> II- EDUCATION PRIORITAIRE (Politique. d’) : Types de documents et Pilotage > EDUC. PRIOR. TYPES DE DOCUMENTS > Educ. prior. Positions et publications syndicales > Des mesures concrètes nécessaires pour les ZEP, selon le SNUipp

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Des mesures concrètes nécessaires pour les ZEP, selon le SNUipp

20 octobre 2005

Extrait de « Fenêtres sur cours » n°275 du 17.10.05 : 4 octobre et suites

Les 800 postes créés pour les écoles seront plus qu’insuffisants alors que sont attendus 42700 élèves supplémentaires à la rentrée 2006. Les conditions d’enseignement et d’accueil seront rendues encore plus difficiles notamment en maternelle du fait des hausses successives sur plusieurs rentrées. Une nouvelle baisse de scolarisation des enfants de 2 ans est malheureusement prévisible. Une baisse des effectifs de 12000 élèves est prévue par le ministère lui-même.

Le SNUipp a redit au Ministre qu’un tel budget ne portait aucune ambition pour l’école et la réussite de tous les élèves. Il a rappelé la nécessité d’emplois d’enseignants en nombre pour alléger les effectifs, accroître la scolarisation des enfants de deux ans afin de répondre à la demande des familles, améliorer le remplacement des maîtres, compléter et créer les RASED pour l’aide et la prise en charge des élèves en difficulté, donner du temps de décharge pour la direction et le fonctionnement de toutes les écoles, former les enseignants, développer le travail en équipe avec notamment plus de maîtres que de classes.
Il a insisté sur la nécessité de mesures concrètes qui interviennent rapidement pour les ZEP et la direction d’école.

(...)

Répondre à cet article