> Annexe 1. AGENDA (cliquer) > Archives Agenda 2015 > Le samedi 31 janvier 2015 à Paris, 7è rencontres nationales « Pour que la (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Le samedi 31 janvier 2015 à Paris, 7è rencontres nationales « Pour que la maternelle fasse école » : Apprendre, processus de socialisation (avec COMPTE RENDU)

23 novembre 2014

COMPTE RENDU du Café « pédagogique (2 février 2015)

 

Apprendre, processus de socialisation
7è rencontres nationales « Pour que la maternelle fasse école »
Samedi 31 janvier 2015, Paris 10è (Bourse du travail)

L’école maternelle fait partie des sujets d’actualité pour tous les enseignants puisque ses projets de programme ont été portés à leur consultation. Le principe central « apprendre ensemble pour vivre ensemble » affirmé dans cette nouvelle mouture est au cœur des préoccupations du GFEN. La socialisation n’est pas un préalable pour apprendre. C’est en se confrontant au réel des situations d’apprentissage et à travers les relations qu’elles permettent de tisser avec les pairs que la socialisation se développe.

Les rencontres 2015 interrogeront les situations et activités qui favorisent la construction du goût d’apprendre dès la maternelle. Conférence et ateliers s’articuleront, croisant les regards des chercheurs, des formateurs et des acteurs de terrains à travers les quatre axes suivants :

• Les nouveaux programmes en cours de finalisation sont marqués par le retour de l’ambition culturelle et une conception des apprentissages respectueuse du développement des enfants.

• Toutefois, au quotidien de la classe, le comportement de certains enfants fait parfois voler en éclats les ambitions éducatives. Faudrait-il préalablement les socialiser, avant de les confronter aux apprentissages... ou faire fond sur les situations d’apprentissages pour réguler leur attitude en classe ?

• En s’appuyant sur une approche culturelle et anthropologique des savoirs, quelles pratiques, quelles postures, quels gestes professionnels, permettent de développer la coopération et de transformer le rapport à soi, aux autres et au monde ?

• Quels principes pédagogiques sont de nature à structurer simultanément apprentissage et comportement, à sortir les élèves de la répétition, à leur faire éprouver désir et plaisir d’apprendre ?

Extrait de gfen.asso.fr du 14.11.2014 : 7èmes Rencontres "Pour que la maternelle fasse école" 31 janvier 2015

Répondre à cet article