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Un ouvrage collectif issu d’un colloque (Rouen, 2009) analyse le développement professionnel des enseignants, expérimentés ou novices (assistants pédagogiques) en RAR

10 octobre 2014

Bailleul, M., Thémines, J.-F., & Wittorski, R. (Coordinateurs). Expériences et développement professionnel des enseignants : formation, travail, itinéraire professionnel. Toulouse : Octares Éditions.

[...] Cet ouvrage collectif formalise une réflexion initiée à l’occasion du colloque « Recherche(s) en éducation et en formation. Développement professionnel des enseignants » (Rouen, 3-5 juin 2009). Les diverses contributions se proposent, d’une part, de « comprendre le développement professionnel des enseignants, à partir de l’étude des expériences de formation, de travail et des itinéraires professionnels des individus » (p. 1) et, d’autre part, d’analyser comment le développement professionnel a été investi par la recherche, dans l’étude des pratiques enseignantes et dans le champ de la formation.

[...] Luc Ria (chapitre 9) tente de préciser la nature des « passages à risques » des enseignants novices travaillant dans des milieux difficiles. Il envisage les moments critiques du travail vécus par l’acteur comme sollicitant énormément d’émotions et d’énergie. À travers des témoignages, l’auteur décrit une partie du processus de tâtonnement des enseignants débutants pour trouver des stratégies de pilotage de la classe. Il présente aussi quelques dispositifs d’accompagnement mis en place par certains établissements pour analyser les pratiques des débutants.

[...] Dans le chapitre 10, Christine Félix et Frédéric Saujat problématisent les nouvelles dynamiques organisationnelles issues de l’importante incorporation d’enseignants expérimentés et d’assistants pédagogiques dans les 249 Réseaux Ambition Réussite (RAR), en s’interrogeant sur le développement professionnel attaché à ces processus de recomposition du travail et aux changements dans les pratiques des partenaires. Ce travail souligne l’absence de prescriptions claires qui sont sources de contraintes et pointe la difficulté majeure du travail collectif entre enseignants et assistants pédagogiques : les tensions dans « l’articulation de l’usage de soi par soi, de l’usage de soi par l’autre et de l’usage de l’autre par soi » (p. 136).

[...] Le chapitre 11 est cosigné par Marie-Estelle Rouve et Luc Ria, qui étudient le lien entre la transformation des contextes de travail dans les classes du RAR et le processus de construction de l’activité chez les enseignants novices, à partir d’une entrée par l’identité professionnelle. En mobilisant le cadre du cours d’action, l’étude montre l’impact positif ou négatif des collectifs de travail dans la construction de l’identité professionnelle, en mettant en avant l’hétérogénéité des contextes (élèves, parents, enseignants, équipes, etc.). La stabilisation des normes d’action chez les enseignants se fait progressivement, en lien avec les retours des collègues et la mise en contraste de leurs façons de faire.

Extrait de questionsvives.revues.org n°21, 2014 : http://questionsvives.revues.org/1500

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