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La lutte contre les discriminations dans le projet académique de Nancy-Metz (extraits)

21 janvier 2015

L’Académie de Nancy-Metz s’est dotée, depuis plusieurs années, d’un pôle égalité constitué de deux missions : lutte contre les discriminations et égalité filles-garçons. Ce pôle est coordonné par une personne chargée de mission, animé par un groupe de personnes ressources qui ont été formées par un sociologue et piloté par un inspecteur IA-IPR vie scolaire.

Dans le cadre du projet académique 2014-2018, Gilles Pécout, recteur de l’Académie de Nancy-Metz, rappelle que :
« L’égalité est le maître mot de notre dynamique d’éducation. C’est un principe de la Constitution républicaine que l’École de la refondation depuis la loi de juillet 2013 a remis au premier plan et a assorti d’objectifs précis de lutte contre les déterminismes et contre les exclusions. »

Ainsi, plusieurs axes de travail ont été définis, dans ce même projet académique, pour favoriser l’égalité de traitement dans les pratiques des nombreux professionnels de l’Académie en prônant un travail de conscientisation des stéréotypes dont nous sommes tou-te-s porteur-se-s et de leur effets, et en adoptant une attitude volontariste pour revoir les pratiques et contrer les effets de ces préjugés.

Extrait de reseau-lcd-ecole.ens-lyon.fr du 20.01.15 : La lutte contre les discriminations dans le projet académique de Nancy-Metz

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