> II- EDUCATION PRIORITAIRE (Politique. d’) : Types de documents et Pilotage > EDUC. PRIOR. TYPES DE DOCUMENTS > Educ. prior. (Déclarations officielles) > Devant les députés, Najat Vallaud-Belkacem se déclare "très sensible" à la (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Devant les députés, Najat Vallaud-Belkacem se déclare "très sensible" à la "convergence des indicateurs" de la carte de l’Education prioritaire (qui sera connue en novembre) et de celle de la politique de la Ville

19 septembre 2014

[...] "Je n’oublie pas" mes précédentes fonctions, a-t-elle assuré. "On veillera à la cohérence".
Pour preuve : "on fait en sorte" que les indicateurs pour tracer la nouvelle carte de l’éducation prioritaire "soient convergents" avec la carte de la nouvelle politique de la ville. "De fait, la carte des 1.082 réseaux d’éducation prioritaire s’appuiera sur des indicateurs sociaux objectifs : nombre de catégories sociales défavorisées, nombre de boursiers, nombre d’élèves en retard en 6e, nombre d’élèves résidant en ZUS", laissant une part à la négociation locale avec les collectivités. Elle a également rappelé que les recteurs seront signataires des contrats de ville.
Justement, la liste des 1.082 REP, dont les 350 REP +, sera connue "en novembre". La réforme de l’éducation prioritaire entrera totalement en vigueur à la rentrée scolaire 2015-2016, après une phase de préfiguration cette année concernant "une centaine de REP" (voir notre article Education prioritaire : la liste des REP+ est officielle, le fonctionnement des Rased est précisé), a-t-elle également rappelé.

Extrait de localtis.info du 18.09.14 : Najat Vallaud-Belkacem présente aux députés sa "mise en oeuvre opérationnelle" de la loi Peillon

 

La rentrée s’est bien passée" et la ministre de l’Education nationale entend bien "poursuivre la mise en oeuvre de la loi de refondation", mais Najat Vallaud-Belkacem veut aussi "travailler sur la relation des parents à l’école", un "levier de réussite des élèves". Elle l’a dit hier, 17 septembre, aux députés de la Commission des affaires culturelles qui l’auditionnaient.

[...] Education prioritaire : N. Vallaud-Belkacem "n’oublie pas" qu’elle a été ministre de la Ville, et elle sera "très sensible" à la convergence des indicateurs qui ont présidé à l’établissement de la carte des quartiers en difficulté et de ceux qui permettront l’établissement de la carte des REP (réseaux d’éducation prioritaire). "Les recteurs sont associés à la signature des contrats de ville", rappelle-t-elle.

Extrait de touteduc.fr du 17.09.14 : La réforme du collège, le numérique... Najat Vallaud-Belkacem lève les coins du voile devant les députés

 

La vidéo de l’audition sur le site de l’Assemblée nationale

 

Voir le mot-clé ***Zonage (éducation prioritaire)

Répondre à cet article