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Compte rendu d’un atelier sur les discriminations scolaires lors des 1ères Rencontres internationales du RIED à l’ESPE de Marseille (20-22 oct. 2014)

5 décembre 2014

Les défis d’une régulation institutionnelle des discriminations dans l’espace scolaire, recherches et expériences

textes et vidéos des interventions de l’atelier animé par le réseau lutte contre les discriminations à l’école le 20/10/2014 à la première rencontre du RIED

Les interventions de cet atelier ont cherché à croiser les différents points de vue (professionnels, militants, de recherche) pour proposer un espace de réflexion autour de la question des régulations des discriminations qui se produisent dans l’espace scolaire :
 comment dépasser la difficulté pour les professionnels portant cette question de trouver un espace légitime de travail pour sortir de l’« éducation à » ?
 comment faire en sorte que lorsqu’un espace légitime existe, il permette la régulation des phénomènes de racismes/sexismes, d’ethnicisation/sexisation, de discrimination, en interrogeant les systèmes normatifs de l’institution ?
 comment s’emparer de la question de la discrimination institutionnelle dans le champ scolaire pour construire et partager une réflexion systémique sur le fonctionnement de l’école en lien avec son environnement social ?

L’atelier était animé par Joëlle Brauener, doctorante en études de genre à Paris 8 et en sociologie à l’UQAM (Montréal) et formatrice auprès de professionnel-le-s de l’éducation dans le champ de la lutte contre les discriminations, le genre et l’égalité [...]

Extrait de réseau-lcd.ens-lyon.fr du 18.11.14 : Les défis d’une régulation institutionnelle

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