> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > DISCIPLINES (Généralités) > EAC (Généralités) > Les documentalistes s’interrogent sur la culture à l’école et en ZEP

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Les documentalistes s’interrogent sur la culture à l’école et en ZEP

3 novembre 2005

Extrait de « L’Expresso », du 03.11.05 : Rencontres Cdidoc

Les 24 et 25 octobre Bordeaux a accueilli les 3èmes Rencontres nationales de la liste Cdidoc.fr. Deux journées pour traiter le thème central : "Quelle(s) culture(s) pour l’école ?". Elles ont rassemblé cent vingt documentalistes. Le Café met en ligne un dossier spécial qui rend compte de ces journées. Vous y trouverez l’essentiel des interventions de François Dubet, de Daniel Truong-Loï (sur les enjeux sociaux ou politiques), de Jean-Michel Zachartchouk et Jean-Louis Durpaire (IGEN).

Le dossier du Café

Un petit extrait :

Il y a un risque à ne pas intégrer la dimension culturelle dans les savoirs communs. Ce serait dire que la culture serait un luxe pour les élèves les plus en difficulté par rapport aux apprentissages "fondamentaux" par exemple. A contrario, ce qui se fait en ZEP (zone d’éducation prioritaire) serait aussi problématique : la culture c’est amusant, le reste étant austère au possible ("faire un peu de théâtre, un peu d’art pour mettre du piment dans la vie des banlieusards") !

Répondre à cet article