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Du 8 au 10 janvier 2015 à Lyon, colloque scientifique "Condition(s) enseignante(s), conditions pour enseigner"

30 décembre 2014 Version imprimable de cet article Version imprimable

Colloque"Condition(s) enseignante(s), conditions pour enseigner", 8-10 janvier, Lyon

Education Cultures Politique, ISPEF, Lyon 2
organisent un colloque

"Condition(s) enseignante(s), conditions pour enseigner"
Réalités, enjeux, défis

8-10 janvier, Lyon

Ce colloque scientifique international d’éducation s’adresse à la communauté des chercheurs en éducation définie en relation à un spectre large de sensibilités scientifiques : historiens, sociologues, psychologues, didacticiens et pédagogues, philosophes, comparatistes.

Scrutée en France ces dernières décennies tant par des chercheurs que par des responsables administratifs et politiques, ou encore par des enquêtes confiées à des instituts de sondage, la condition enseignante a fait l’objet d’études et de rapports, qui ont donné une vue sur la profession en termes d’évolution de l’identité professionnelle et des problèmes de reconnaissance sociale rencontrés par les enseignants.

Des études existent aussi à l’échelle internationale. L’expression consacrée « la condition enseignante » constitue un raccourci utile dont on ne peut totalement se passer mais auquel il convient de préférer d’emblée le pluriel, tant les catégories enseignantes et leurs situations sont diverses, tout en ayant un noyau commun, et cela d’autant plus que le groupe professionnel n’a jamais été aussi divers en termes de statut et de formation et qu’il est amené à coopérer avec des professionnels eux-mêmes de plus en plus variés ...
Le pluriel s’impose dans la dimension comparative internationale, telle que par exemple la publication de l’OCDE Regards sur l’éducation (Education at a glance) permet d’y avoir accès en termes statistiques. Se référant explicitement à ce pluriel, le colloque privilégiera les approches à portée large et comportant une perspective comparative tant intra-nationale (vue sur une catégorie enseignante mise en perspective par rapport à d’autres) qu’extranationale.
Qu’ont à nous apprendre les regards portés sur des conditions enseignantes éloignées de celles que nous vivons de l’intérieur ? [...]

Lire la suite et tout savoir sur le colloque

Conférences plénières :

Claude LESSARD : « Les conditions enseignantes : réalités et regards pluriels »

Agnès VAN ZANTEN : « Les enseignants et l’égalité des chances : des ZEP (Zones d’Education Prioritaire) aux CEP (Conventions Education Prioritaire) »

Philippe MEIRIEU : « Richesses et limites de l’approche par compétences du métier d’enseignant »

Conférence invitée :

Bernard HUGONNIER, Jean-Marie DE KETELE, Philippe PARMENTIER : « Les politiques d’excellence dans le monde : opportunités et défis »

Extrait de gfen.asso.fr : Colloque

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