Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
Yoga à Henri Barnier
Collège [ECLAIR] Henri-Barnier
269 BOULEVARD HENRI BARNIER , 13016 MARSEILLE 16E ARRONDISSEMENT
Site du collège
Auteur : Mme VERNE Sophie
Mél : sophie.verne@ac-aix-marseille.fr
Situé dans les quartiers nord de Marseille, le collège Henri Barnier scolarise des élèves issus de familles socio-économiquement défavorisées pour qui l’école permet une réelle ouverture sur le monde et la découverte d’autres perspectives d’avenir. Les pratiques issues du yoga pourraient permettre l’amélioration des résultats et du climat scolaires et ainsi favoriser la réussite de tous.
Plus-value de l’action
30 enseignants et personnels d’éducation de l’établissement ont souhaité bénéficier d’une formation qui sera assurée par des collègues plus expérimentées du collège Péri (utilisation des pratiques du yoga au collège depuis déjà 4 ans).
Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
• Environ 100 élèves de 6 ème (Atelier)
• Environ 100 élèves de 5 ème
• Les volontaires de 4 ème et 3 ème pour l’accompagnement éducatif.
• Les élèves de tous niveaux dans les classes des professeurs volontaires
A l’origine
• Constat d’échec scolaire, faible taux de réussite au DNB (57 % de réussite en 2014)
• Conseil de discipline : 16 en 2013 et en 2014 contre 9 en 2012
• Absentéismes élevés (12% en 2014).
• Orientation en seconde générale : 46% en 2013 contre 53,5 en 2012
Objectifs poursuivis
• Diminution de l’absentéisme
• Diminution des conseils de disciplines
• Augmentation des résultats au DNB et de manière générale
• Amélioration du climat scolaire favorisant les apprentissages
Description
Développement des pratiques issues du Yoga pour favoriser la concentration et la mémorisation, dans les cours et à l’extérieur des cours, en lien avec le Projet d’Etablissement.
Modalité de mise en œuvre
• Membres de l’équipe enseignante : Mme Gendry Emilie professeur d’italien, Mme Arrouag( professeur de français), Mme Basco( Professeur de physique chimie), Mme Dénarié( Professeur français , fle) , Mme Lacroix( Histoire-géographie), Mme Lesigne (Professeur d’EPS), Mr Vuidot ( ULIS)
• Co-intervention dans les ateliers 6 ème (4- 6ème faisant partie du projet avec deux enseignants différents : mathématiques- histoire, français-Eps , SVT- histoire, Eps- arts plastiques, français fle –Ulis…
• Accompagnement éducatif (une heure par semaine)
• Expérimentation de techniques dans les cours de tous les professeurs concernés et volontaires du projet (5 minutes en début d’heure pour canaliser l’attention des élèves)
Trois ressources ou points d’appui
Les autres porteurs de projet similaires notamment Sylvianne Vincent, collège Gabriel PERI
Difficultés rencontrées
A venir
Moyens mobilisés
• Demande de Papet (2OO euros pour achat de tapis de yoga)
• Demande d’heure HSE
• Salle de DOJO nécessaire pour l’accompagnement éducatif
Evaluation
• Nombre d’élèves intégrés au projet et ayant une amélioration de moyenne au deuxième trimestre
• Taux de réussite au DNB
• Nombre de conseils de discipline
• Absentéisme
• Orientation en seconde générale
• Indicateurs qualitatifs : nombre d’élèves ayant vécu des modifications, des améliorations dans leur apprentissage (concentration, mémorisation augmentées)
• Qualité du climat scolaire
• Qualité du travail et du comportement au collège comme à la maison
Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
• Auto-évaluation par les élèves (questionnaire éventuel)
• Evaluation interne (par les différentes équipes en présence)
• Evaluation externe (par les corps d’inspection : représentante Mme Lopez)
• Avis des parents (questionnaire)
Effets constatés
A venir
Extrait du site Expérithèque : Yoga à Henri Barnier