> Annexe 1. AGENDA (cliquer) > Archives Agenda 2014 > Les 27 et 28 novembre 2014 à Paris, Rencontre nationale Ligue de (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Les 27 et 28 novembre 2014 à Paris, Rencontre nationale Ligue de l’Enseignement : Refondation de l’école : deux ans... et après ? Le défi de l’éducation partagée

27 octobre 2014

[...] Deux ans après, où en est la refondation de l’école ?

Quel premier bilan tirer des réformes ? Comment les acteurs se sont-ils emparés de ces nouveaux leviers ? Quelles dynamiques transversales, professionnelles, associatives et territoriales ont pu se mettre en œuvre ? Quels freins et quels obstacles ont surgi ici où là ? Comment ont-ils pu être surmontés ? Quelles perspectives peuvent être aujourd’hui tracées pour donner un nouvel élan à la refondation notamment à travers la mobilisation de l’ensemble de la communauté éducative (enseignants, parents, intervenants, partenaires de l’école) ? Quel défi pour l’éducation populaire pour, au-delà de la refondation de l’école, refonder les démarches éducatives ? En quoi la réforme territoriale en cours peut-elle améliorer la performance des politiques publiques en matière d’éducation ?

Relancer le débat public et accompagner la mobilisation des acteurs
Pour la Ligue de l’enseignement, cette rencontre nationale se veut une étape dans la relance du débat public sur l’éducation, qui doit accompagner la mobilisation des acteurs de la communauté éducative, condition indispensable de la réussite de la refondation.

Dans une approche croisée entre représentants de l’Éducation nationale, parents, intervenants éducatifs, élus, associations… ce débat mettra en exergue les pratiques novatrices dans chacun des grands chantiers de la refondation.
Il souhaite ainsi contribuer à la fédération des énergies et des réseaux pour remettre au premier plan des préoccupations du pays les valeurs fondatrices du contrat républicain visant à faire de nos enfants des citoyens capables d’affronter les défis d’une société en pleine mutation.

Pour vous inscrire, merci de cliquer ici

La plaquette de la Ligue de l’enseignement avec le programme

Extrait de educationetdevenir.fr du 24.10.14 : Rencontre nationale

 

[...] Quel premier bilan tirer des réformes ? Comment les acteurs se sont-ils emparés de ces leviers ? Quelles dynamiques transversales, professionnelles, associatives et territoriales ont pu se mettre en oeuvre ? Comment freins et obstacles ont été surmontés ? En quoi la réforme territoriale en cours peut-elle améliorer la performance des politiques publiques en matière éducative ? Quels sont les enjeux tant culturels et sociaux que stratégiques et politiques ? Qu’en est-il du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, des parcours éducatifs, de l’enfant au centre des attentions, de la réussite éducative, de la prévention du décrochage scolaire, de la formation initiale et continue des acteurs de l’éducation, de la communauté éducative de territoire ?

La ligue, avec les réponses apportées à ces questionnements, souhaite

- fédérer énergies et réseaux afin de remettre au premier plan des préoccupations du pays les valeurs fondatrices du contrat républicain, visant à faire de nos enfants des citoyens capables d’affronter les défis d’une société en pleine mutation

- refonder notre système éducatif pour, au-delà de la nécessaire lutte contre les inégalités, aider de manière décisive au redressement du pays

- donner à chacun la possibilité de révéler son potentiel, de développer sa créativité pour que tous aient les moyens de construire leur être social et citoyen.

Extrait de touteduc.fr du 05.11.2014 : Refondation : la Ligue organise au Salon de l’éducation deux journées de débats et de mobilisation sur les objectifs de la loi

Répondre à cet article