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"Travailler en REP+ : projet du SGEN-CFDT"

13 novembre 2014

Travailler en REP+

La mise en place des REP+ modifie les conditions de travail

La mise en œuvre des REP+ à la rentrée 2014 modifie sensiblement les pratiques pédagogiques des collègues. Elle oblige au travail en réseau, piloté par l’IEN et le principal de collège, et offre des modifications significatives des conditions de travail des collègues : temps de rencontres et de formation inclus dans le temps de travail, augmentation des indemnités spécifiques, personnels supplémentaires dans les écoles et établissements, le tout s’appuyant sur le référentiel spécifique à l’éducation prioritaire. Ce référentiel détaille les missions particulières des enseignants, dans l’objectif de réussite des élèves.

En REP+ , travail en équipe impératif !

Travailler en équipe, assurer le suivi individuel du parcours de l’élève avec bienveillance et exigence, coopérer effectivement et efficacement avec les parents et les partenaires ne se décrète pas. Cela implique une remise en cause des pratiques pédagogiques indissociable de la formation tant initiale que continue.
La dotation horaire spécifique 1° et 2° Degré est dévolue au travail d’équipe mais aussi aux rencontres avec les familles, les partenaires. Pour le Sgen-CFDT, encourager les équipes à travailler ensemble est un premier pas vers l’école que nous voulons, intégrant le travail d’équipe dans les pratiques quotidiennes.

Quels objectifs au travail d’équipe en REP+ ?

Travailler efficacement ensemble, c’est améliorer la connaissance et la gestion des difficultés des élèves mais c’est aussi une répartition du travail quotidien de préparation, une cohérence et une complémentarité des apprentissages et des pratiques pédagogiques tout au long de la scolarité. C’est enfin partager la responsabilité des réussites et des échecs et rechercher ensemble des solutions aux problèmes rencontrés. La mise en place des « maitres + » dans les écoles élémentaires illustre ces pratiques par la production d’outils communs, d’emplois du temps modifiés, de travail en binôme et en ateliers au sein du cycle…
Mais la mise en œuvre de la pondération en REP+ se heurte a de nombreux écueils

Dans le second degré, les collègues travaillant dans le réseau des 102 REP+ « préfigurateurs » perdent parfois leurs illusions :

La pondération peut dégrader les conditions de travail,
- quand elle est intégrée dans les dotations horaires en heures supplémentaires uniquement,
- quand elle se traduit par une comptabilité tatillonne de la part de l’équipe de direction,
- quand elle conduit à faire de « l’occupationnel » systématique non relié à un projet d’ensemble,
- quand le choix du moment accordé au travail d’équipe n’est pas concerté.

Pour le Sgen-CFDT, dans le cadre de la préparation de rentrée 2015 en REP+, il faut absolument revendiquer :
- au niveau des rectorats , un abondement en Heures Postes des Dotations Horaires Globales,
- au niveau des établissements, la construction d’un projet collectif et cohérent d’utilisation du temps, avec l’ensemble des personnels, dans le cadre par exemple du conseil pédagogique.

Extrait de electioneducation2014.fr : Travailler en REP+

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