> VIII- POLITIQUE EDUCATIVE DE LA VILLE > Insertion professionnelle des jeunes > Insertion professionnelle (Rapports officiels) > 03/11/05 - Il est plus difficile de retrouver un travail si l’on habite une ZEP

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Une étude du CREC (Conseil de l’emploi, des revenus et de la cohésion sociale)

03/11/05 - Il est plus difficile de retrouver un travail si l’on habite une ZEP

3 novembre 2005

Extrait du « site du CERC », du 03.11.05 : Aide au retour à l’emploi

Conseil de l’emploi, des revenus et de la cohésion sociale (CREC)
Publication de la « Documentation française », 2005

Le Premier ministre a demandé au Conseil de l’emploi, des revenus et de la cohésion sociale, le CERC, de procéder à une analyse approfondie des dispositifs d’aide au retour à l’emploi et de formuler des propositions destinées à améliorer l’accompagnement des chômeurs. Tel est l’objet du sixième rapport du CERC qui s’inscrit dans le prolongement de son précédent rapport portant sur la sécurité de l’emploi. Pour mener à bien cette étude, le CERC a utilisé les travaux d’évaluation disponibles, au demeurant assez rares si on les compare avec ceux existant chez plusieurs de nos voisins. Il a engagé des travaux de recherche sur les dimensions locales du système français. Il a enfin mené une analyse approfondie des systèmes développés dans cinq pays ayant engagé des réformes en profondeur : l’Allemagne, le Danemark, les Pays-Bas, le Royaume-Uni et la Suède.

Extrait :

L’écart entre les situations extrêmes (les 10 % de communes en situation la plus favorable et les 10 % dans la situation la moins favorable) est atténué par rapport aux différences enregistrées sur les taux bruts initiaux. Il n’est plus que de 19 %, contre 27 % dans la distribution initiale.

Cela tend à confirmer que la nature des emplois offerts et la dynamique économique locale revêtent une importance assez grande dans le mécanisme du retour à l’emploi, même si cet effet est loin d’être homogène sur tout le territoire.

On peut remarquer que l’effet propre de la zone d’emploi est, à lui seul, très marqué : les 10 % de zones où la situation est la plus favorable dépassent de 14 % le taux moyen de retour à l’emploi, les 10 % où elle est la moins favorable ont des taux de retour à l’emploi inférieurs de plus de 7 %.

Répondre à cet article