> III- INEGALITES : Mixité sociale, Pauvreté, Ethnicité, Laïcité... > Mixité sociale, Carte scolaire/Sectorisation (hors EP) > Mixité soc., Carte/Sectorisation (Positions et publications syndicales) > Répartition des REP+ et REP. Le SNUipp et l’UNSA demandent de la (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Répartition des REP+ et REP. Le SNUipp et l’UNSA demandent de la transparence dans le choix des implantations

24 septembre 2014

SNUipp
La répartition académique des 1082 réseaux REP et REP+ a été rendue publique le 23 septembre. Un chiffre global inchangé qui va toutefois modifier la cartographie dans les départements et demander de la transparence dans les choix d’implantation.

Exit RAR, RRS et ECLAIR, voici 1082 réseaux, 732 REP et 350 REP+. Le ministère vient de tracer les contours de la nouvelle cartographie pour l’éducation prioritaire en indiquant le nombre de réseaux qui seront implantés dans chaque académie à la rentrée 2015. Si le nombre global de réseaux reste inchangé, leur répartition académique évolue. Le ministère a établi cette répartition sur la base d’un "indice social unique" qui n’a jamais été rendu public malgré la demande du SNUIpp-FSU. De fait, le syndicat s’étonne que Créteil ne gagne pas de REP supplémentaires. Le SNUIpp-FSU demande donc la publication de cet indice social.

Des entrées, des sorties
Il y aura donc des « sorties » et des « entrées » : 12 académies ont des dotations en baisse comme Toulouse (de 28 à 19), Bordeaux (de 43 à 34) ou Versailles ( de 105 à 96), 15 sont en hausse comme Lille (qui passe de 108 à 117) ou Mayotte qui verra tout le département placé en éducation prioritaire. 4 restent inchangées (Besançon, Créteil, Poitiers et Strasbourg). Le SNUipp et la FSU sont intervenus pour que les enseignants dont les écoles sortiront du dispositif bénéficient d’une clause de « sauvegarde » en percevant notamment une indemnité pendant encore trois ans. Reste qu’il faudra aussi ne pas couper subitement l’accompagnement, les aides et les moyens dans ces écoles.

Tenir compte des écoles et pas uniquement des collèges
Maintenant, entre octobre et novembre prochain, les recteurs et Dasen vont devoir identifier les collèges et écoles REP+ et REP. Il est indispensable que les organisations syndicales soient concertées pour assurer la transparence et l’équité dans cette nouvelle labellisation. A ce titre, le SNUIipp-FSU demande que l’on tienne compte des écoles scolarisant un public très défavorisé qui ne seraient pas dans un secteur collège REP. L’enjeu est important : il s’agit de corriger les inégalités sociales et géographiques de réussite scolaire des élèves.

Extrait de snuipp.fr du 23.09.14 : Equité et transparence à assurer

 

SE-Unsa
La ministre vient de rendre publique la nouvelle répartition académique des réseaux d’éducation prioritaire. Le SE-Unsa se félicite de voir cette révision appuyée sur des bases claires (indicateur social unique) avec pour objectif une plus grande équité entre les académies. Il rappelle sa satisfaction, dans un contexte budgétaire contraint, du maintien du même nombre de réseaux sur le territoire.

Pour le SE-Unsa, il est indispensable que le travail local d’élaboration d’une cartographie renouvelée de l’éducation prioritaire soit mené en concertation avec les organisations représentatives des personnels et sur la base de critères totalement transparents.

Il est également indispensable que les moyens des établissements sortants ne chutent pas brutalement. Les recteurs devront mettre en place des DGH différenciées en fonction des difficultés constatées. Quant aux personnels, ils doivent bénéficier de mesures transitoires. Grâce au combat syndical, une clause de sauvegarde maintient leurs indemnités pendant trois ans, le temps pour ceux qui le souhaitent de retrouver une affectation en éducation prioritaire.

La prise en compte pleinement justifiée de la situation très difficile de Mayotte et de la Guyane, et à un moindre niveau des académies de Lille et d’Amiens conduit - dans cette enveloppe fermée - à des réductions significatives du nombre de réseaux dans plusieurs académies (Toulouse, Bordeaux, Versailles, Rouen).

Le SE-Unsa sera très attentif aux choix locaux qui seront arrêtés par les recteurs : de leur caractère transparent et justifié dépendra l’acceptation d’évolutions parfois difficiles. L’enjeu, ne l’oublions pas, reste celui de la réussite des élèves dans des territoires en grande difficulté.

Extrait de se-unsa.org du 23.09.14 : Nouvelle carte de l’éducation prioritaire : Davantage d’équité mais des sorties à accompagner

Répondre à cet article