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B* Réussir au collège : construire une nouvelle culture commune d’enseignement, variations autour des temps d’enseignement et réécriture des pratiques disciplinaires au collège RRS Albert Camus d’Argenteuil (Journée Innovation 2016)

8 décembre 2014

Ajout le 31 janvier 2016

Projet présenté aux Journées de l’innovation 2016

Consulter
viaeduc.fr : Le projet
youtube.com : On refait la COP21 au collège Albert Camus

 

Réussir au collège : construire une nouvelle culture commune d’enseignement, variations autour des temps d’enseignement et réécriture des pratiques disciplinaires 2015

Collège [RRS] Albert Camus
291 Avenue Jean Jaurès, 95100 Argenteuil
Site du collège
Auteur : Davasse
Mél : ce.0951139X@ac-versailles.fr

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
365 élèves sur la totalités des niveaux 6ème, 5ème et 4ème

A l’origine
Nous avons fait le constat à travers l’analyse des taux de réussite à l’examen du diplôme national du Brevet, des taux de passage en seconde et ceux de seconde en première générale et technologique de l’impérieuse nécessité de remédier aux difficultés de nos élèves. Le premier des constats est la difficulté pour nos apprenants à donner du sens aux apprentissages. Cela a pour conséquence, non seulement de mauvais résultats scolaires mais également l’augmentation des démotivations, indisciplines et incivilités, de l’absentéisme voire décrochages. Le contexte ZEP de l’établissement surajoute au phénomène de désaffection scolaire.
Les élèves nous arrivent avec beaucoup de lacunes et des pré-requis fragiles. Pour eux, comme pour leurs familles, le collège devient un organe dénué de sens, sorte d’agent de liaison d’avant orientation.
Les enseignants, malgré leur remarquable mobilisation au service de la réussite de leurs élèves, sont confrontés à des jeunes fragilisés, sans véritable ambition scolaire et rencontrent de plus en plus de difficultés dans la mise en place des enseignements et des programmes.
Enfin, dans le cadre de l’accompagnement personnalisé et de l’accompagnement éducatif, les solutions proposées n’ont pas atteint toute leur efficacité. Cela provient d’une erreur de focale et de techniques d’accompagnement des élèves. En somme, l’organisation scolaire classique et les modalités de transmission ne nous permettent pas totalement de faire réussir nos élèves.

Objectifs poursuivis
OBJECTIF : RENDRE SENS ET COHÉRENCE
Faire travailler l’élève à l’appropriation de connaissances spécifiques, au développement d’une capacité de réflexion critique et à la recherche de l’autonomie de chacun. Pour ce faire, plusieurs pistes méthodologiques, des approches pédagogiques diversifiées pour un public qui se caractérise par sa diversité :
• Du particulier au général : quelle articulation ?
• Réalisation de projets
• Approche interdisciplinaire

Description
DÉMARCHE : UNE NOUVELLE LOGIQUE DES TEMPS D’ENSEIGNEMENT POUR PERMETTRE UNE MEILLEURE APPROPRIATION DES SAVOIRS, SAVOIR-FAIRE ET SAVOIR-ÊTRE ET AINSI REMETTRE LES APPRENTISSAGES AU CENTRE DE NOTRE PROJET D’ÉTABLISSEMENT.
Notre première interrogation a porté sur les temps scolaires proposés aux élèves et leur répétition. L’organisation classique empêche une mise en cohérence des différentes disciplines et accentue le sentiment de lassitude chez les élèves, particulièrement les plus fragiles. De même, elle ne permet pas un travail en profondeur avec les élèves ce qui génère un sentiment de « saupoudrage » de l’action professorale. Après de nombreuses discussions en Conseil Pédagogique ou en réunion plénière, nous avons fait le choix de repenser l’organisation du temps scolaire selon une logique de pôles avec des changements d’emploi du temps toutes les six semaines pour les niveaux 6èmes, 5èmes et 4èmes, abandonnant la logique trimestrielle au profit d’une logique semestrielle.
Cette réorganisation structurelle des enseignements n’aurait de sens sans une réorganisation du sens des enseignements. Pour cela, il nous est apparu indispensable de retrouver une cohérence entre les disciplines et leurs progressions afin de favoriser un réinvestissement des différents apprentissages. La démarche implique une réorganisation des pratiques pédagogiques entre les disciplines, particulièrement avec une organisation autour de deux pôles : un pôle Humanités et un pôle Scientifique, tout en respectant rigoureusement les horaires obligatoires prévus dans les programmes.
Cela implique aussi la construction d’une culture commune transdisciplinaire pour trouver un terrain d’exploitation des situations pédagogiques. Pour cela, il est essentiel de mettre en place les outils et les espaces de concertation. Le numérique sera un des leviers de cette concertation.
Enfin, elle impose une annualisation des temps d’enseignements pour les professeurs de l’établissement, et une importante modularisation pour les élèves dans le cadre de l’accompagnement personnalisé.

Modalité de mise en œuvre
Mise en place d’une nouvelle organisation scolaire. La totalisé des enseignements sont polarisés par champs disciplinaires. Cette organisation change toutes les 6 semaines pour impulser une nouvelle dynamique à chaque période. A ceci se rajoute l’introduction de l’accompagnement personnalisé sur l’ensemble des niveaux concernés par le projet.

Trois ressources ou points d’appui
- Dynamisme des équipes
- Volonté de repenser les pratiques pédagogiques pour faire réussir les élèves

Difficultés rencontrées
- Annualisation nécessaire des temps d’enseignement
- Turn-over important

Moyens mobilisés
Cette réorganisation est financée en totalité sur la dotation horaire globale de l’établissement, soit 638H pour 20 divisions, le dispositif CHAM, l’ULIS, les sections européennes portugais et l’UNSS.

Evaluation
Ce projet est conçu sur trois ans, et sera en constante évolution. L’évaluation de ce projet sera un acte régulier. Au niveau des enseignants, il aura lieu toutes les six semaines, et portera essentiellement sur les acquis des élèves.
- Au niveau des élèves nous avons choisi les indicateurs suivants :
• Progrès effectués toutes les 12 semaines tant au niveau des résultats chiffrés que des acquis, particulièrement à travers l’accompagnement personnalisé (poursuite du travail de suivi des cohortes)
• Baisse du nombre de devoirs non faits ou non rendus par les élèves.
• Augmentation des taux de passage en classe supérieure, particulièrement en 2nde GT, et baisse des difficultés en classe supérieure.
• Baisse des perturbations scolaires et baisse de l’absentéisme, amélioration du climat scolaire
- Pour les familles : En plus des traditionnelles remises des bulletins, deux rencontres supplémentaires sont prévues avec les familles. Pour cette occasion, nous prévoyons de construire et de distribuer des questionnaires de satisfaction en ligne ou sur l’ENT tant sur l’organisation du projet que sur le ressenti de leur enfant. La démarche sera identique auprès des élèves. La réussite scolaire de nos élèves sera l’axe majeur d’évaluation de ce projet.
- VII.- PERSPECTIVES Comme nous l’avons précisé précédemment, ce projet s’inscrit sur une démarche de trois ans. Il fera l’objet d’évaluations régulières. Cette année nos procédons, à travers la réorganisation des temps scolaires, a une reconstruction des enseignements et du sens des apprentissages. Cette démarche serait incomplète si nous n’abordions pas les problématiques de l’évaluation et des parcours d’orientation. C’est le chantier qui s’ouvre à nous dès la rentrée prochaine pour une application à la rentrée 2015.

Effets constatés
- Sur les acquis des élèves : En cours d’évaluation
- Sur les pratiques des enseignants : Nouveaux échanges et nouvelles réflexions autour de l’innovation pédagogique et les pratiques d’enseignement.
- Sur l’école / l’établissement : Pacification importante du climat scolaire
- Plus généralement, sur l’environnement : Image très positive de l’établissement

Extrait du site Expérithèque : Réussir au collège : construire une nouvelle culture commune d’enseignement, variations autour des temps d’enseignement et réécriture des pratiques disciplinaires - 2015

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