> III- INEGALITES : Mixité sociale, Pauvreté, Ethnicité, Laïcité... > Pauvreté, Aide sociale > Pauvreté et Aide sociale (Rapports officiels) > Les pauvres habitent en majorité dans les grandes zones urbaines (Insee)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Les pauvres habitent en majorité dans les grandes zones urbaines (Insee)

13 janvier 2015

Louis Maurin, directeur du Centre d’observation de la société, analyse les récentes données diffusées par l’Insee qui donnent une vision nouvelle de la répartition de la pauvreté sur le territoire. Elles mettent en évidence que les personnes pauvres vivent en majorité en zone urbaine et non en zones périurbaines et rurales.

Les deux tiers des personnes pauvres vivent au coeur des grands pôles urbains. En livrant la répartition des personnes pauvres par type de territoire (1), l’Insee apporte une réponse détaillée à la question « où vivent les pauvres ? ».

L’institut permet de quantifier ce qui relevait de l’évidence pour de nombreux d’observateurs : les plus démunis vivent dans les communes les plus peuplées, là aussi où habitent les plus riches, et où les inégalités de revenus sont les plus grandes. Le tiers qui reste vit pour 17 % dans les communes périurbaines, pour 13,4 % dans les petites et moyennes agglomérations ou leurs communes proches (2) et 5,4 % dans les communes rurales isolées. La France périurbaine et rural ne regroupe qu’une minorité de personnes pauvres.

Extrait de lagazettedescommunes.fr du 09.01.15 : Où vivent les pauvres ? L’Insee infirme définitivement la thèse de la France périphérique

L’article sur le site du centre d’étude de la société

 

Rappelons que Louis Maurin est directeur de l’Observatoire des Inégalités, et par ailleurs consultant au Compas et responsable du Centre d’Observation de la société.

Répondre à cet article