> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Actions inter ou pluridisciplinaires) > Travail de mémoire sur la seconde guerre mondiale et chansons au collège (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Travail de mémoire sur la seconde guerre mondiale et chansons au collège ECLAIR Vallons-des-Pins de Marseille

5 novembre 2014

Hélène Combe, professeur d’éducation musicale au collège Vallons Les Pins à Marseille, a conduit un travail remarquable le temps d’une séquence pédagogique autour de la déportation et sur le devoir de mémoire des artistes (témoigner et dénoncer).

Une classe avec “option musique” de l’établissement a écrit une chanson sur le sujet en utilisant un style de musique auquel les adolescents s’identifient, le rap, et un sujet qui les motive, une histoire d’amour transposée dans le contexte de la seconde guerre mondiale. Ce travail de création a été réalisé en partenariat avec M Brayer (association ardemo).
Parallèlement, ils ont découvert différentes œuvres du XX e siècle en lien avec cette thématique, "Different trains” de Steve Reich, “Thrène” de Krzysztof Penderecki et les chansons "Comme toi" de J. J. Goldman et "Nuit et Brouillard" de J.Ferrat.

L’objectif du projet était de faire prendre conscience aux élèves, par la création musicale, des évènements de la seconde guerre mondiale.

La présence dans la classe d’un élève chanteur “habitué” des plateaux télés, puisqu’il a participé à la nouvelle star, l’école des fans nouvelle génération et autres, connu sous le pseudonyme Marvin mv, a donné à ce projet une dimension toute particulière.

Les élèves ont enregistré leur titre au studio Hypérion... à découvrir en vidéo

Extrait de pedagogie.ac-Marseille.fr du : Le travail de mémoire a de l’avenir

Répondre à cet article