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B* L’audio-visuel en collège : un outil interdisciplinaire et partenarial du vivre ensemble et de l’accès à la culture au collège RRS Vercors à Grenoble

19 septembre 2014

L’audio-visuel en collège : un atout supplémentaire pour progresser

Collège [RRS] Vercors
59 bis rue Léon Jouhaux, 38100 Grenoble
Site du collège
Auteur : Abramson Frédéric
Mél : ce.0381604m@ac-grenoble.fr

Le collège Vercors est engagé depuis de nombreuses années dans des activités ayant l’audio –visuel soit comme support soit comme outil en complémentarité avec les disciplines enseignées. L’objectif premier est d’améliorer le vivre ensemble pour que l’élève mène à bien sa scolarité.

Plus-value de l’action
Les effets à long terme ! qui sont...
- Amélioration de la maîtrise de la langue française.
- Travail coopératif entre élèves, entre enseignants et les intervenants
- Apprentissage de l’autonomie.
- Acceptation de l’autre et de son avis pour mieux vivre ensemble.
- Acquérir un esprit plus critique.

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
100 élèves. Tous les niveaux sont concernés avec des projets différents : une à deux classes par niveau selon les projets soit 1/3 de nos effectifs Collège RRS+ : 53% des effectifs issus de PCS défavorisés et un grand nombre de boursiers à taux 3.

A l’origine
Le collège Vercors est engagé depuis de nombreuses années dans des activités ayant l’audio –visuel soit comme support, soit comme outil en complémentarité avec les disciplines enseignées. Petit à petit, l’outil, comme le support ont pris une place importante dans l’activité de l’établissement. Participation depuis sa création aux Rencontres Ciné-Abbaye en continuité des apprentissages et des réalisations entreprises dans les écoles du secteur : option dérogatoire à l’Ecole du Grand Châtelet

Objectifs poursuivis
L’action fait partie du contrat d’objectif. Elle se décline dans tous ses domaines.
- Vivre ensemble et mener à bien sa scolarité : faire de la classe un lieu de partage et de collaboration entre les élèves
- Accéder à la culture : permettre à nos élèves d’accéder à un autre langage.
- Permettre la réussite de tous en individualisant les parcours : travailler en inter-disciplinarité pour donner plus de sens aux apprentissages.

Description
- 6ème : Initiation aux techniques audio par un enseignant dédié et construction d’un produit fini. Participation à collège au cinéma pour cette classe ciblée.
- 5ème : Projet cinéma ayant pour objectif la réalisation d’un court métrage. Travail avec la maison de l’image et en collaboration avec la cinémathèque. Participation à Collège au cinéma.
- 4ème : Elaboration, dans la cadre d’un travail croisé avec l’EPHAD, d’une exposition déambulatoire mettant en scène des Objets Mouvants Non Identifiés.
- 3ème : Atelier critique de film en collaboration avec la maison des enseignants et l’opération "CinéDuc". Elaboration de courts-métrage sur la découverte de métiers oubliés avec la classe de DP3
Enfin dans le cadre de l’éducation à la citoyenneté, par le CPE, travail coopératif avec l’association "Images Solidaires".

Modalité de mise en œuvre
- Projets portés par des équipes pluridisciplinaires avec la collaboration de la maison de l’Image et de l’association Emergence sur tous les niveaux.
- Implication première de l’équipe de lettres et d’un enseignant coordonnateur d’histoire-géographie ayant un master en audio-visuel.

Moyens mobilisés
Des heures dégagées dans la DGH de manière précise pour assurer une coordination du projet et l’intervention d’un enseignant avec une spécificité audio-visuelle reconnue.

Partenariat et contenu du partenariat
- Travail avec différents intervenants de la Maison de l’Image.
- Travail avec l’association Emergence par l’intervention du vidéaste Paul Petit.
- Collaboration active avec la MJC du quartier de l’Abbaye : participation aux Rencontres Ciné Abbaye.
- Collaboration avec la Maison des enseignants dans le cadre de l’action CinéDuc.
- Participation au projet Comenius reggio de la ville de GRENOBLE.
- Collaboration avec l’association "Images Solidaires"

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
les résultats en français au brevet des collèges. Les compétences langagières et rédactionnelles. L’évaluation du pilier 7 du livret de compétence.

Effets constatés
- Sur les acquis des élèves : Coopération renforcée entre les élèves et entre les disciplines pour construire l’objet fini. Favoriser l’expression de compétences transversales : apprendre à être ensemble pour mettre en synergie les capacités et les compétences pour construire, apprentissage de l’autonomie tant dans la scénarisation écrite, que dans la production de l’objet fini. Création de liens entre les élèves : amélioration du climat scolaire, développer le sentiment d’appartenance. Créer des objets audio-visuels et confronter son expérience avec d’autres élèves dans les mêmes champs de compétence. Public
- Sur les pratiques des enseignants : Travail en équipe et sur l’interdisciplinarité
- Sur le leadership et les relations professionnelles : Améliorer le travail en équipe
- Sur l’école / l’établissement : Amélioration du sentiment d’appartenance à l’établissement, des élèves et des personnels.
- Plus généralement, sur l’environnement : Implication de l’établissement dans les partenariats locaux et dans le cadre de la politique de la ville.

Extrait du site Expérithèque  : L’audio-visuel en collège : un atout supplémentaire pour progresser

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