> III- INEGALITES : Mixité sociale, Pauvreté, Ethnicité, Laïcité... > Inégalités territoriales : la Seine-Saint-Denis > Najat Vallaud Belkacem annonce 9 mesures (dont une sur l’éducation (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Najat Vallaud Belkacem annonce 9 mesures (dont une sur l’éducation prioritaire) et un plan triennal pour les écoles de Seine-Saint-Denis (Dossier presse)

19 novembre 2014

Additif du 20.11.14
Le rapport du recteur Fortier (1998) sur Les Conditions de la réussite scolaire en Seine-Saint-Denis"

 

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a annoncé des mesures spécifiques pour les écoles de Seine-Saint-Denis, mercredi 19 novembre 2014 (avec un infographie)
Extrait de education.gouv.fr du 19.11.14 : 9 mesures pour les écoles de Seine-Saint-Denis

 

Le plan triennal pour la réussite de l’école en Seine-Saint-Denis se décline en neuf mesures.

Mesure 1 : augmenter les postes d’enseignants du premier degré
500 emplois de professeurs des écoles seront créés dans le département sur les trois prochaines rentrées (2015, 2016, 2017). Ces moyens seront consacrés principalement à accueillir dans de bonnes conditions les effectifs d’élèves supplémentaires et ensuite :
• à renforcer les moyens de remplacement dans les secteurs les moins bien couverts ;
• à poursuivre le développement du dispositif plus de maitres que de classes dans les écoles les plus fragiles socialement ;
• à développer la scolarisation des moins de trois ans en lien avec les municipalités et les services de la petite enfance.

Mesure 2 : renforcer l’éducation prioritaire
Le nombre de réseaux d’éducation prioritaire pour le département sera de 78 dont 27 REP+. Il augmentera donc de 13 (passant de 65 à 78 soit +20 %). Cet effort important impliquant des moyens en emplois et en crédits indemnitaires permettra d’établir une carte de l’éducation prioritaire correspondant à la situation sociale d’aujourd’hui. Il permettra :
• d’offrir des conditions d’enseignement plus favorables dans ces écoles ;
• de mettre un enseignant supplémentaire dans les écoles concernées pour mieux accompagner les élèves les plus en difficulté et pour développer un enseignement de qualité (enseignement en petits groupes, co-animation d’une classe) ;
• de libérer du temps pour les enseignants dans les REP+ (18 demi-journées libérées dans l’année) pour travailler en équipe, développer
des projets, rencontrer plus facilement les familles et les partenaires de l’école et mieux se former ;
• de revaloriser les indemnités des enseignants en éducation prioritaire soit par une augmentation de l’indemnité ZEP actuelle (1 156 euros annuels) de 50 % en REP (1 734 euros) ou de 100 % en REP+ (2 312 euros). [...]

Extrait du dossier de presse

 

[...] Quinze ans après le plan de rattrapage de 1998, qui avait fait porter l’effort sur les moyens – avec 3 000 postes créés dans les écoles, collèges et lycées –, c’est sur le facteur humain que la Rue de Grenelle entend mettre l’accent. L’enjeu : accroître le vivier d’enseignants dans un territoire où le problème n’est plus tant de créer des postes – 500 nouveaux emplois sont promis sur les trois prochaines rentrées, 800 au total sur le quinquennat – que de les pourvoir.

Extrait de lemonde.fr du 19.1114 :Neuf mesures pour les écoles de Seine-Saint-Denis

 

[...] Cette annonce tombe la veille d’un appel à la mobilisation lancé en Seine-Saint-Denis par des syndicats d’enseignants, dont le SNUipp-FSU-93. Selon l’UNSA, un enseignant sur trois demande chaque année à quitter le département. Côté maternelle et primaire, le département fait face à une pénurie d’enseignants, ce qui a obligé l’Education nationale à recruter de jeunes diplômés (parfois sans formation spécifique) comme instituteurs remplaçants, via Pôle Emploi. Pour dénoncer cette situation, des parents ont lancé un “ministère des bonnets d’ânes”, afin d’organiser des manifestations et de constituer un recours auprès du Défenseur des droits.

L’objectif de Najat Vallaud-Belkacem est de faire de ce département, où les élèves enregistrent un taux de réussite aux examens inférieur de quatre points au taux national, une “terre d’excellence”.

Extrait de vousnousils.fr du 19.11.14 : Seine-Saint-Denis. Un recrutement des enseignants spécial ouvert en 2015

Répondre à cet article