> VIII- POLITIQUE EDUCATIVE DE LA VILLE > Soutien périscolaire > Clubs Coup de pouce > Clubs Coup de pouce (Vie et bilans de l’association) > Les Coups de Pouce-Clé fêtent leurs 20 ans, l’APFEE publie son bilan (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Les Coups de Pouce-Clé fêtent leurs 20 ans, l’APFEE publie son bilan d’activité. Nouvelles signatures

4 décembre 2014

Les coups de pouce -Clé fêtent leurs 20 ans, l’APFEE publie son bilan d’activité

Les coups de pouce-Clé fêtent leurs 20 ans, et l’APFEE, qui les organise, publie son bilan d’activité après sa création il y a 30 ans. Au total, depuis 1994, 90 000 enfants du cours préparatoire repérés par leur enseignant comme risquant d’être en difficulté d’apprentissage de la lecture, quelle qu’en soit la raison hors handicap ou besoin d’un dispositif d’aide de type RASED, ont bénéficié de ce moment qui leur permet, après la classe, de jouir des moyens que d’autres enfants trouvent dans leur famille, y compris la lecture d’une belle histoire. Ils visent aussi à rapprocher les parents de l’école et à "renforcer leur capacité à accompagner la scolarité de leur enfant", notamment lorsqu’ils participent aux cérémonie d’ouverture organisées dans leur mairie ou leur école, ou à la remise solennelle des diplômes en fin d’année.

Le budget consolidé des coups de pouce-Clé est est 14 millions d’euros, dont 3 pour l’ingénierie et les travaux de recherche et d’expérimentation menés par l’APFEE. Celle-ci fait remarquer qu’elle "a accru sensiblement son efficience en trois ans" puisque son budget a baissé de 23 % tandis que le nombre de bénéficiaires augmentait de 7 %. Les deux tiers de cette somme viennent du mécénat et des dons, l’autre tiers d’aides publiques. En ce qui concerne les animations locales, les 11 millions proviennent à 47 % des fonds propres des communes, à 38 % des crédits de la politique de la Ville (PRE et CUCS), à 7 % des CAF, à 4 % des crédits de l’Education nationale...

Coups de pouce en mathématiques

L’APFEE poursuit et développe par ailleurs l’expérimentation des "Coups de pouce Clém" pour "clubs de lecture, d’écriture et de mathématiques". Destinés aux élèves de CE1 et inspirés des travaux de Jean-Pierre Leclère (enseignant-chercheur en didactique des mathématiques), ils doivent constituer un dispositif de prévention de l’échec précoce en mathématiques, reproductible à grande échelle. Ils sont destinés à des enfants "qui ne trouvent pas en dehors de la classe le soutien dont ils ont besoin pour réussir" et qui sont "en difficulté dans la communication verbale, la maîtrise du repérage spatial et celle des notions de nombre et de quantité". Les animateurs disposent d’une série d’outils, des tangrams (puzzles géométriques), des abaques, des modèles de dessins géométriques, des jeux de différence... "qui permettent aux enfants d’appréhender, à travers la manipulation, des notions numériques ou géométriques vues en classe". L’an dernier, 56 de ces clubs (280 enfants) ont été mis en place dans 16 villes

Par ailleurs est lancée une recherche-action sur les coups de pouce Cla (Clubs de langage) destinés aux enfants de grande section de maternelle "petits parleurs". A l’initiative de l’ANLCI (Agence nationale de lutte contre l’illettrisme), est lancée une action de sensibilisation des acteurs du Coup de Pouce Clé "aux postures à adopter vis-à- vis des parents en situation d’illettrisme pour les aider à s’engager dans une démarche de formation".

Le site de l’APFEE (PDF)

Extrait de touteduc.fr du 02.12.14 [Les Coup depouce fêtene leurs 20 ans->http://www.touteduc.fr/fr/abonnes/article/id-10180-les-coups-de-pouce-cle-fetent-leurs-20-ans-l-apfee-publie-son-bilan-d-activite

 

http://reussitedetous.lecese.fr/coup-de-pouce-a-verdun-veronique-d-et-marie-jo-h-meuse/

 

Répondre à cet article