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B* 2015 La twittclasse au collège RRS Matisse de Grand-Couronne (Seine-Maritime)

29 décembre 2014

Collège Henri Matisse
RUE DE SEELZE , 76530 GRAND-COURONNE
Site : http://matisse-cdi.spip.ac-rouen.fr/
Auteur : Sophie Bocquet-Tourneur
Mél : sophie.bocquet@ac-rouen.fr

Dans le cadre de l’ATP français, les 4èmeC du collège tweetent tous les quinze jours pour diffuser des informations à leurs followers sur le cours de français. La balise #saviezvousque propose des « scoops », #défiexpress des défis à relever pour leurs abonnés… Ils échangent avec d’autres classes, lancent des défis… Peu à peu, ils s’ouvrent vers l’extérieur et s’enrichissent tout en maîtrisant de mieux en mieux le réseau social Twitter.

Plus-value de l’action
- Utiliser Twitter apporte une réelle motivation aux élèves.

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
Classe de quatrième, en ½ groupes (9 élèves par groupe).

A l’origine
- Situé en REP, le collège accueille des élèves éprouvant des difficultés à s’ouvrir culturellement. - L’apprentissage des cours de français ne s’inscrit pas dans la durée. - Les élèves n’ont pas de recul sur leurs usages des réseaux sociaux.

Objectifs poursuivis
- Réinvestir et s’approprier les acquis de Lettres. - Développer un usage citoyen d’un média social. - Améliorer l’ouverture vers l’extérieur par la communication web social.

Description
- A partir du cours de français, les élèves du groupe vont proposer à leurs abonnés Twitter des scoops « saviez vous que » : une information méconnue, une règle d’orthographe, un point important pour le DNB, l’histoire littéraire (dates, anecdotes, des livres…), histoire des arts. Chaque tweet devra être justifié grâce à une url source.
 Défi express ou challenge : une question piège en début d’heure réponse à la fin.
 Échanges avec d’autres classes (notamment des classes ULIS) : sur leurs lectures (Défi Babelio notamment), sur des règles de grammaire, défis express...
 Diffusion d’informations sur le programme et les productions de classe : liens intéressants, productions en ligne… (veille informationnelle).

Modalité de mise en oeuvre
Déroulement des séances : après un comité de rédaction pour fixer le fil conducteur, les élèves vont utiliser les tablettes tactiles et le compte Twitter pour interagir avec leurs abonnés ou des membres de la communauté Twitter. Avant de commencer, le groupe a rédigé une charte Twitter, s’est familiarisé avec le langage spécifique de ce réseau social et a créé un avatar, un pseudo et une biographie.

Trois ressources ou points d’appui
- Le partenariat avec d’autres classes enrichit le projet.

Difficultés rencontrées
- Problèmes de connexion internet.

Moyens mobilisés
- Heure ATP en 4ème ( une heure quinzaine). - Utilisation de tablettes tactiles.

Partenariat et contenu du partenariat
- Échange avec des enseignants, des twittclasses et les abonnés Twitter. - Collaboration spécifique avec trois professeurs documentalistes des académies de Caen et Toulouse : échanges durables avec leurs classes.

Liens éventuels avec la Recherche
- Travaux et enquêtes de G. Marquie (INJEP)
 Compte rendu de l’intervention d’ Anne Viber : Faire place au sujet lecteur en classe : quelles voies pour renouveler les approches de la lecture analytique au collège et au lycée ?

Evaluation
Evaluation / indicateurs
Indicateurs de résultats :
– Amélioration des résultats des élèves. – Évolution des validations des compétences du socle notamment piliers 1, 4, 7.
– Nombre d’abonnés au compte Twitter et interactions.

Documents
Titre Travaux et enquêtes de G. Marquie (INJEP)
Condensé Les réseaux sociaux réinterrogent la relation éducative, le rapport entre le scolaire et le hors-scolaire, entre le local et le « à distance ». Depuis 2011, l’Injep a mené plusieurs enquêtes sur les usages de Twitter dans le cadre scolaire.
URL
Type document

Titre Anne Viber - Faire place au sujet lecteur en classe : quelles voies pour renouveler les approches de la lecture analytique au collège et au lycée ?
Condensé Le point de départ en est une conviction forte : celle de l’importance de la littérature, importance à réaffirmer plus que jamais aujourd’hui comme antidote à bien des maux de nos sociétés actuelles et surtout, en ce qui nous concerne, comme essentielle à la construction de soi pour nos élèves.
URL
Type document

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
 Auto-évaluation.
Effets constatés
Sur les acquis des élèves :
 Développement de l’autonomie et de la responsabilisation : les élèves sont acteurs de leurs apprentissages et collaborent à ceux des autres.
 Amélioration des compétences en lettres.
 Par une pédagogie coopérative, permettre la collaboration entre élèves.

Sur les pratiques des enseignants : – Changement de posture, les professeurs sont accompagnateurs du projet.

Sur le leadership et les relations professionnelles : - Collaboration professionnelle avec des enseignants d’autres académies. - Intérêt de l’équipe pédagogique pour le projet.

Sur l’école / l’établissement : - Intérêt des autres élèves pour le projet.

Plus généralement, sur l’environnement - Rayonnement de l’établissement.

Extrait de eduscol.education.fr/experitheque 2015 #saviezvousque...la twittclasse

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