> Carte de l’EP et Carte scolaire en EP, > Carte EP. Modifications (entrée/sortie) locales et acad. > La FCPE 75 demande qu’aucune école de Paris ne sorte de l’éducation (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

La FCPE 75 demande qu’aucune école de Paris ne sorte de l’éducation prioritaire et que puissent y entrer des écoles défavorisées rattachées à un collège hors-ZEP

4 novembre 2014

Lettre à la Préfète de Paris : Réseaux d’éducation

Pétition FCPE Paris au sujet de la réforme des Réseaux d’Éducation Prioritaire

Alors que le redéploiement de la carte nationale de l’Education Prioritaire est engagé par le Ministère de l’Education Nationale, la dotation pour l’Académie de Paris est négative. Elle passe de 32 à 29 REP+/REP. La mise en œuvre de ce projet dans le cadre d’une enveloppe fermée réduit le nombre de réseau à Paris. Ce n’est pas acceptable.

La FCPE 75 affirme donc son refus du projet de refonte de la carte des Réseaux d’Education Prioritaire (REP) tel qu’il est proposé à Paris et demande l’organisation d’un groupe de travail pour que la redéfinition de la cartographie académique et départementale se fasse en toute transparence et équité.

L’articulation du nouveau dispositif à partir des conseils « écoles-collège » induit des aberrations : des écoles en grandes difficultés sont exclues du dispositif alors que des écoles favorisées y entrent. Le dispositif proposé n’est pas applicable à Paris et nécessite des adaptations à la réalité du territoire.
Dans la nécessaire application de critères objectifs (indice social unique fondé sur le nombre de CSP défavorisées, d’élèves boursiers, d’élèves résidant en zone urbaine sensible, etc.), nous demandons pour les écoles maternelles et élémentaires rattachées à un collège hors Education Prioritaire la prise en compte du public scolaire accueilli, souvent beaucoup moins mixte socialement que celui du collège de rattachement

La FCPE 75 demande qu’aucune école de Paris actuellement classée en ECLAIR ou RRS ne sorte de l’Education Prioritaire et l’ouverture du dispositif REP à toutes les écoles et les collèges qui le nécessitent et exige qu’aucune école en difficulté ne reste orpheline.

Extrait de fcpe75.fr du 30.10.14 : Pétition FCPE Paris au sujet de la réforme des Réseaux d’Éducation Prioritaire

Répondre à cet article