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Editorial
L’ouverture du nouveau site national "Education prioritaire" marque une date importante de la refondation du dispositif. Centré sur le référentiel, il constitue un précieux outil de pilotage national, académique et local et de mutualisation des pratiques pédagogiques.
Par rapport à lui, le site de l’OZP, tout en gardant sa stricte position d’indépendance, se situera dans une optique de complémentarité.
La carte de la répartition académique des REP+ et des REP a été publiée à l’occasion de la visite de Najat Vallaud-Belkacem dans le REP+ de Sedan. La liste complète des réseaux sera connue en janvier, a déclaré la ministre.
Dans cette perspective, les listes actuelles des réseaux ECLAIR et RRS ne figurent plus sur le nouveau site national. L’OZP, qui se veut aussi la mémoire de l’éducation prioritaire, a sauvegardé la liste des écoles et établissements en RRS, qui avait été élaborée à la rentrée 2010 par la DGESCO, comme il avait déjà sauvegardé la liste DEPP des écoles et établissements et écoles en ZEP-REP remontant à 2005 (avant la création des RAR et RRS).
Najat Vallaud-Belkhacem a réaffirmé à plusieurs reprises la priorité, relayée ces jours-ci par plusieurs publications publiques ou privées, qu’elle entendait donner à la relation entre l’école et les parents, particulièrement ceux de milieu populaire. "Je veillerai donc à améliorer l’accueil des parents à l’école, comme nous allons le faire de façon systématique chaque matin dans les réseaux d’éducation prioritaire“ a-t-elle précisé au Monde à la rentrée.
Autre priorité, gouvernementale celle-là, le développement de l’apprentissage. Claude Lelièvre rappelle que, s’il se développe considérablement dans le supérieur, l’apprentissage est en constante régression chez les élèves de niveau V, c’est-è-dire le niveau CAP - BEP de qualification professionnelle.
La 7e Journée de l’AFEV a vu la publication d’une intéressante enquête sur les inégalités socio-éducatives entre les enfants des ZEP et les autres, avec des conclusions "surprenantes" sur la vision positive des enfants des quartiers en éducation prioritaire sur leur avenir.
L’OZP lui aussi a fait sa rentrée et annonce trois Rencontres, les mercredis 1er et 15 octobre et 5 novembre.
Il prépare aussi son 7e séminaire professionnel, qui se tiendra le samedi 13 décembre 2014. Un mél suffit pour vous inscrire.
Sont signalés ci-dessous par ** les articles qui nous paraissent (avec une part inévitable de subjectivité) susceptibles de retenir davantage l’attention de nos lecteurs.
I - POLITIQUE D’ÉDUCATION PRIORITAIRE
La publication de la répartition académique des REP+ et REP
- ** La nouvelle répartition académique de l’éducation prioritaire (Dossier MEN, visite de la ministre à Sedan le 23 sept. 2014)
(ici)
- La répartition départementale des REP+ et REP dans l’académie de Versailles (ici)
- ** La répartition 2014 vue par le Café : l’indice social n’est pas nouveau et le nombre de réseaux est à peu près constant depuis 1997 (ici)
- Répartition académique : les échos dans la presse (ici)
- ** Archive : La liste des ECOLES en RRS (dernier état connu : rentrée 2010) (ici)
Refonte du site Education prioritaire
- ** Ouverture du nouveau site national "Education prioritaire" (ici)
Autres déclarations gouvernementales
- Ce qu’a dit Manuel Valls sur l’éducation dans son discours de politique générale (ici)
- Devant les députés, Najat Vallaud-Belkhacem se déclare "très sensible" à la "convergence des indicateurs" de la carte de l’Education prioritaire et de celle de la politique de la Ville (ici)
- ** Selon les prévisions budgétaires, 2150 postes d’assistants d’éducation seront créés d’ici 2017 dans les Rep (ici)
- ** "20 000 postes arrivent dans les classes pour s’occuper des élèves les plus en difficulté" (N. Vallaud-Belkacem). Vrai ou faux ?, demande France-Info (ici)
Pilotage académique des réseaux
- ** La fonction d’un CAREP (celui de Reims) reprécisée dans le dossier de la visite de Najat Vallaud-Belkhacem à Sedan (ici)
- Académie d’Aix-Marseille : Liste des IA IPR référents pour les REP+ et les lycées d’excellence en 2014-2015 (ici)
- Réseaux d’Education prioritaire de Paris : Bilan 2013-2014 et perspectives 2014-2015 du RRS Mozart et présentation du RRS Françoise Dolto (ici)
- Les enseignants d’un lycée à Bordeaux se mobilisent pour entrer en éducation prioritaire. Impossible administrativement, répond le recteur (ici)
Pilotage local
- ** Fonctionnement et activités d’un REP+, celui du Lac à Sedan (dossier de la visite de la ministre) (ici)
- Presse régionale. Ce qui change dans le REP+ de Châteauroux - Inquiétudes dans les 2 Eclair de Lavelanet (Ariège) (ici)
Positions syndicales
- ** Répartition des REP+ et REP. Le SNUipp et l’UNSA demandent de la transparence dans le choix des implantations (ici)
- ** Conseil école-collège et pilotage local : des divergences dans l’académie d’Aix-Marseille entre le SNUipp et le SNES ? (ici)
Etudes et propositions
- ** L’enquête 2014 de l’AFEV (Journée du refus de l’échec scolaire) porte sur les inégalités entre les enfants des quartiers de l’éducation prioritaire et ceux des autres quartiers (ici)
- Deux ouvrages sur les inégalités (sept. 2014) : "Inégalités et justice sociale", François Dubet (dir.), La Découverte - "Atlas des inégalités. Les Français face à la crise", Hervé Le Bras. Ed. Autrement, 2014 (ici)
- ** Une nouvelle note de Terra Nova fait des propositions pour la "gestion de l’hétérogénéité" dans les établissements et dans les classes (ici)
Lutte contre les discriminations
- ** La Mission académique éducation prioritaire (MAEP) de Paris publie un dossier sur les discriminations (sept. 2014, 48 p.) (ici)
Programme OZP : Trois rencontres et un séminaire
- ** Le mercredi 1er octobre 2014 (à 17h) à Paris, Rencontre OZP avec Jean-Michel Zakhartchouk sur le thème : "Enseigner en classes hétérogènes" (ici)
- ** Le mercredi 15 octobre 2014 (à 17h) à Paris, Rencontre OZP sur la mise en place des premiers REP+ (ici)
- ** Le mercredi 5 novembre 2014 (à 17h) à Paris, Rencontre OZP : En ZEP, enseigner sans exclure, avec Florence Castincaud (ici)
- ** Le samedi 13 décembre 2014, 7ème séminaire professionnel de l’OZP : La mise en œuvre des leviers de la refondation de l’éducation prioritaire (ici)
Comptes rendus de stages et colloques
- ** Une journée de formation organisée dans le cadre du nouveau conseil école-collège du RRS de l’Argentière la Bessée (Hautes-Alpes) (ici)
Maternelle en ZEP
- ** Scolarisation des moins de trois ans. L’Inspection générale analyse les causes des importantes disparités académiques dans l’application prioritaire aux familles populaires (extraits) (ici)
- ** "Lundi c’est violet", un reportage de France3 sur la première rentrée dans une école maternelle en ZEP à Vénissieux qui accueille des 2 ans (ici)
- La première rentrée d’enfants non francophones à l’école maternelle en ZEP (chronique de Sylvie Blanchet dans "La Croix") (ici)
L’enseignement professionnel l’éducation prioritaire
- ** Le SNUEP-Fsu regrette que l’enseignement professionnel "demeure exclu des dispositifs d’éducation prioritaire" (ici)
- "L’Émancipation scolaire. Pour un lycée professionnel de la réussite", Aziz Jellab, Presses universitaires du Mirail, Toulouse, 2014 (ici)
- ** Ne pas confondre l’apprentissage des jeunes de niveau V, qui a régressé de 20% en 20 ans, et l’apprentissage des niveaux plus élevés, qui a beaucoup augmenté (Claude Lelièvre) (ici)
VIE SCOLAIRE
Climat scolaire
- ** Un dossier du ministère de l’Education du Québec sur la "lutte contre l’intimidation et la violence" (ici)
Décrochage scolaire
- ** Le compte rendu de la Journée de l’UNAF (16.09.14) sur le décrochage (à partir de deux études) (ici)
- Les Jésuites veulent promouvoir mixité sociale et lutte contre le décrochage (ici)
- Documentaire sur Arte "Ils décrochent, des jeunes dans la tourmente" : rediffusion les 22 et 29 septembre 2014 (ici)
- Visite du recteur pour la seconde rentrée du micro-lycée Delambre-Montaigne d’Amiens (ici)
École-Parents
- Najat Vallaud-Belkhacem a organisé le premier "Café des parents" au ministère (ici)
- Jean-Paul Delahaye, ex-directeur de la DGESCO, chargé d’une mission sur les familles en grande pauvreté et la réussite scolaire (ici)
- ** Une fiche Eduscol sur le dispositif "Ouvrir l’école aux parents pour réussir l’intégration" (avec bilan 2012-2013) (ici)
- ** L’ONISEP publie un guide gratuit pour les parents sur l’entrée en sixième (rentrée 2014) (ici)
Enfants d’immigrés
- ** "Dialogue Parent-Enseignant" : Jacky Simon, IGAENR honoraire, co-auteur du rapport Moisan-Simon sur les ZEP (1997), rappelle la charte qu’il avait proposée en 2005 en tant que médiateur (ici)
- "Communiquer avec les parents pour la réussite des élèves", Benjamin Chemouny, Ed. Retz, sept. 2014. (ici)
La santé en ZEP
-** Les campagnes de prévention dentaire sont désormais limitées aux élèves en ZEP (elles y étaient déjà prioritaires) (ici)
Internats
- L’"internat d’excellence" de Douai confronté à une forte diminution des effectifs (ici)
- Des effectifs en hausse pour la classe prépa de l’internat d’excellence du lycée Henri-Parriat à Montceau-les-Mines (ici)
- B* De l’évaluation positive à l’organisation du temps scolaire et à l’évaluation des pratiques à l’internat d’excellence de Montpellier (du CM2 aux classes terminales)(ici)
II - LA PÉDAGOGIE EN ZEP
Plus de maîtres que de classes"
- ** Le SNUipp publie une brochure sur le dispositif "Plus de maîtres que de classes" (ici)
Compétences et évaluation sans notes
- "Vers l’école du socle commun", Les Cahiers pédagogiques, n° 515, septembre 2014 (ici)
- Quand le collège RRS Montgolfier à Paris passe au "sans notes" avec deux "classes compétences" (Témoignage à suivre dans "Le café pédagogique") (ici)
Le numérique à l’école
- 3ème année du programme Ordival dans le Val-de-Marne : distribution d’un ordinateur aux élèves entrant en 6e et information des parents (exemple dans un collège RRS) (ici)
Actions en maternelle
- B* Apprendre les sons de la langue à l’école maternelle ECLAIR Daudet de Clermont-Ferrand (ici)
Actions à l’école
- ** B* Rayonner dans mon quartier, à l’école ECLAIR Tour de Ville de Soissons (ici)
Actions au collège
- ** B* L’audio-visuel en collège : un outil interdisciplinaire et partenarial du vivre ensemble et de l’accès à la culture au collège RRS Vercors à Grenoble (ici)
- B* Création en 6ème d’un livre sonore de contes étiologiques sur le thème de l’astronomie au collège ECLAIR Belle-de-Mai de Marseille (ici)
- "Talents du vélo 2014". La SEGPA du RRS Renan de St Herblain remporte le prix "Pédagogie" de ce concours national et partenarial (ici)
- Exposition à Marseille des travaux des élèves de 3e des collèges ECLAIR ayant participé au "Tour de France républicain " et ayant été reçus par le Président de la République le 15 juillet 2014 (ici)
- ** B* La classe relais du collège RRS Georges Pompidou de Villeneuve-La-Garenne réalise en technologie une maquette de collège écologique (ici)
III - POLITIQUE ÉDUCATIVE DE LA VILLE
- Effets de zonage et effets de seuil dans la politique de la Ville, un article de la Revue du Projet (PCF) (ici)
PRE et réussite éducative
- La lettre régionale n°4 de la réussite éducative en Provence-Alpes-Côte d’Azur (ici)
- A l’occasion de la journée AFEV, le GIP de Courcouronnes (Essonne) rappelle les actions socio-éducatives originales qu’il a expérimentées depuis plusieurs années (ici)
Ouverture sociale
- Une thèse sur l’ouverture sociale des grandes écoles, par Annabelle Allouche, soutenue en déc. 2013. L’auteure reçue à l’émission "Rue des Ecoles" le 17.09.14 (ici)
IV - AGENDA
- Le 30 septembre 2014 de 16h à 18h à Paris, séminaire Sciences Po sur le décrochage (entrée libre) (ici)
- Le mercredi 1er octobre 2014 (à 17h) à Paris, Rencontre OZP avec Jean-Michel Zakhartchouk sur le thème : "Enseigner en classes hétérogènes" (ici)
- Le 2 octobre 2014 à Toulon, journée de la réussite éducative, commune aux académies de Nice et d’Aix-Marseille (inscription en ligne) (ici)
- NOUVEAU Le 2 octobre 2014 à Rennes, Journée interrégionnale du Grand Ouest sur le thème : le PRE, un atout pour les politiques éducatives, un outil pour la cohésion sociale (ici)
- NOUVEAU Du 6 au 10 octobre 2014 à Marseille, semaine de rencontres sur "La traversée des frontières" au Lycée d’excellence Saint-Exupery et à la Villa Méditerranée (ici)
- Le 9 octobre 2014 à Paris, colloque SNES-SNEP-SNUPDEN : "Collèges REP+, état des lieux et devenir" (ici)
- Le 11 octobre 2014 à Paris, colloque GFEN : Construire le goût d’apprendre à l’école maternelle (ici)
- Le mercredi 15 octobre 2014 (à 17h) à Paris, Rencontre OZP sur la mise en place des premiers REP+ (ici)
- Les 15 et 16 octobre 2014 à Rennes, 9e Rencontres nationales de l’éducation (Ligue de l’Enseignement) sur le thème "Savoirs, Acteurs, Territoires" (ici)
- Du 20 au 22 octobre 2014, à l’ESPE de Marseille, premières rencontres du Réseau International Education et Diversité (RIED) : Diversité / Education et formation : Enjeux, pratiques et perspectives dans différents pays (PROGRAMME DETAILLE 120 INTERVENTIONS) (ici)
- Le mardi 21 octobre 2014 à Paris, Assises de la pédagogie : le changement c’est maintenu, organisées par le CRAP-Cahiers pédagogiques (avec un atelier sur l’éducation prioritaire) (ici)
- NOUVEAU - Le mercredi 5 novembre 2014 (à 17h) à Paris, Rencontre OZP : En ZEP, enseigner sans exclure, avec Florence Castincaud (ici)
- NOUVEAU Les 17, 18 et 19 octobre 2014 à Port-Leucate, 14ème Université d’automne du SNUipp-FSU (plusieurs conférences concernent l’éducation prioritaire) (ici)
- Les 2 et 3 décembre 2014, à Nanterre, 8ème Rencontre Nationale de la Réussite Educative organisée par l’ANARE : « Territoires en réussite éducative : enjeu de cohésion sociale ». (ici)
- ** Le samedi 13 décembre 2014, 7ème séminaire professionnel de l’OZP : La mise en œuvre des leviers de la refondation de l’éducation prioritaire (ici)
- L’important programme pour fin 2014-2015 des formations du Centre Alain Savary (ici)
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