> VII- NIVEAUX D’ENSEIGN. de la Maternelle au Lycée. Interdegrés et Socle commun > Maternelle et Petite Enfance > Maternelle à 2ans > Des élèves de 2 ans en maternelle pour les ZEP de Mayenne

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Des élèves de 2 ans en maternelle pour les ZEP de Mayenne

29 octobre 2005

Extrait de « maville.com » du 28.10.05 : Amener les élèves mayennais plus loin dans leurs études

C’est l’ambition de Pierre Benaych, l’inspecteur d’académie, en place depuis la rentrée. Petit tour d’horizon des sujets d’actualité.

Vous avez fait votre petit effet en rappelant aux maires, lors de leur congrès, que l’inscription des enfants à l’école était de leur responsabilité...

Nombre d’entre eux se plaignent à moi que leur directrice d’école refuse l’inscription de tel enfant de moins de 3 ans... Je n’ai fait que leur rappeler la loi : la décision leur appartient. En outre, depuis sept ans, les directeurs d’école observent une grève administrative au prétexte qu’ils manquent de temps. Commençons par leur enlever ce qui n’est pas de leur ressort et qui fait peser sur eux une responsabilité qu’ils n’ont pas à endosser. J’y vois enfin un autre avantage : avoir des informations fiables sur les élèves scolarisés. Ainsi, quand j’attribuerai des moyens, ce sera en toute connaissance de cause, et non sur la base d’extrapolations et de déductions !

Certains ont pensé que c’était une manière de s’attaquer à la scolarisation des moins de trois ans...

Là aussi, la loi est claire, on n’accepte les enfants de moins de 3 ans qu’en fonction des places disponibles : il n’est pas question d’ouvrir une classe spécialement pour eux. Sauf en ZEP. Mais la petite enfance n’est pas du ressort de l’Éducation nationale, et nous n’avons pas les moyens de les accueillir. Ou alors il faut renoncer à autre chose. Qu’on me dise à quoi : fermer des CM2 ? Faire des CP à 45 élèves ?

La solution passe par les jardins maternels, alors ?

Il s’agit d’une expérience lancée par le conseil général, avec le concours de deux municipalités. Laissons-lui du temps. On peut juste dire que l’expérience est sereine à Meslay, un peu moins à Renazé. Mais que dans les deux cas, très peu d’enfants sont concernés. Et du coup, l’Éducation nationale n’a pas vraiment eu à intervenir puisque les enfants de moins de 3 ans que ce système aurait dû faire venir ne sont pas là.

(...)

Répondre à cet article