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Le "référentiel métier des directeurs d’école" précise le rôle du directeur dans les relations avec la commune ou l’EPCI compétent (BO spécial n°7 du 11 décembre 2014)

12 décembre 2014

Bulletin officiel spécial n°7 du 11 décembre 2014

Sommaire

• Référentiel métier des directeurs d’école
circulaire n° 2014-163 du 1-12-2014 (NOR : MENE1428315C)
• Organisation de la formation des directeurs d’école
arrêté du 28-11-2014 - J.O. du 9-12-2014 (NOR : MENE1428278A)
• Formation des directeurs d’école
circulaire n° 2014-164 du 1-12-2014 (NOR : MENE1428321C)

Extrait de education.gouv.fr du 11.12.2014 : Bulletin officiel spécial n°7 du 11 décembre 2014 (19 pages)

EXTRAIT
III - Relations avec les parents et les partenaires de l’école
Le directeur est l’interlocuteur de la commune ou de l’EPCI éventuellement compétent pour son école. Il veille à la qualité des relations de l’école avec les parents d’élèves et avec l’ensemble des partenaires de l’action éducatrice. Il contribue à la protection de l’enfance en liaison avec les services compétents.

a - Relations avec la commune ou l’EPCI compétent
Le directeur représente l’institution scolaire auprès de la commune, notamment pour la définition et le pilotage des politiques éducatives territorialisées (projet éducatif territorial – PEDT – ou volet éducatif des nouveaux contrats de ville, et programmes de réussite éducative – PRE) ; il peut être amené à participer à des commissions ou à des groupes de travail dans le cadre de politiques de sécurité publique et de prévention (conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance – CLSPD –, zone de sécurité prioritaire – ZSP).
Si un coordonnateur ou référent des activités périscolaires a été désigné par la commune, le directeur d’école lui présente le projet d’école et entretient avec lui les relations nécessaires pour favoriser la complémentarité de ces activités avec le projet d’école.

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