> II- EDUCATION PRIORITAIRE (Politique. d’) : Types de documents et Pilotage > EDUC. PRIOR. PILOTAGE national, académique > Pilotage académique > Pilot. acad. : Visite de recteur ou Dasen > Reportage France-Culture : Le lycée ZEP Galilée de Gennevilliers en (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Reportage France-Culture : Le lycée ZEP Galilée de Gennevilliers en guerre contre l’échec scolaire, avec une dizaine d’interventions de l’équipe pédagogique (Emission Pixel du 5 sept. 2014)

8 septembre 2014

Additif du 18.09.14

"Longtemps repoussoir, notre établissement croule sous les demandes", se félicite Lionel Pinard. Normal : entre 2005 et 2013, le taux de réussite au bac du lycée Galilée de Gennevilliers (92) qu’il dirige est passé de 73 à 92%. Pas mal pour un établissement classé en zone d’éducation prioritaire (ZEP), non ?
Sa réforme anti-échec scolaire, ce proviseur de la banlieue parisienne et sa prédécesseur Monique Aquilina l’ont concoctée sur le tas, avec les profs, sans attendre les consignes de la rue de Grenelle. Au programme : une répartition plus équilibrée du niveau des classes, des cours en petits groupes, des stages de révision, des demi-journées culturelles, des séances de méthodologie, une remise en mains propres des bulletins aux parents, et une aide sur les dossiers de candidature aux établissements supérieurs prestigieux.

Extrait de captial.fr du 16.09.14 : Ces inconnus qui font bouger l’administration française

 

Un lycée en guerre contre l’échec scolaire 2
05.09.2014 - 07:35

A Gennevilliers, en région parisienne, le lycée Galilée vient de généraliser à toutes les classes de seconde un dispositif de lutte contre l’échec scolaire qui repose sur une nouvelle organisation des enseignements, de l’évaluation, de l’emploi du temps et, dans une moindre mesure, de la vie scolaire.
La réussite de cette expérimentation a été rendue possible grâce à l’implication et l’adhésion de l’équipe pédagogique qui a exceptionnellement reçu carte blanche pour améliorer les résultats scolaires dans un établissement classé en « ZEP ».

Tout le système ne fonctionnait plus
L’histoire est belle. Un lycée classé en Zone d’Education Prioritaire, dans un quartier réputé « difficile » de Gennevilliers, réussit à faire reculer l’échec scolaire et à augmenter le niveau des élèves de seconde.
Mais pour en arriver là, il a fallu la volonté acharnée de plusieurs professeurs et l’adhésion de toute une équipe pédagogique. Il a également fallu le feu vert du rectorat et une dotation financière supplémentaire. [...]

[... ] Suivent une dizaine d’interventions de l’équipe pédagogique (2mn15 chacune)

[...] Conclusion Cette année encore, les élèves de seconde du lycée Galilée devraient en moyenne mieux réussir que leurs camarades d’autres lycées en ZEP.

Mais Galilée reste une exception. L’établissement profite d’une convergence exceptionnelle de facteurs qui font la réussite de l’expérimentation.

Cette situation reste néanmoins fragile car elle dépend beaucoup de la personnalité et de l’implication de l’équipe pédagogique. Une équipe qui peut être amenée à changer, même si le turn-over des enseignants à Galilée est plus faible que dans les autres lycées en ZEP.

Extrait de France-Culture.fr : Un lycée en guerre contre l’échec scolaire

 

Note du QZ : Le LPO, lycée des métiers, Galilée de Gennevilliers (Hauts-de-Seine) a fait partie des lycées classés "ZEP" jusqu’en 2005.
Puis, dans le cadre du plan Espoir Banlieues, il a reçu le label "Site d’excellence" et celui d’établissement des quartiers Espoir banlieues"

Il a fait partie également du Dispositif expérimental de réussite scolaire (DERS, Education nationale)), qui n’a pas été reconduit à la rentrée 2011.

 

Le même lycée a fait l’objet d’un reportage au cours du JT de 20h sur TF1 du 04 [ou 05 ?).09.14 : "Portrait d’un lycée qui fait des miracles ».

 

Pour aller plus loin sur le site OZP :
voir le mot-clé LYCEE (Généralités) (gr 5)/
ou bien croiser col. 5 "Autres dispositifs"

Répondre à cet article