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B* Genèse (depuis 2009), objectifs et évolution de " Création vocale", projet du REP de Villejuif

26 novembre 2014

Création vocale - Projet du REP de Villejuif

- Genèse et objectifs

Le projet Création vocale, musicale et textuelle du REP de Villejuif a démarré en septembre 2009. Ce projet concerne les cinq écoles maternelles et quatre écoles élémentaires du REP de Villejuif.
L’objectif de ce projet est d’amener les élèves de cycle 2 (grande section de maternelle et CP) des écoles du REP à créer, inventer des chansons, textes et musique afin de développer des compétences dans le domaine musical, tout en renforçant la liaison maternelle/élémentaire.

- Organisation du projet

• Quelques exemples d’activités liées au projet
◦ Inventer, créer des chansons, des textes et des musiques ;
◦ Créer un conte musical, une histoire musicale ;
◦ Mettre en œuvre une comédie musicale ;
◦ Créer un chant contemporain, des haïkus ;
◦ Explorer par l’écoute et /ou par la création les formes musicales incluant la narration : récitatif, psalmodie, aria, la chanson, la cantate, l’opéra, le théâtre musical, comédie musicale, slam…

• Les partenaires impliqués dans ce projet
1. La municipalité de Villejuif à travers :
◦ les crédits municipaux spécifiquement alloués au REP qui permettent de subventionner en majeure partie les interventions de Frédéric Fruteau, musicien-intervenant ;
◦ le Conservatoire à rayonnement intercommunal du Val-de-Bièvre, Roger-Damin dans l’auditorium duquel se déroulent un certain nombre d’ateliers de création avec l’intervenant, sur temps scolaire : présentation des instruments de l’orchestre ;
◦ la Maison pour tous Gérard Philippe, lieu de répétition, voire de représentation en fonction des projets des écoles de proximité ;
◦ la Médiathèque Elsa Triolet et les bibliothèques de quartier selon les projets des écoles et des possibilités offertes par ces partenaires.

2. L’ADIAM 94 et la DSDEN 94 à travers la Charte vocale départementale
3. Les équipes enseignantes des écoles et l’équipe de circonscription :
◦ Coordonnatrice REP : Aurélia Truong -Quang (budget, communication, partenaires) ;
◦ CPEM : Laurent Puig (suivi pédagogique création vocale et musicale) ;
◦ CPCAIEN : Tania Ibo (suivi pédagogique maîtrise de la langue) ;
◦ IEN 2e circonscription du Val-de-Marne : Madame Sandra Séralini.

- Les évolutions du projet

• Perspectives 2014-2015 pour le projet Création vocale
Le projet de création vocale, soutenu par la municipalité de Villejuif et la Charte chorale départementale, est reconduit en 2014-2015 sur le REP.
L’expérience acquise dans le domaine du numérique au cours de l’année 2013-2014 va permettre d’aller plus loin dans les réalisations et dans la valorisation des différentes productions.

• Productions et créations au fil des années
◦ Le projet création vocale en 2013-2014
◦ Le projet création vocale en 2012-2013
◦ Le projet création vocale en 2011-2012
◦ Le projet création vocale en 2010-2011
◦ Le projet création vocale en 2009-2010

- Les compétences liées à ce projet
Programmes de l’école primaire sur le site du Ministère
Musique : programmes 2008

• Maternelle
◦ Chant
* jouer avec les sons en chantant et en bougeant ;
* chanter pour le plaisir, en accompagnant d’autres activités ;
* apprendre à chanter en chœur.
◦ Création
* inventer des chansons, jouer avec des bruits et des rythmes.
◦ Écoute
* écouter pour le plaisir, pour reproduire, pour bouger, pour jouer ;
* apprendre à caractériser le timbre, l’intensité, la durée, la hauteur par comparaison et imitation et à qualifier ces caractéristiques ;
* écouter des œuvres musicales variées.
◦ Pratique instrumentale
* rechercher des possibilités sonores nouvelles en utilisant des instruments ;
* maîtriser peu à peu le rythme et le tempo.

• CP/CE1
◦ Chant
* chanter en portant attention à la justesse tonale, à l’exactitude rythmique, à la puissance de la voix, à la respiration et à l’articulation ;
* apprendre à respecter les exigences d’une expression musicale collective.
◦ Écoute
* s’exercer à repérer des éléments musicaux caractéristiques très simples, concernant les thèmes mélodiques, les rythmes et le tempo, les intensités, les timbres ;
* commencer à reconnaître les grandes familles d’instruments.
◦ Axes concernés dans le Contrat d’objectifs scolaires :
* maîtriser la langue orale et écrite ;
* renforcer les liaisons inter-cycles ;
* développer la lisibilité de l’école : partenariat école-famille en valorisant le rôle des familles, favoriser la compréhension des missions et du fonctionnement de l’école ;
* découvrir et s’approprier les lieux culturels de proximité ;
* former un spectateur citoyen.

◦ Citoyenneté et parentalité
Concernant les trois derniers points, les équipes s’inscrivant dans le projet s’engagent à motiver et à encourager les familles à être partenaires du projet en accompagnant leur enfant sur toutes les propositions de spectacles ou animations qui auront lieu hors temps scolaire dans les lieux culturels de proximité partenaires.

Extrait du site de l’Inspection académique du Val-de-Marne du 20.11.2014 : Création vocale - Projet du REP de Villejuif

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