> INEGALITES SCOLAIRES (et Lutte contre les) > Enseignement privé > Les Jésuites veulent promouvoir mixité sociale et lutte contre le (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Les Jésuites veulent promouvoir mixité sociale et lutte contre le décrochage

15 septembre 2014 Version imprimable de cet article Version imprimable

"Aujourd’hui, les élèves des établis­se­ments jésuites dans le monde sont majo­ri­tai­re­ment d’origine modeste. Ce n’est pas encore le cas en France, mais on y tra­vaille", a déclaré jeudi lors d’une confé­rence de presse le père Thierry Lamboley, délé­gué pour les établis­se­ments sco­laires fran­çais de la Compagnie de Jésus.

[...] A Marseille, un pro­jet "méde­cin, pour­quoi pas moi ?" a été lancé par le lycée jésuite Provence pour favo­ri­ser l’accès aux études médi­cales d’élèves de quar­tiers popu­laires. Autre mesure des­ti­née à lut­ter contre la ségré­ga­tion sociale, à Provence tou­jours : le ban­nis­se­ment des vête­ments de marque au col­lège, effec­tif depuis la rentrée.

Contre le décro­chage sco­laire, à Bordeaux, l’établissement Saint-Joseph de Tivoli a lancé un "micro-lycée" de la seconde chance pour per­mettre à des jeunes jusqu’à 25 ans, qui ont inter­rompu leur sco­la­rité depuis au moins six mois, de pré­pa­rer le bac en deux ans.

A Lyon, ce sont des pro­fes­seurs des écoles du Sacré-Coeur qui font classe, dans un camion, à des enfants de familles en grande pré­ca­rité (Roms, deman­deurs d’asile...), au milieu des bidon­villes et squats de l’agglomération. [...]

Extrait de vousnousils ;fr du 11.09.14 : Education : les jésuites veulent promouvoir mixité sociale et lutte contre le décrochage

Répondre à cet article