> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales A L’ECOLE > Ecole (EAC) > Le projet « Songs » avec le compositeur Alexandros Markeas à l’école RRS (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Le projet « Songs » avec le compositeur Alexandros Markeas à l’école RRS Albert Camus de Villiers-sur-Marne

9 décembre 2014

« Songs » Alexandros MARKEAS

« Songs » est un projet de pratique artistique autour des pièces pédagogiques pour chœur d’enfants et instruments ou objets du compositeur grec Alexandros Markeas (1965).

Au cours des différentes séances du projet, les élèves travailleront avec le compositeur Alexandros Markeas, avec Pierre Roullier, directeur artistique de l’Ensemble 2e2m et chef d’orchestre et Céline Bodin, chargée des relations avec les publics pour 2e2m.

À l’issue du projet, seront organisés un ou plusieurs concerts de restitution du travail mené avec les enfants et réunissant tous les élèves participants.

Le projet 2014-2015

En 2014-2015, le projet se déroule à l’école [RRS] Albert Camus de Villiers-sur-Marne.

Le 6 octobre, Alexandros Markéas est venu à l’école Albert Camus de Villiers-sur-Marne afin de se présenter aux élèves et leur expliquer le projet « Songs ».
Il leur a proposé de choisir un thème, soit : les oiseaux, l’eau, les pierres ou les moteurs. Ils devront ensuite chercher, explorer des sons selon la thématique choisie et inventer des textes courts afin de donner la matière de la composition. Le rendez-vous leur est donné le lundi 8 décembre afin de recueillir ces inventions et de les transformer en univers sonore et musical.

Préparation de la séance du 8 décembre avec le compositeur Alexandros Markeas
Planning des interventions à l’école Albert Camus de Villiers-sur-Marne

Le compositeur

Compositeur et pianiste, Alexandros Markeas a étudié au Conservatoire National de Grèce et au Conservatoire National Supérieur de Paris où il y enseigne actuellement l’improvisation. Il s’intéresse aux langages des musiques traditionnelles et privilégie les rencontres avec des musiciens improvisateurs de cultures différentes. Il s’inspire également de différents domaines d’expression artistique, tels que sont l’architecture, le théâtre, et les arts plastiques (installations, événements, vidéo, web) pour chercher des alternatives au concert traditionnel et créer des situations d’écoute musicale particulières. Ses pièces sont marquées par un esprit théâtral et par l’utilisation de techniques multimédia.

L’ensemble 2e2m

Fondé en 1972, 2e2m est l’un des plus anciens et des plus prestigieux ensembles français consacrés à la création musicale d’aujourd’hui. En résidence depuis sa création à Champigny-sur-Marne, l’Ensemble est un interprète incontournable des scènes nationales et internationales. Au lendemain de ses 40 ans, 2e2m poursuit avec passion sa vocation : découvrir – en étant à l’écoute d’un large panorama d’esthétiques – et partager avec les publics – riche d’une longue complicité artistique et humaine avec les compositeurs, les artistes et les interprètes. Pierre Roullier est le directeur artistique et musical de l’Ensemble 2e2m.

Sensibiliser, rendre curieux, amener le plus grand nombre à la découverte est une mission que défend l’Ensemble avec passion. En liaison avec sa programmation musicale, 2e2m réalise des projets de sensibilisation et de pratique artistique, rencontres, master classes, répétitions publiques, projets dans la ville, autant de voies pour permettre aux auditeurs d’avoir des éclairages sur les œuvres, pour créer une proximité avec les acteurs de la création et permettre aux différents publics de s’approprier les spectacles. Depuis 2008, l’Ensemble 2e2m est conventionné par la DSDEN du Val-de-Marne pour son action dans les établissements scolaires.

Contact
Ensemble 2e2m
15, Boulevard Gabriel Péri - 94500 Champigny-sur-Marne
Céline Bodin - Chargée des relations avec les publics
tél : 01 47 06 96 53
Mel : celine.bodin.2e2m@orange.fr
Ssite internet

Extrait du site de l’Inspection académique du Val-de-Marne : « Songs » Alexandros MARKEAS

Répondre à cet article