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La Lettre de l’OZP, n° 275, 18 décembre 2014

18 décembre 2014

Editorial
Les mouvements de protestation contre les sorties de ZEP depuis plusieurs semaines ont touché un grand nombre d’académies. En Ile-de-France, ils se sont cristallisés jusqu’à ce jour autour d’établissements de l’emblématique Seine-Saint-Denis, de la Seine-et-Marne, de Paris et de l’Essonne.
"Janvier sera-t-il chaud ?", se demande un responsable Education du PS, qui approuve la réforme.

Le nouveau programme de répartition des moyens que Najat Vallaud-Belkhacem vient de présenter va-t-il atténuer l’incompréhension, l’amertume ou la colère des "sortants" en limitant effectivement les effets de seuil ? Le Quotidien des ZEP l’espère, tout en restant vigilant quant au respect du principe de base de l’éducation prioritaire : l’attribution de moyens exceptionnels et provisoires à un nombre limité de territoires en déshérence où le service public d’éducation ne parvient plus à assurer son rôle.
Le dossier publié sur le site du MEN n’explicite pas les modalités de cette nouvelle répartition, se contentant de mettre en ligne comme chaque année des tableaux d’évolution des emplois à la rentrée 2015. C’est surtout le Café pédagogique, présent à la conférence de presse, qui apporte d’importantes précisions sur les nouveaux indicateurs, complexes, de l’affectation des moyens aux niveaux national, académique et même communal.

La ministre a publié également hier la nouvelle carte de l’éducation prioritaire, du moins pour l’instant celle des réseaux, c’est-à-dire des collèges.
L’OZP, qui, à contre-courant de l’opinion majoritaire du monde éducatif d’alors, a naguère critiqué la réforme Royal de 1998 puis approuvé la réforme de Robien de 2006, est très à l’aise aujourd’hui pour soutenir, avec la même totale indépendance par rapport au pouvoir politique, le nouveau dispositif, le cinquième depuis 1981. Au-delà de la carte, sa réussite, selon l’association, se jouera essentiellement sur deux fronts complémentaires : l’évolution des pratiques pédagogiques et du métier et la formation des enseignants.

Les internats de réussite voient réaffirmée leur vocation à accueillir en priorité des publics et territoires en difficulté. Les internats d’excellence ne sont pas supprimés mais il n’est plus possible de labelliser certaines "places" d’un internat ordinaire, celles qui numériquement représentaient la grande majorité des élèves concernés par l’ancien dispositif.

Le ministère de la Ville vient de publier la liste des 200 quartiers du Nouveau plan national de rénovation urbaine, sans conséquence directe sur le plan éducatif.
Mais les deux ministères de la Ville et de l’Education avaient publié peu auparavant une importante "instruction" sur l’"Intégration des enjeux d’éducation dans les contrats de ville". Elle concerne la convergence des cartes, les PRE, CLAS, REAP (parents), Ecole ouverte, etc.
En cette période de fin d’année, faisons le vœu que cette collaboration Ecole-Ville, bien engagée "sur le papier" au niveau national, devienne une démarche naturelle dans les appareils ministériels et sur le terrain.

Les récents mouvements de protestation contre les sorties de ZEP ont ranimé le dépôt de commentaires, favorables ou défavorables à la réforme, en bas des articles du site (grâce à la commande "Répondre à cet article").
On lit les plus récents dans la colonne de gauche de la page d’accueil (www.ozp.fr), mais l’ensemble des 1400 messages déposés depuis 10 ans est disponible.
Ne vous privez pas vous non plus de la facilité qui vous est offerte de donner votre avis, sous votre nom ou sous un pseudo : le système est simple à utiliser.

Bonnes fêtes de Noël et du Nouvel an !

 

Sont signalés ci-dessous par ** les articles qui nous paraissent (avec une part inévitable de subjectivité) susceptibles de retenir davantage l’attention de nos lecteurs.

 

I - POLITIQUE D’ÉDUCATION PRIORITAIRE

Nouvelles carte et répartition des moyens
- ** La réforme de l’éducation prioritaire (carte et répartition des emplois à la rentrée 2015) : le dossier sur le site du MEN (ici)
- ** Après la conférence de presse, le Café apporte des précisions sur la réforme : nombre de REP, répartition, postes, budget, lycées... (ici)
- ** La carte des réseaux d’éducation prioritaire (collèges seuls) à la rentrée 2015 (accès direct par académie) (ici)
- ** L’évolution des emplois à la rentrée 2015, 1er et second degrés : accès direct aux tableaux (ici)
- Les nouveaux indicateurs de l’allocation des emplois par académie (selon Les Echos et Le Monde) (ici)
- Le "réseau actuel" des lycées prioritaires serait conservé. Décision de la ministre dans quelques jours. Mais combien de lycées sont actuellement en éducation prioritaire : 28 ou 182 ? (ici)
- Sur TF1, l’intervention de Najat Vallaud-Belkhacem et le nouveau plan de répartition des moyens (ici)
- ** Revue de la presse nationale et régionale après la présentation de la réforme de l’éducation prioritaire (ici)
- ** Points de vue sur la réforme : Le privé dopé dans certains quartiers populaires embourgeoisés ? (La Gazette des communes). "Un mois de janvier traditionnellement sensible dans les établissements" (les blogs de l’Express) (ici)

Les mouvements contre les sorties de ZEP. Revues de presse
- Les manifestions du 17 décembre 2014 contre les sorties de ZEP (ici)
- ** Mouvements contre les sorties de ZEP (relevé à la date du 18.12.14) (ici)
- Dans la presse nationale (ici)
- Dans la presse régionale (11.12.14) (ici)
- Dans la presse éducative (revue presse Cahiers pédagogiques, avec un article du PS, blogs Mediapart, le Café, Vousnousils...) (15.12.14) (ici)

Sorties de ZEP. Les réactions de collectifs, syndicats...
- ** Avant le Comité technique ministériel CTM du 27 décembre, le SNUipp publie la liste de 500 écoles primaires qui ne sont pas rattachées à un collège REP (ici)
- "Cartographie des réseaux d’éducation prioritaire : ce qu’en pense le SE-Unsa" (Rouen) (ici)
- Sorties de ZEP : positions d’organisations (FCPE Var, Questions de classe(s), Ecole émancipée) et tribune libre d’enseignants et parents de Seine-Saint-Denis (ici)
- ** FCPE Paris : un dossier de "Liaisons laïques" sur l’éducation prioritaire et une interview d’Agnès Van Zanten sur la mixité sociale dans la capitale et les relations avec les parents... (ici)
- ** Les ZEP : 4 réformes en trente ans : 1991, 1997, 2007, 2010 (Les décodeurs) (ici)
- ** L’association des professeurs de Prépas lettres (APPLS) soutient les mouvements contre les sorties de ZEP (ici)

Les cartes prioritaires académiques (avant publication liste nationale)
- Académie de Bordeaux (liste des collèges entrants et sortants) (ici)
- Mayotte sera le seul département intégralement classé "éducation prioritaire". Trois REP+ à Tahiti (ici)
- Académie de Strasbourg (liste des collèges et dossier) (ici)

Reportage TV sur une entrée en REP+
- Reportage de France 3 (19/20 national) du 14.12.14 sur le collège Gabriel Havez à Creil (Oise), passé cette année d’Eclair à REP+ (ici)

OZP Compte rendu du Séminaire professionnel et interview
- ** Le compte rendu par le Café pédagogique du séminaire professionnel OZP 2014 (ici)
- ** Interview de Marc Douaire dans la Lettre de l’Education (ici)

Rapports
- Selon l’OCDE, les inégalités scolaires sont creusées par l’accroissement des inégalités de revenus (ici)
- ** PISA à la loupe, "Les devoirs entretiennent-ils les inégalités en matière d’éducation ?" (ici)
- Droits de l’enfant : la France peut mieux faire, selon le pré-rapport de l’AEDE (Agir Ensemble pour les Droits de l’enfant) (ici)

Formation des enseignants
- ** Convention entre le CAPE (collectif des associations partenaires de l’école publique) et le réseau des ESPE (ici)
- Compte rendu d’un atelier sur les discriminations scolaires lors des 1ères Rencontres internationales du RIED à l’ESPE de Marseille (20-22 oct. 2014) (ici)

CAREP
- ** Les deux premiers dossiers CAREP de l’académie de Nice : Ecole et parentalité en REP/REP+ ; La culture gitane (ici)

Lutte contre l’illettrisme
- Armée et Education ensemble contre l’illettrisme à Tahiti (ici)

Dossiers, études, recherches
- Comment l’Education nationale peut-elle ne pas prendre en compte les particularismes ultra-marins (Diversité n° 178, déc. 2014) (ici)

Maternelle
- De grandes inégalités territoriales dans la scolarisation des moins de trois ans (Observatoire national de la petite enfance) (ici)

Les mots-clés sur le site OZP (suite)
- Les mots-clés des POSITIONS des organismes et acteurs (ici)

 

VIE SCOLAIRE

Climat scolaire
- Augmentation des actes de violence dans les lycées professionnels, Note d’information DEPP (ici)

Décrochage scolaire
- ** Reprendre le chemin des études est moins fréquent chez les bacheliers d’origine populaire que chez les autres, Bref du CEREQ, nov. 2014 (ici)
- ** Prévention du décrochage : Comment aider les élèves qui n’entrent pas dans les apprentissages ? parcours de formation hybride IFÉ (ici)
- ** Etude canadienne : Collaboration école-famille et prévention du décrochage scolaire (pour les enseignants du primaire) (ici)
- B* Assurer une orientation positive à des élèves faibles et sans projet au collège ECLAIR Etouvie d’Amiens (ici)
- B* Projet MARS (Modules d’Aide à la Recherche de Solutions) au collège ECLAIR Braque de Dieppe (ici)

Relations école-parents
- ** Les effets de la "mallette des parents" et l’implication des parents de milieu populaire vus par différents chercheurs : le dossier d’une journaliste indépendante (ici)
- B* Renforcer le partenariat avec les familles pour favoriser l’accrochage scolaire des élèves en difficulté à l’école ECLAIR Condorcet d’Elbeuf (ici)
- L’ICEM-pédagogie Freinet donne aux enseignants des moyens pour que les parents trouvent leur place à l’école, in Le Nouvel Educateur, décembre 2014 (ici)

Internats
- ** Un avenant à la convention avec l’ANRU supprime la possibilité de labelliser des places d’internat d’excellence et précise le financement et le recrutement des internats de la réussite (ici)

Enfants d’immigrés
- François Hollande au Musée de l’immigration : l’Ecole est le creuset de l’intégration. La révision de la carte de l’éducation prioritaire, outil contre le décrochage (ici)
- ** Devenir élève francophone plurilingue... Quelle(s) formation(s) partagée(s) entre les enseignants de classes dites ordinaires et enseignants d’UPE2A : compte rendu d’une formation IFÉ (nombreux enregistrements, vidéos et diaporamas) (ici)

Liens directeur d’école-Ville
- ** Le "référentiel métier des directeurs d’école" précise le rôle du directeur dans les relations avec la commune ou l’EPCI compétent (BO spécial n°7 du 11 décembre 2014) (ici)

 

II - LA PÉDAGOGIE EN ZEP

- Le dispositif "plus de maîtres que de classes" dans deux écoles RRS de Saint-Claude implique aussi les parents (visite du recteur) (ici)

Le numérique en ZEP
- Présentation de 4 expérimentations numériques dans 2 collèges RRS de l’académie de Corse (séminaire numérique académique des 2 et 3 octobre 2014) (ici)
- La SACEM lance avec le rectorat d’Aix-Marseille un programme pilote d’aide à la création artistique qui touchera en priorité des écoles et collèges en ZEP (ici)

Actions à la maternelle
- B* Aménagement de l’espace classe en petite section dans la circonscription 1er degré IEN Villefranche-sur-Saône (ici)

Actions interdegrés
- La lecture en partage : des collégiens du collège ECLAIR à la maternelle (Cherbourg-Octeville) (ici)

Actions à l’école
- Le projet « Songs » avec le compositeur Alexandros Markeas à l’école RRS Albert Camus de Villiers-sur-Marne (ici)
- Radio-Cartable au salon Educatec / Educatice : reportages d’écoles prioritaires d’Ivry-sur-Seine (ici)
- B* Réalisation d’albums jeunesse créole-français pour réfléchir aux violences et prévenir les inégalités filles/garçons à l’école RRS Les Combavas de Saint-Paul (La Réunion) (ici)
- Je lis, je comprends, en CM2 à l’école ECLAIR Buffon de Châteauroux. Vidéo Respire (4’07), Journée innovation 2015 (ici)

Actions au collège
- ** B* Réussir au collège : construire une nouvelle culture commune d’enseignement, variations autour des temps d’enseignement et réécriture des pratiques disciplinaires au collège RRS Albert Camus d’Argenteuil (Journée Innovation 2015) (ici)
- Evaluer pour mieux former au collège ECLAIR Jacques Monod du Havre (ici)
- B* Un outil de validation des stages en entreprise. Expérimentation (terminée) dans le cadre du PDMF au collège ECLAIR Jules Ferry de Woippy (ici)
- Première émission de : « En route vers la COP 21″ [Conférence climat Paris 2015], éco radio du collège RRS Vincent Van Gogh de Blénod-Les Ponts-à-Mousson (ici)
- "Amener de l’émulation, non de la compétition », reportage du Monde à l’école ECLAIR Garcia Lorca de Vaulx-en-Velin (ici)
- ** B* De "Métice-toi ! " à "Mes Tices" au Collège ECLAIR Cambuston de Saint-André, La Réunion (Journées innovation 2015) (ici)
- B* Nouvelle organisation de l’enseignement des mathématiques en sixième au collège ECLAIR Les Hauts de Blémont de Metz (ici)
- B* Webclasseur et Livret de compétences au collège ECLAIR Claude Le Lorrain de Nancy (ici)
- B* Prendre en charge la difficulté scolaire dans un dispositif « SAS » au collège RRS Jean Burger à Moyeuvre-Grande (Moselle) (ici)
- ** Langue et orientation : cursus ALO au collège RRS Gustave Courbet de Pierrefitte-sur-Seine (ici)
- B* Pour une Europe unie solidaire, projet pédagogique en partage des classes bilangues du collège RRS Marie Curie à Paris 18e (ici)
- Exposition sur les droits de l’homme au collège Rep+ Rosa Parks de Marseille (ici)

Actions au lycée
- **B* Littérature et société à travers l’Antiquité, un monde toujours actuel au lycée polyvalent Quartier Espoir Banlieue Hilaire de Chardonnet de Chalon-sur-Saône (ici)

 

III - POLITIQUE ÉDUCATIVE DE LA VILLE

Le Nouveau plan national de rénovation urbaine (NPNRU)
- ** Adoption par l’ANRU de la liste des 200 quartiers du Nouveau plan national de rénovation urbaine (NPNRU). A ce propos, F. Hollande déclare vouloir "redessiner" l’éducation prioritaire (ici)

Textes officiels
- ** Une importante instruction Ville/Education du 28 nov. 2014 sur l’"Intégration des enjeux d’éducation dans les contrats de ville" : convergence des cartes, PRE, CLAS, REAP, Ecole ouverte, etc. (ici)
- ** Dispositif "Ouvrir l’École aux parents pour la réussite des enfants (OEPRE)" (BO du 18.12.14) : Priorité aux parents immigrés primo-arrivants et modification des modalités du pilotage (ici)
- L’ANRU opérateur de l’Etat pour les "projets innovants en faveur de la jeunesse" (JO du 11 décembre 2014) (ici)
- Publication des décrets relatifs au droit au retour en formation initiale pour les 16-25 ans (ici)

Dispositifs
- ** Rencontre nationale de l’ANARE (par Tout Educ) : sanctuarisation des crédits PRE (Myriam El Khomri), s’appuyer sur les PEDT et passer des accords avec le CNFPT (DGESCO) (ici)
- 40% des postes créés pour les moins de 3 ans et 49% pour le "plus de maîtres" l’ont été dans les quartiers prioritaires de la Ville. 110 M€ pour les PRE en 2015 (ici)

Lutte contre les discriminations
- "Les discriminations dans le champ socio-éducatif", Synthèse du cycle d’échanges et de qualification (sept.-déc. 2013) du CR-DSU (ici)

 

IV - AGENDA
- NOUVEAU Le jeudi 18 décembre 2014 sur France Inter, Marc Douaire, président de l’OZP, participe à l’émission "Le téléphone sonne" sur la réforme de l’éducation prioritaire (de 19h20 à 20h) (ici)
- NOUVEAU Le mercredi 14 janvier 2015 à 17h à Paris, Rencontre OZP : "La contractualisation d’un projet éducatif territorialisé" (ici)
- Le samedi 31 janvier 2015 à Paris, 7è rencontres nationales « Pour que la maternelle fasse école » : Apprendre, processus de socialisation (ici)
- Le programme pour début 2015 des formations du Centre Alain Savary (ici)
- Du 13 au 15 mars 2015 à Lyon, Le pouvoir d’agir dans l’école : la réussite des élèves (Education & Devenir) (ici)
- Journée de l’innovation le 25 mars 2015 à Paris. Appel à projet jusqu’au 15 janvier 2015 (ici)

 

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