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B* Impliquer tous les enseignants d’une circonscription REP+ dans l’échange de pratiques autour d’une plate forme élaborée par la ville à l’école primaire REP+ La Bastide de Limoges (Journée innovation 2015)

6 janvier 2015

Ecole primaire [REP+] La Bastide
34 rue Degas, 87100 Limoges
Site de IA 87
Auteur : Lapaquette Marie-Paule
Mél : marie-paule.lapaquette@ac-limoges.fr

Un projet porté par l’équipe de circonscription pour les enseignants du REP+ de la circonscription de Limoges 2.
La volonté de l’équipe de circonscription : développer une démarche expérimentale induisant un pilotage particulier (IEN) entre bottom-up et top down et une régulation nouvelle (CPC). L’idée est de fédérer, motiver, accompagner un groupe constitué (REP+), afin de mutualiser les dynamiques en interne, accentuer l’idée de co-responsabilisation via l’usage de la plate-forme "Iconito" développée par la ville de Limoges, en les externalisant à l’échelle de la circonscription via son site et/ou la participation à des animations pédagogiques en présentiel ou à distance (cf M@gistère) dans une logique à terme, de déploiement de l’innovation, de diffusion et d’ouverture de structure.

Plus-value de l’action
La semaine « Réussite Et Partage » en juin 2015.

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
L’ensemble des enseignants du REP+ (58 personnes dont les enseignants du RASED) soit environ 700 élèves

A l’origine
Problématique multiple, elle repose
d’une part :
- sur des diagnostics centrés sur les pratiques pédagogiques des enseignants à l’intérieur du REP+,
- le retour réflexif qu’ils y consacrent via les temps de concertation initiés dans le cadre de la refondation de l’éducation prioritaire,
- la communication qu’ils en font en interne voire en externe
et d’autre part :
- sur la volonté de l’équipe de circonscription d’une démarche expérimentale induisant un pilotage particulier (IEN) et une régulation nouvelle (CPC)
→ Quels leviers actionner pour une perception positive et partagée des enseignants de leurs réussites ou leurs difficultés, dans leurs pratiques individuelles et collectives, dans une dimension co-responsable ?
→ Quels facteurs organisationnels (ateliers collaboratifs, co-construction, motivation-incitation, degré d’autonomie, de transparence, communication…) mettre en œuvre entre pairs pour faire expliciter les savoir-faire implicites et les faire partager (mises en réseaux des savoir-faire et nouvel usage des réseaux/ communautés liés aux changements générationnels) ?
→ Quelle implication pour quelle place à la prise d’initiatives ?
→ Quel équilibre entre un pilotage descendant et un pilotage participatif (top down et bottom up) ?
→ Quelle régulation- accompagnement (pilotage par le sens) ?

Objectifs poursuivis
- Impliquer l’ensemble des enseignants du réseau d’écoles voire ceux du collège dans l’utilisation de la plate-forme Iconito (ville de Limoges), comme outil numérique vecteur, permettant la communication en interne dans REP+
- Sensibiliser à l’idée d’appartenir à une communauté de réflexion déclinée en arborescence :
• Constituer des sous-groupes en recherche-action fonction des thématiques relatives au projet de réseau : climat scolaire, fluidité des parcours (curriculum), relations école-famille et innovation avec pour focale l’élève/les élèves dans leur(s) réussite(s)
• Réinterroger dans les écoles les modes de tenues de réunions (statuts et rôles...)
• Engager les différents acteurs dans une maîtrise plus affinée des nouvelles technologies, leur permettant de fait de les intégrer dans leurs pratiques pédagogiques et éducatives
• S’approprier l’usage de cette plate-forme entre enseignants pour en développer son utilisation avec les élèves (mini-mails, blog, agenda...)
• Renforcer son usage dans le cadre d’une semaine spécifiquement dédiée au REP+, la semaine « Réussites Et Partages » en juin 2015.

Description
- Implication dans une recherche collaborative liée aux pratiques et aux modes d’approche transversaux inhérents aux axes forts du projet du REP+ (cf supra « facteurs organisationnels »)
- Appropriation du fonctionnement de la plate-forme Iconito, désignation de référents dans chaque école dédié au rôle de tuteurs, par des temps de formation spécifique assurés par l’équipe de circonscription.
- Mutualisation des idées, des productions via un outil de partage commun ou lors de temps de partage et concertation en présentiel (journées de concertation REP+)

Trois ressources ou points d’appui
- Sentiment d’appartenance au réseau via plusieurs réunions rassemblant l’ensemble des acteurs en année n-1
- Un matériel efficace avec une maintenance régulière et efficace
- Le relais des référents préalablement désignés et formés dans le cadre d’animations pédagogiques spécifiques

Difficultés rencontrées
- Quelques enseignants peu enclins à l’usage des nouvelles technologies
- Avoir le réflexe de ne pas abandonner la boîte professionnelle tout en consultant cette nouvelle boite mail sur Iconito

Moyens mobilisés
- En moyens humains : CPC de la circonscription pour la formation (avec l’aide éventuelle des ATICE)
- En moyens matériels : les classes mobiles de la ville de Limoges

Partenariat et contenu du partenariat
Ville de Limoges

Liens éventuels avec la Recherche
Conférence de D Bucheton non en rapport direct avec l’usage de la plate-forme mais spécifiquement dédiée aux enseignants du REP+.

Evaluation
- Pour les enseignants :
• usage de la plate-forme par les enseignants du type : nombre de contributions (billets postés sur le blog), de fichiers mis en partage, d’interactions horizontales (entre pairs)
• capacité à investir une mutualisation externe : participation à des animations pédagogiques, transfert, communication.
• engagement dans une dynamique de développement professionnel
- Pour les élèves :
• conscientisation des attentes, capacité à l’explicitation, implication dans les savoirs, regard réflexif
• productions des classes (en collectif, individuel ou par groupes) en liaison avec les projets développés, capacité à opérer des transferts de compétences

Effets constatés
- Sur les acquis des élèves : année 1, les effets sur les élèves ne sont pas encore mesurables, néanmoins, l’usage d’Iconito incite d’ores et déjà quelques enseignants à réinvestir avec leurs élèves la plate-forme qui pour développer un blog, qui pour échanger via des minimails...
- Sur les pratiques des enseignants : année 1, les effets sur les élèves ne sont pas encore mesurables, néanmoins, l’usage d’Iconito incite d’ores et déjà quelques enseignants à réinvestir avec leurs élèves la plate-forme qui pour développer un blog, qui pour échanger via des minimails...
- Sur le leadership et les relations professionnelles : un recours des enseignants à l’usage d’Iconito pour communiquer avec l’équipe de circonscription pour tout ce qui concerne le REP+
- Sur l’école / l’établissement : communication dans le REP+ des écoles entre elles via Iconito
- Plus généralement, sur l’environnement une logique de réseau affirmée, une impression d’appartenance à une communauté éducative en dehors des strictes enceintes scolaires

Extrait du site Expérithèque : 2015-De l’appartenance à une communauté de réflexion et d’action vers un déploiement mutualisé des pratiques pour "une école des réussites"

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