> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > DISCIPLINES (Généralités) > Sport, EPS (Généralités) > L’enseignement de l’EPS en milieu difficile (1). Le premier volet d’une (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

L’enseignement de l’EPS en milieu difficile (1). Le premier volet d’une série d’entretiens du Café pédagogique : la pratique du football "fut-sal"

12 novembre 2014

Comment l’EPS peut-elle aider les élèves en difficulté ? La loi pour la Refondation de l’Ecole de 2013 énonce que « l’école doit être juste pour tous, ambitieuse pour chacun ». La réussite de tous les élèves est au cœur des préoccupations du système éducatif, notamment chez les élèves les plus en difficulté, dont on s’aperçoit étude après étude qu’ils le sont de plus en plus.
Nous proposons ce mois une série d’articles concernant l’enseignement de l’EPS en milieu difficile. Comment l’EPS peut elle apporter sa pierre à l’édifice, qui paraît parfois inatteignable ? Telle est la ligne que nous suivrons dans travers les différents entretiens. En commençant avec Guillaume Dietsch et le Futsal.

Guillaume Dietsch : Le « fut-sal », une forme de pratique scolaire du football en milieu difficile.

Guillaume Dietsch est professeur agrégé d’EPS au Lycée professionnel Aristide Briand au Blanc-Mesnil, en Seine-Saint-Denis (Académie de Créteil). Il est aussi co-responsable de la formation académique UNSS en futsal. Enfin il est chargé d’enseignement à l’Université Paris Est-Créteil (Paris 12) dans le cadre de la préparation à l’agrégation externe d’EPS. Guillaume Dietsch est à la fois un théoricien et un praticien. une position intéressante.

[...] L’ambition de mes travaux est d’analyser l’impact d’une forme de pratique scolaire innovante en football, inspirée des règles du futsal, sur les apprentissages d’élèves issus de milieu difficile en EPS. J’entends par « fut-sal », une forme de pratique scolaire du football, inspirée des règles spécifiques du futsal, en particulier la règle des fautes collectives, mais pratiquée sur terrain extérieur. Considérant que cette forme de pratique scolaire se réfère à des pratiques sociales et culturelles qui lui donnent sens, j’interroge également les outils que l’enseignant d’EPS peut concevoir et mettre en œuvre dans cette activité sur la durée d’un cycle pour favoriser les apprentissages d’élèves garçons de Terminale BAC PRO.

Pourquoi avoir choisi l’activité football avec ces élèves de milieu difficile ? N’est-ce pas une difficulté supplémentaire ?

J’ai fait le choix de me centrer sur l’activité football, parce que les vertus éducatives de cette APSA semblent parfois décriées au regard des comportements déviants et violents présents dans le football et médiatisés dans la société. Les représentations négatives du football dans la société rejaillissent au niveau scolaire, où le « foot » subit le refus voire l’opprobre des enseignants d’EPS à le programmer et à l’enseigner. Pourtant, l’activité football représente la première pratique institutionnelle sportive en France. Les réticences des enseignants d’EPS à proposer l’activité football semblent d’autant plus importantes en milieu difficile « citadin » au regard du rapport à l’activité des élèves. En effet, les élèves garçons de « quartier » vouent un « culte de la performance individuelle » (Lepoutre, 1997) et se définissent souvent par un rapport problématique à la règle. [...]

Propos recueillis par Benoît Montégut

Extrait de cafepedagogique.net du 07.11.14 : Enseigner l’EPS en milieu difficile

 

Voir aussi sur le site OZP
une autre pratique éducative du football en milieu difficile :
Le RollerFootball

Répondre à cet article