> PÉDAGOGIE(S), DISCIPLINES, ACTIONS LOCALES > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (EMI, Numérique) > 3ème année du programme Ordival dans le Val-de-Marne : distribution d’un (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

3ème année du programme Ordival dans le Val-de-Marne : distribution d’un ordinateur aux élèves entrant en 6e et information des parents (exemple dans un collège RRS)

22 septembre 2014 Version imprimable de cet article Version imprimable

An 3 pour Ordival

C’est au collège [RRS] Roland Garros de Villeneuve-Saint-Georges (94) qu’a débuté le lancement d’Ordival, le samedi 6 septembre 2014.

Près de 16 000 micro-ordinateurs sont distribués cette année aux élèves arrivants en 6e dans les collèges du Val-de-Marne. Ordival, qui permet de lutter contre la fracture numérique, fait ainsi écho aux objectifs de la refondation de l’École. L’opération est reconduite pour sa troisième année. En cette rentrée, ce sont donc tous les élèves de 6e, 5e et 4e qui sont équipés d’un ordinateur portable ainsi que leurs professeurs.

Au collège Roland Garros, les familles ont été invitées avec leurs enfants à venir récupérer l’objet. D’un côté, les enfants se sont vus remettre l’ordinateur attribué dans une classe pendant que leurs parents pouvaient regarder dans une autre salle une vidéo sur le contrôle parental, les possibilités et l’utilité des programmes installés sur ces ordinateurs.

Pour la première fois, l’établissement offre la possibilité aux parents de venir se former à l’outil, une à deux fois par mois jusqu’en mai, en fonction de leur niveau en informatique. Cette formation est un des éléments de pilotage pédagogique de l’opération.

Béatrice Gille, rectrice de l’académie de Créteil, chancelière des universités, a donné le coup d’envoi de cette opération initiée en partenariat avec le conseil général. Dans son discours, elle a rappelé l’importance du grand plan numérique pour l’École. Lors de cette visite, elle a notamment assisté à la remise symbolique d’un ordinateur à un enseignant et à une démonstration faite par un professeur d’anglais dans une salle équipée d’un tableau numérique.

Ordival permet un continuum éducatif et pédagogique par le numérique, à une époque où la culture numérique est en plein développement. L’objet gratuitement distribué renferme, entre autres, des ressources pédagogiques, comme, par exemple, une bibliothèque virtuelle, des logiciels de langues, de mathématiques, un dictionnaire et des manuels. Cet effort va de pair avec la poursuite du raccordement au très haut débit de tous les établissements du Val-de-Marne pour 2017.

Extrait du site de l’académie de Créteil du 10.09.2014 : An 3 pour Ordival

Répondre à cet article