Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
Communiquer avec les parents pour la réussite des élèves ( sortie le 25 sept. 2014) – Retz
Biographie :
Benjamin Chemouny est Professeur des Écoles depuis une quinzaine d’années ; il a exercé dans des milieux variés, de l’enseignement spécialisé à la ZEP.
Il milite pour une place accrue de la communication à l’école, dans la formation initiale et continue afin de renforcer la professionnalisation du métier d’enseignant.
Depuis plusieurs années, il accompagne des enseignants qui entrent dans le métier à l’Espe et au Rectorat. Il collabore également à la revue "La classe", dans laquelle il tient la rubrique "Le geste professionnel". Enfin, il est membre de l’Agsas, association de soutien au soutien, qui accompagne les enseignants dans leur travail.
L’ouvrage Communiquer avec les parents pour la réussite des élèves ( 2014 – Retz) s’inscrit dans cette démarche, afin de prendre en compte le rôle clé des familles dans la scolarité des élèves.
Extrait de la présentation éditeur
Présentation, sommaire et extraits du livre
Comment renouer le dialogue entre parents et enseignants ? Benjamin Chemouny, professeur des écoles à Toulouse, répond dans son livre "Communiquer avec les parents pour la réussite des élèves".
[...] Dans les quartiers populaires, contrairement à certaines idées reçues, les familles qui n’ont pas — ou peu — été à l’école ont le désir de beaucoup s’investir. Problème : bien souvent, elles ne savent pas comment s’y prendre. Il faut leur expliquer les « codes » de l’école et le rôle de chacun. On favorise ainsi la réussite des enfants.
Que préconisez-vous pour améliorer les choses ?
Ne surtout pas négliger la préparation de la réunion de rentrée. C’est le moment où l’on scelle le pacte avec les parents, il y a donc une « opération séduction » à mener. Expliquer, c’est rassurer. D’une manière générale, je conseille d’ouvrir la classe aux parents, en accord avec sa hiérarchie bien sûr.
[...] Les enseignants ont-ils le temps de rencontrer tous les parents individuellement comme vous le conseillez ?
C’est une question d’organisation. Je rappelle aussi que nous avons l’obligation de rencontrer au moins deux fois par an les parents dans chaque classe, de manière collective ou individuelle. Encore une fois, les parents ont besoin d’être entendus et informés. Combien de parents connaissent bien le fonctionnement d’une école ? Je le constate au quotidien : beaucoup pensent que le directeur de mon école est mon supérieur hiérarchique, d’autres me demandent le classement de leur enfant...
Extrait de vousnousils.fr du 15.09.14 : Comment mieux communiquer avec les parents