> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Langues vivantes) > B* Lafayette - Washington, 230 années d’amitié - 1784-2014, projet (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Lafayette - Washington, 230 années d’amitié - 1784-2014, projet interdisciplinaire du collège ECLAIR (section européenne anglais) de Clermont-Ferrand

27 novembre 2014

Projet du collège [ECLAIR] La Charme : Lafayette - Washington, 230 années d’amitié - 1784 - 2014

Partenariat avec Meadow Glenn Middle School,
Lexington, Caroline du Sud

Programme et activités des classes autour du projet 2013/2014

Célébrations du 230ème anniversaire de l’amitié entre les héros de la révolution américaine, Washington et Lafayette

QUI SOMMES-NOUS ?
Nous sommes un groupe d’élèves de 4ème et 3ème en section européenne anglais, ainsi que d’adultes du collège La Charme à Clermont-Ferrand, motivés et passionnés par l’Anglais et la culture américaine.

NOS PARTENAIRES :
Avec des élèves américains du collège Meadow Glen Middle à Lexington en Caroline du Sud, nous nous sommes engagés dans un partenariat dont le but est de favoriser les échanges variés (numériques, épistolaires etc.).
Ce partenariat existe grâce à un protocole d’accord éducatif, "Memorandum of understanding", qui a été signé le 20 mars 2007 entre l’Académie de Clermont- Ferrand et le Département pour l’Éducation de l’Etat de Caroline du Sud et renouvelé en Janvier 2014 entre Madame le Recteur CAMPION et Monsieur ZAIS superintendant.

NOTRE PROJET :
Il porte sur l’amitié entre Lafayette et George Washington, l’amitié entre la France et les Etats-Unis, l’amitié entre les peuples. Nous voulons axer nos activités sur le vivre ensemble et la solidarité.
En 1784, Lafayette répond à l’invitation de Washington et lui rend visite à Mount Vernon.
C’est cette date qui marque le début d’une longue amitié entre les deux hommes et également entre la France et les Etats-Unis et en cette année 2014, notre collège fête le 230ème anniversaire cette amitié.

NOTRE RÊVE AMÉRICAIN :
Partir en Caroline du Sud à la rencontre de nos partenaires et y visiter la petite ville de Georgetown où Lafayette a débarqué lors de son premier voyage en 1777 à bord de la victoire. Puis aller tous ensemble à Mount Vernon visiter la maison de George Washington et la Maison Blanche ainsi que la capitale car elle est imprégnée d’histoire, comme en témoignent ses édifices, ses musées et ses monuments commémoratifs.

[...]
QUELLES IMPLICATIONS ?
- Culturelles :
• découvrir l’histoire des relations entre la France et les Etats-Unis à travers l’amitié de Lafayette et George Washington
• découvrir les événements et les œuvres qui ont marqué ces relations (tableaux, monuments, statues, lettres, traités etc.)
• explorer les idéaux de la révolution américaine et ceux des pays européens, les monarchies, les idées philosophiques et la révolution française.
• connaître les institutions gouvernementales en France et aux Etats-Unis.
- Linguistiques :
• échanger avec des correspondants Américains en Caroline du Sud autour du thème de l’amitié franco-américaine,
• comparer les règles de vie dans les établissements français et américains
• activités faites à l’écrit et à l’oral (internet, skype, courrier etc.)
- De citoyenneté :
• les idéaux de liberté qui ont motivé Lafayette et les Américains pendant la révolution
• la solidarité, la mutualisation des actions pour améliorer le cadre de vie d’un élève citoyen.
• les droits et les devoirs des élèves français et américains.

RÉALISATION DU PROJET :
Disciplines impliquées dans le projet :
Anglais, Français, Technologie, EPS, Mathématiques, Physique Chimie

ACTIONS RÉALISÉES (voir le détail en annexes)
• 7 février 2013 : Visite à Paris « Sur les pas de l’indépendance des Etats-Unis »,
• 18 février 2013 : Presidents’ day (Exposition « présidents américains de Washington à Obama », les Etats, repas américain.
• 26 Mars 2013 : séance visioconférence avec les partenaires américains de Meadow Glen Middle school
• 4 Avril 2013 : Visite au collège La Charme de Delandris Jones, notre partenaire américain venu de Lexington, Caroline du Sud, en visite à Clermont-Ferrand
• 12 avril 2013 : Monsieur Bernard Caillot, Président du Cercle d’Etudes et d’Amitié France-USA
• 27 Mai 2013 : visite à Chavaniac
• Octobre 2014 : participation à l’exposition de la Foire de Cournon
• Avril 2014 : Frise sur l’amitié entre Lafayette et Washington
• Avril 2014 : Lettre au président des Etats-Unis, Barack Obama

ACTIONS PRÉVUES
• Mise en place des drapeaux Américains et Français avec la frise dans le bâtiment administratif du collège.
• Une grande carte des USA avec toutes les villes portant le nom Lafayette,
• Parution du journal
• Vidéo film fait par les élèves
• Visite Hermione
• Voyage USA (4-12 Octobre 2014)
• Carnet de voyage
• Biographie Lafayette (élèves France) – biographie Washington (élèves USA)
• Voyage en France des partenaires américains (Mars-Avril 2015)

[...]

PROPOSITION DE SÉQUENCES EN ANGLAIS LV1 – 4ème et 3ème
Classes de 4ème [...]
Classes de 3ème [...]

ACTIVITÉS EN ANGLAIS EURO
- L’histoire de l’amitié entre la France et les Etats-Unis
Le thème de travail est mis en œuvre dans le cadre d’un appariement entre les élèves d’Anglais euro 3ème du collège La Charme à Clermont-Ferrand, et les élèves du collège Meadow Glen Middle school à Lexington en Caroline du Sud, Etats-Unis. Les professeurs des deux établissements auront comme objectifs de :
a) permettre aux élèves de s’approprier des savoirs liés à l’histoire de la France et des Etats-Unis, et d’être capable de faire des liens entre des faits ayant marqué l’histoire des deux pays,
b) découvrir des documents authentiques et de les exploiter, principalement des lettres et oeuvres d’art,
c) produire des documents communs.et de partager et d’échanger leurs travaux avec les élèves du partenariat (écrits, vidéo)
d) être acteurs dans le projet en s’impliquant activement dans leur rôle d’élève,

- Le projet se décline en 4 grands axes :
1. Une longue amitié : Lafayette et George Washington
A partir de documents issus de sources primaires et secondaires, les élèves construiront une mini-biographie commune des deux hommes. Ils élaboreront ensuite une frise chronologique qui mettra en avant les moments que Lafayette et Washington ont partagés ensemble pendant la révolution américaine et après. Enfin, les élèves pourront illustrer le parcours de Lafayette de son lieu de naissance en Auvergne jusqu’à Mount Vernon chez son ami George Washington.
2. Une présence française en Amérique :
• historique : la révolution américaine, la Louisiane, l’architecte Pierre l’Enfant et la ville de Washington.
• géographique : noms de villes « Lafayette » et lieux portant des noms français,
• linguistique : mots français dans l’anglais américain
• économique : implantation de firmes françaises aux Etats-Unis dont Michelin.
• Symbolique : la statue de la liberté
Les élèves produiront chacun un diaporama illustrant cette présence culturelle française qu’ils enverront aux partenaires américains. Les élèves américains produiront un diaporama dans lequel ils parleront de leur perception de la culture française aux Etats-Unis.
3. Les Etats-Unis et la France : des alliés au service de la liberté
Cet axe mettra en avant l’implication des Etats-Unis dans les deux guerres mondiales et plus particulièrement le combat des alliés contre le nazisme pour une liberté durable entre les peuples : Les deux guerres mondiales, le débarquement en Normandie, l’escadrille Lafayette, les cimetières des soldats américains en France.
• Elaboration d’un travail à partir de films tels que Il faut sauver le soldat Ryan (1998) et Héros de l’ombre (2000)
• Etude de documents dans le cadre de l’Histoire des Arts avec la thématique « Arts, Etats et pouvoirs ».
4. L’élève citoyen et la solidarité entre les peuples :
Les élèves français et américains échangeront les règlements intérieurs de leurs établissements pour les étudier, les commenter et les comparer avec les leurs. Ils devront réfléchir à la rédaction d’un manifeste dans lequel citoyenneté et solidarité seront mis en avant.

PROPOSITION DE SÉQUENCES EN FRANÇAIS – 4ème et 3ème

ACTIVITÉS TRANSDISCIPLINAIRES
- TECHNOLOGIE
• Création d’un blog, d’un journal rapportant les activités hebdomadaires de la classe de l’établissement, création de jeux culturels (quizz) afin de se découvrir et découvrir les différentes cultures, échanger en composant des articles, des critiques de film, de spectacles...
• Création d’un groupe sur la plateforme EDMODO sur lequel les élèves échangeront en Anglais et Français,
• Réalisation d’un fascicule informatif sur l’État (la nation), sur les personnages marquant de cet État et son histoire (France et USA).
• Créer un guide touristique pour la visite des collégiens Américains.

- EPS
• Organisation d’une course d’orientation au château de Chavaniac ; tout au long du parcours les élèves devront répondre à des questions en lien avec l’histoire commune des Etats-Unis et de la France.

- MATHÉMATIQUES
Réalisation d’une grande carte des Etats-Unis avec toutes les villes portant le nom de Lafayette. Atelier de conversion de mesures métriques américaines.

- PHYSIQUE CHIMIE
Découverte des instruments de navigation utilisés dans la marine du 18e siècle.
Atelier corde.

Extrait du site de l’académie de Clermont-Ferrand : Projet « Lafayette – Washington
230 années d’ amitié » 1784 - 2014
(15 pages)

 

Welcome to South Carolina !

Le rêve américain… et citoyen des collégiens de la Charme ! En se rendant du 3 au 14 octobre 2014 à Washington et en Caroline du Sud chez leurs partenaires de Lexington avec lesquels ils mènent un projet franco-américain célébrant « l’amitié entre Lafayette et Washington », les collégiens clermontois de la Charme ont vécu une expérience exceptionnelle qui change leur regard sur le monde…

Le collège La Charme de Clermont-Ferrand et Meadow Glen Middle School à Lexington sont entrés en contact en 2013 grâce aux accords de coopération éducative (Memorandum of Understanding) signés en 2007 et renouvelés en janvier 2014 entre l’académie de Clermont-Ferrand et le département de l’éducation de l’Etat de Caroline du Sud. Avant de se rencontrer, les élèves avaient déjà depuis près de deux ans échangé des lettres, des vidéos, communiqué par visioconférence ou sur la plateforme éducative Edmodo. Leur projet interdisciplinaire en Anglais, Français, Histoire-Géographie, Technologie, EPS et documentation porte sur l’amitié et la solidarité entre les peuples. Leur choix s’est naturellement porté sur Lafayette, l’auvergnat, qui a débarqué à Georgetown en Caroline du Sud et George Washington, premier président des Etats-Unis, originaire d’un état du Sud. En l’honneur de ces deux grands personnages incarnant des valeurs d’égalité, de fraternité et d’entre-aide, les élèves de La Charme et ceux de Meadow Glen Middle se sont engagés dans un projet citoyen de grande envergure, visant à découvrir leurs cultures respectives ainsi que l’histoire des relations entre la France et les Etats-Unis depuis la révolution américaine, portée par de grands idéaux.

Point d’orgue de cette action hors du commun favorisant l’égalité des chances et l’ouverture interculturelle, ce séjour aux USA s’est remarquablement bien passé. Les jeunes élèves se sont très bien adaptés dès leurs premiers pas sur le sol américain. A l’aéroport d’Atlanta, l’équipe éducative a été ravie de les voir se débrouiller seuls, sans l’aide d’un professeur, pour répondre aux questions des agents de l’air et des frontières. A l’arrivée en Caroline du Sud à l’aéroport de Columbia, les familles étaient là avec des ballons, des "welcome" au nom de chaque élève pour un accueil chaleureux et festif que la délégation auvergnate dit ne jamais pouvoir oublier. Les collégiens ont passé la journée du dimanche avec les familles : la plupart sont allés au lac Murray près de Lexington. Ils ont très vite sympathisé avec leurs correspondants et mené au cours de la semaine diverses activités. Les parents, très impliqués dans la vie de l’établissement scolaire, ont offert à la délégation, menée par Bernard Langlet, Principal de la Charme, un petit déjeuner, qui a été une bonne occasion d’échanges.

En immersion, les jeunes français ont pu assister aux cours en compagnie de leurs correspondants. Lors d’une visite d’inspecteurs d’autres Etats, le coordonnateur américain du projet, Delandris Jones, a organisé un débat portant sur l’alimentation et la santé. « C’était impressionnant de voir les élèves américains et français dialoguer. Il faut dire que l’équipe enseignante de Meadow Glen Middle School, avait fait un gros travail de préparation en amont et qu’ils ont un matériel informatique conséquent », témoigne Dalila Berrahal, coordonnatrice du projet au collège la Charme.

La délégation a visité les studios et plateaux WLTXA19 de la chaîne de télévision CBS. En bons ambassadeurs, les collégiens en ont profité pour soutenir la candidature de la chaîne des Puys au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ils ont aussi rencontré les responsables du Département pour l’Education de l’Etat de la Caroline du Sud, visité à Columbia l’University of South Carolina et la Maison du Gouverneur.

Le séjour à Washington s’est fait en compagnie des correspondants américains avec la visite de la mythique Maison Blanche, des passionnants musées (Air and Space, Native American) ainsi que des impressionnants mémorials de Lincoln et du Vietnam. La délégation a aussi navigué sur le majestueux fleuve Potomac et visité Mount Vernon, l’inspirante maison de George Washington.

Farewell ! La tristesse de la séparation entre les jeunes français et américains a été adoucie par la perspective de se retrouver bientôt en Auvergne. Les collégiens de la Charme, nourris de ces souvenirs mémorables, préparent maintenant activement l’accueil de leurs amis ! Les liens forts et bien vivants tissés entre les deux établissements concrétisent et symbolisent maintenant l’amitié franco-américaine, née il y a 230 ans entre Lafayette et Washington, entre la France et l’Amérique.

Dans le cadre du Memorandum of Understanding signé avec la Caroline du Sud, l’académie de Clermont-Ferrand compte une douzaine de collèges et lycées auvergnats en partenariat avec leurs homologues américains. Des enseignantes de l’académie ont enseigné sous contrat local dans des établissements de cet Etat.

L’action du collège la Charme, qui a représenté l’académie en réponse à l’appel à projets franco-américain lancé au plan national, a pu se réaliser notamment grâce au soutien du Ministère (DREIC) et de l’Ambassade des Etats-Unis en France. Dans ce même cadre, en 2013 c’est le collège la Jordanne à Aurillac qui avait pu accomplir un échange avec Pleasant Hill Middle School à Lexington sur le thème de la biodiversité. Au printemps 2015, ce sera au tour des lycéens de Montdory à Thiers de se rendre dans notre Etat partenaire avec un beau projet pour explorer avec leurs correspondants de Westwood Highschool de Blythewood « les chemins de la liberté ».
En savoir plus

Contacts :
Blandine Coront-Ducluzeau, DAREIC (...
Dalila Berrahal, (coordonnatrice pr...

Extrait du site de l’académie de Clermont-Ferrand du 23.10.2014 : Welcome to South Carolina !

Répondre à cet article