> II- EDUCATION PRIORITAIRE (Politique. d’) : Types de documents et Pilotage > EDUC. PRIOR. PILOTAGE local > Pilot. local. Site ou Journal de réseau > Les lettres d’information des réseaux de Paris : le RRS Méliès (19e), n° (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Les lettres d’information des réseaux de Paris : le RRS Méliès (19e), n° 4 ; le RRS Césaire (18e), n° 1

2 décembre 2014

Claire Briet— Coordonnatrice du RRS Georges Méliès

Axes et projets communs

- Les 4 axes du réseau
Axe 1 : Un cadre éducatif commun
Axe 2 : La maîtrise de la langue
Axe 3 : La culture (littéraire, artistique et scientifique)
Axe 4 : Améliorer le travail collaboratif pour mettre en œuvre des parcours scolaires fluides et adaptés à chaque élève

- Des projets interdegrés
• Qu’est-ce que tu lis ?
Ce projet a débuté au collège, il est aujourd’hui développé sur l’ensemble du réseau.
Il prévoit :
◦ Des rencontres inter degrés CM2-6ème autour de la lecture, autour de la culture : présentation de livres, d’œuvres d’art par les élèves.
◦ Des visites au musée , au Centquatre pour alimenter ces rencontres interdegrés.
Ses objectifs :
◦ Banaliser la lecture comme pratique culturelle
◦ Faire des élèves des lecteurs réguliers
◦ Faire du lien entre la maîtrise de la langue et la culture humaniste : préparer les élèves à l’épreuve d’histoire des arts
◦ Aider les enseignants à construire un parcours artistique et culturel

• Une chorale en anglais
La chorale regroupera cette année toutes les classes de 6ème et de nombreuses classes de l’école Tanger B (CM1, CM2, CE1, CP). Un répertoire commun a été choisi, des répétitions inter degrés sont prévues afin de préparer des représentations interdegrés.

• La construction d’une culture scientifique
Ce projet a pour but de développer la démarche scientifique, de permettre aux élèves des écoles maternelles et élémentaires de découvrir les installations et le matériel du collège, d’échanger sur les pratiques pédagogiques de l’enseignement scientifique du premier et du second degré.
Un partenariat CM-6ème en lien avec l’ASTEP est prévu cette année.

• La liaison CM2-6ème
Comme l’année dernière, cette liaison se déroulera en plusieurs phases.
◦ Phase 1 : Janvier-février
◦ Transmission de documents aux enseignants de CM2 (cahiers de correspondance du collège, plan du collège, organigramme, EDT...)
◦ ◦ Interventions en CM2 d’un CPE puis d’un enseignant du collège
◦ ◦ Présentation du collège aux parents de CM1-CM2 : visite de l’établissement et rencontres
◦ Phase 2 : Juin
◦ ◦ Visite du collège par les CM2 encadrée par des élèves de 6ème
◦ ◦ Transmission des documents de liaison (PPRE)
◦ Phase 3 : Septembre-octobre
Constitution des groupes d’aide personnalisée 6è à partir des tests DAEDAL et des documents de liaison des écoles / Mise en place de l’accompagnement éducatif CM2-6è

Extrait du site de l’académie de Paris du 04.11.2014 : La lettre d’information du RRS Méliès n°4 (3 pages)

 

"PRIORITAIRE " !
L’info du Réseau de réussite scolaire Césaire (18e)

Novembre 2014. La lettre d’information du RRS Césaire n°1->

Extrait du site de l’académie de Paris du 04.11.2014 :Prioritaire ! (2 pages)

Répondre à cet article