> Dédoublement, PDMQDC (1er degré) > Dédoubl., Pdmqdc (Positions syndicales) > Le SNUipp publie une brochure sur le dispositif "Plus de maîtres que de classes"

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Le SNUipp publie une brochure sur le dispositif "Plus de maîtres que de classes"

18 septembre 2014

Le SNUipp-FSU propose aux enseignants des écoles une brochure qui fait le point sur la mise en place du dispositif « Plus de maîtres que de classes ».

Et si on travaillait autrement ? C’est le défi ambitieux et stimulant que martèle le SNUipp depuis des années. Avec le « plus de maîtres que de classes », l’idée a fait son chemin et commence à se mettre en place dans près de 2 000 écoles. En éducation comme ailleurs, une bonne idée ne survit qu’à l’épreuve de sa mise en pratique. C’est dans cet esprit que le SNUipp-FSU publie un numéro spécial de [Fenêtres sur cours] consacré au sujet. La publication fait suite à deux journées nationales organisées par le syndicat qui ont réuni plus de 200 enseignants.

Agir pour transformer le métier
Ressources, éclairages de terrain, entretiens de chercheurs, ce numéro spécial propose un premier tour d’horizon. Quels apprentissages ? Comment travailler à plusieurs ? Quelles formations ? Quels rapports avec la hiérarchie ? Comment évaluer ? En partant des premiers retours professionnels des enseignants, le SNUipp-FSU souhaite mettre en avant quelques points d’exigence afin de conforter et parfois de revoir certaines orientations.

Partout, il s’agit que « plus de maîtres que de classes » soit un vrai levier d’action pour la réussite de tous les élèves et la transformation du métier. »

Disponible auprès des sections départementales du SNUipp-FSU

Télécharger la brochure

Sommaire
p 2 : les documents du SNUipp-FSU
p 3 : édito
p 4 et 5 : du slogan à la pratique ... dilemmes professionnels
p 6 : des ressources institutionnelles
p 7 : entretien avec Roland Goigoux
p 8 : à Béthune, un “ maître +” pour “ aller + loin ”
p 9 : un supplément de langage à Mons-en-Baroeul
p 10 : métier, Périgueux fait équipe
p 11 : entretien avec Marie Toullec-Théry
p 12 : formation dans l’Yonne
p 13 : entretien avec Patrick Picard
p 14 : focus sur l’évaluation
p 15 : un levier pour transformer l’école : le point de vue du SNUipp

 

Voir le mot-clé "Plus de maîtres que de classes"

Répondre à cet article