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Les parents en ZEP encore plus favorables que les autres à la diminution du poids des notes

19 novembre 2014

Ce sont les conclusions d’un sondage OpinionWay pour l’association des parents du privé Apel

Les parents d’élèves français jugent sévèrement le recours à la notation. Près de trois sur quatre (73%) sont favorables à une diminution du poids des notes dans l’appréciation du cursus à l’école, selon un sondage OpinionWay publié mardi 18 novembre par l’association de parents d’élèves du privé Apel. Ce taux passe à neuf parents sur dix (87%), lorsque les écoliers sont scolarisés en zone d’éducation prioritaire (ZEP).

Surtout, une majorité de parents se disent démunis (56%) face à une mauvaise note, qu’ils n’arrivent pas toujours à décrypter. Cette proportion monte à 74% des parents d’élèves au collège (73% en ZEP et 63% dans le privé). Environ 90% des sondés se disent en outre "inquiets" face à une mauvaise note (98% des parents d’élèves en ZEP). Ils sont aussi environ trois parents sur quatre à juger qu’elle "fragilise l’estime de soi", qu’elle "donne le sentiment à l’élève qu’il est mauvais" ou encore qu’elle "décourage les élèves".

Extrait de francetvinfo.fr du 18.11.14 : Les parents d’lèves veulent alléger le poids des notes

Selon une étude réalisée par OpinionWay pour l’APEL (voir ci-dessous), l’association des parents d’élèves de l’enseignement libre (enseignement privé sous contrat), sur 596 parents d’enfants scolarisés représentatifs de la population française âgée de 18 ans et plus, les notes sont jugées comme un facteur à la fois déstabilisant (75%) et décourageant (73%) pour l’élève

[...] Il est à noter qu’en Zone d’Education Prioritaire, jusqu’à 87% des parents se disent favorables à la diminution du poids des notes à l’école. Ce chiffre montre bien que plus les notes font office de sanction, moins elles sont favorablement perçues. [...]
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Extrait de directmatin.fr du 18.11.14 : Vers un autre système d’évaluation de l’école ?

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