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Les sorties de ZEP dans la presse nationale (avec deux interventions OZP)

6 décembre 2014

[...] Une réforme explosive ? Il est certain qu’en permettant une redistribution des moyens entre les académies, voire entre les établissements – favorisés et défavorisés –, la ministre prend un risque politique. Vincent Peillon, qui avait effleuré l’idée en ouvrant, fin 2013, le débat sur le temps de travail en classe prépa, n’avait pas résisté longtemps face à la grogne des enseignants. Lier les deux réformes, celle de l’allocation des moyens à celle de l’éducation prioritaire, pourrait en tout cas permettre, selon l’Observatoire des zones prioritaires (OZP) qui fait référence sur le sujet, d’atténuer la " brutalité " des sorties de ZEP.

" Le nouvel outil, qui servira à la répartition entre les académies, pourra être dupliqué au niveau des départements, des communes, mais aussi des quartiers ", explique son président, Marc Douaire. Pourtant, sur le terrain, le scepticisme est de rigueur. " Plutôt que de créer des REP qui ne disent pas leur nom, pourquoi ne pas élargir la carte ? ", demande le syndicaliste Clément Dirson. C’est là la revendication portée par la fédération FSU, qui appelle à la mobilisation le 17 décembre. Restent deux semaines à la ministre pour affiner son argumentaire.

Extrait de lemonde.fr du 06.12.14 : La difficile alternative aux "sorties" de ZEP

 

« Touche pas à ma ZEP ! » : c’est avec ce slogan qu’une cinquantaine d’élèves et d’enseignants de Seine-Saint-Denis ont accueilli Najat Vallaud-Belkacem alors qu’elle effectuait une visite au Palais de la Découverte à Paris où elle venait expliquer sa stratégie pour rendre les mathématiques plus attractives.

[...] Une « sanction » qui vient aussi parfois récompenser une réussite : ainsi, le collège Gérard Philippe, à Aulnay-sous-Bois, qui a obtenu un taux de 94% de réussite au brevet l’an dernier. « Merci bien » commente un membre du personnel du collège, où certains professeurs font grève. Ces derniers s’inquiètent de la baisse de moyens que va entrainer une telle reclassification. « Si on nous enlève les moyens que nous avions grâce à ce classement, on va couler ! » témoigne une enseignante dans Le Parisien.

Extrait de lefigaro.fr du : « Touche pas à ma ZEP ! » : Belkacem chahutée par des élèves et enseignants du 93

 

[...] Je laisse évidemment de la marge de manoeuvre aux recteurs pour s’adapter à la réalité locale, mais ce qu’il faut que vous compreniez, c’est que si on fait cette réforme de l’éducation prioritaire c’est pour actualiser une carte", avec des établissements qui rentrent et d’autres qui sortent, a expliqué la ministre.

"Nous on soutient tout à fait qu’il y ait des établissements qui rentrent, par contre on trouve complétement injuste et révoltant le fait que des établissements, y compris en Seine-Saint-Denis (département) touché par les difficultés sociales et scolaires, sortent de l’éducation prioritaire", a rétorqué l’enseignant.

La Seine-Saint-Denis "est l’un des départements les mieux servis" dans le cadre de cette réforme, a fait valoir Mme Vallaud-Belkacem. "Ceux qui en sortent, vous ne perdez pas vos avantages du jour au lendemain, on les maintient pendant trois ans". [...]

Extrait de lexpress.fr du 04.12.14 : Réforme des ZEP. Vallaud-Belkhacem chahutée à Paris

 

Le ministère doit présenter ces jours-ci la nouvelle carte de l’éducation prioritaire, qui va concentrer les moyens sur les établissements les plus en difficulté. Les établissements qui en sont exclus se sentent abandonnés et relancent le débat des choix à opérer dans un système scolaire à bout de souffle.

[...] Marc Douaire, président de l’OZP : quand tout est prioritaire, plus rien ne l’est. Nous estimons que les moyens de l’éducation prioritaire doivent être réservés aux territoires de relégation sociale où il n’y a plus de possibilité de faire une école "ordinaire". [...]

Extrait de mediapart.fr du 06.12.14 (réservé aux abonnés) : L’éducation prioritaire contre la priorité à l’éducation

 

[...] .Parce qu’on peut nous dire que le critère des CSP défavorisées – une des 4 composantes de l’indicateur classant les établissements de l’Education Prioritaire en une sorte de palmarès de la misère - est pertinent, il s’avère qu’au collège Eluard (Montreuil), 10% des familles ne l’ont pas renseigné. En outre, quand on a 30% de CSP favorisées, pour 45% de défavorisées, et que l’on est exclu de l’Education Prioritaire, doit-on comprendre qu’il faut se résigner à l’abandon de ces dernières ? Doit-on comprendre qu’avec un revenu médian de 1500 euros par foyer fiscal[6] dans le Bas Montreuil, aux portes de Paris, les familles qui inscrivent leurs enfants au collège sont trop riches ?

Parce qu’on peut nous dire que le critère des élèves en retard à l’entrée en 6° est probant, nous savons que le redoublement a disparu des pratiques avant que l’actuelle Ministre ne finisse par l’officialiser. [...]

Madame la Ministre, pour améliorer les résultats en mathématiques de nos élèves, il faudrait déjà veiller à ce qu’un.e enseignant.e formé.e leur fasse cours, et que 4 contractuels ne se relaient pas sur l’année scolaire pour prendre en charge une même classe comme nous le voyons régulièrement. Accessoirement pour notre collège, « perdre la ZEP » c’est aussi perdre un poste de Conseiller Principal d’Education pour n’en laisser qu’un face à plus de 500 élèves.[...]

Pétition nationale

Extrait de blogs.mediapart.fr du 06.12.2014 : Quand l’éducation prioritaire passe sous CAPE d’invisibilité

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