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Remédiation sur la lecture dans le cadre de l’accompagnement personnalisé en 6ème
Collège [ECLAIR] Jean Le Coutaller
, 56312 LORIENT
Site du collège
Auteur : Prado Mickael
Mél : ce.0570071y@ac-rennes.fr
Remédiation sur la lecture dans le cadre de l’accompagnement personnalisé pour tous les élèves de 6ème, en fonction des difficultés et besoins des élèves. Travail en commun entre les enseignants du 1er et 2nd degrés.
Plus-value de l’action
Une aide personnalisée en 6ème qui a un sens car définie en fonction des besoins des élèves identifiés par le corps enseignant (1er et 2nd degrés).
Nombre d’élèves et niveau concernés
Tous les élèves de 6ème (75).
A l’originr
Problèmes transdisciplinaires ayant pour origine la lecture et les difficultés de compréhension (données et consignes)
Objectifs poursuivis
Améliorer la lecture afin de faciliter les apprentissages.
Description
Le Test TACIT en début d’année a permis d’établir des groupes de niveaux dans un premier temps. Ces groupes (de niveau de lecture implicite) ont rapidement évolué vers des groupes de besoins en fonction de l’observation des enseignants. 5 compétences ont ainsi été définies avec l’aide des professeurs des écoles supplémentaires travaillant sur le réseau :
- A) déchiffrage
- B) compréhension de l’explicite
- C) fluence en lecture
- D) oralisation
- E) lecture implicite.
Modalité de mise en œuvre
Accompagnement personnalisé 6ème : 6 période inter-vacances, 2 créneaux (7 groupes dont D’COL).
Trois ressources ou points d’appui
Outils différents suivant les problématiques traitées dans les groupes mais choix communs pour cohérence.
- A) déchiffrage : (méthode Boscher)
- B) compréhension de l’explicite (méthode LECTOR & LECTRIX )
- C) Fluence en lecture : FLUENCE.
- D) oralisation : lecture à voix haute, puis enregistrement et réécoute à partir d’ouvrage sélectionne parmi ceux du salon du livre.
- E) lecture implicite (TACIT)
Difficultés rencontrées
- A) définition des groupes à partir de TACIT (évaluation de l’implicite)
- B) enseignants non formés à l’apprentissage de la lecture.
- C) Difficulté d’évaluation de l’impact et pertinence des actions.
Moyens mobilisés
2 ou 3 assistants pédagogiques. 4 ou 5 professeurs du collège (français, maths, anglais, musique, professeurs des écoles) suivant les jours. 1 à 2 salles informatiques.
Liens éventuels avec la Recherche
Suite à une conférence de Fanny de la Haye (chercheuse en psychologie cognitive de l’université Rennes II) présentant différents travaux sur la lecture, les informations apportées, ainsi que la prise de conscience de l’impact de la lecture et surtout de son absence de maîtrise nous ont mobilisés. L’outil TACIT présenté, nous paraissait intéressant et accessible.
Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
- 1) fiche compte-rendu élève de fin d’année (auto-évaluation)
- 2) Évaluation interne par le groupe à chaque fin de période et en fin d’année.
- 3) Pas encore d’évaluation externe mais participation lors de la venue de la CEVS, de l’IA-IPR référente du BAPE.
Effets constatés
- Sur les acquis des élèves : Résultats sur TACIT et FLUENCE en hausse.
- Sur les pratiques des enseignants : Pas encore de retour.
- Sur le leadership et les relations professionnelles : Pas encore de retour.
- Sur l’école / l’établissement : Davantage de cohésion et un projet de fond en commun avec les deux écoles élémentaires du réseau
- Plus généralement, sur l’environnement : Pas encore de recul.
Extrait du site Expérithèque : Remédiation sur la lecture dans le cadre de l’accompagnement personnalisé en 6ème