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B* Enseignement Intégré Sciences, Techniques et Mathématiques 6ème – EISTM6 au collège ECLAIR Madame de Sévigné de Perpignan

12 novembre 2014

Enseignement Intégré Sciences, Techniques et Mathématiques 6ème – EISTM6
Expérimentation art.34

Collège Madame de Sévigné [ECLAIR ex RRS] Madame de Sévigné
Avenue Ferdinand de Chefdebien, 66000 Perpignan
Site du Cardie académique
Auteur : M Vimenet
Mél : vimenet.j@gmail.com

L’EISTM a pour objectif de faire travailler les élèves sur la problématique des transports, à travers les voyages de Tintin, en les rendant acteurs de leurs apprentissages tout en développant leurs compétences. La préparation et la présentation de documents écrits et oraux sont recherchées.

Nombre d’élèves et niveaux concernés
- 100 élèves de 6ème
- Toutes les classes du collège

A l’origine
- Résultats faibles en mathématiques au DNB
- Peu de motivation des élèves face aux sciences
- Leur donner duc concret, du sens aux enseignements scientifiques
- Créer du lien entre plusieurs matières.

Objectifs poursuivis
- Réussite des élèves
- Amélioration des résultats en mathématiques.
- Autonomie.
- Assiduité.

Description
- Travail en îlot par petits groupes (4 à 5 élèves) qui réfléchissent à une problématique.
- Les élèves présentent des hypothèses et des protocoles d’expérience afin de les valider.

Modalité de mise en œuvre
- 7 groupes créent à partir de 5 classes. Environ 15 élèves par groupes
- 3h consécutives par semaines avec 4 groupes en barrette le lundi matin (9 h-12 h) et 3 groupes en barrette le lundi après midi (14 h-17 h)
- Les enseignants se réunissent en concertation le lundi de 13 h à 14 h

Difficultés rencontrées
- Formation des enseignants
- Difficulté d’utiliser le matériel des autres disciplines
- Changer ses pratiques pédagogiques.

Moyens mobilisés
2 salles informatiques + 4 salles équipés d’ordinateurs et adaptés aux expériences ( 2 salles de physiques et 2 salles de technologie)

Partenariat et contenu du partenariat
- Lycée Rosa Luxemburg : Contact en cours
- La main à la pâte

Liens éventuels avec la Recherche
La main à la pâte.

Evaluation
Evaluation / indicateurs
- Diminution de l’absentéisme.
- Amélioration de l’autonomie.
- Travail en groupe (coopération entre élèves)
- Élèves plus performants en 5ème.

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
Questionnaire en fin d’année // Auto-évaluation.

Effets constatés
A venir.

Extrait du site Expérithèque : Enseignement Intégré Sciences, Techniques et Mathématiques 6ème – EISTM6

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