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B* La classe relais du collège RRS Georges Pompidou de Villeneuve-La-Garenne réalise en technologie une maquette de collège écologique

20 septembre 2014

En lien avec le projet de la classe relais où l’accent est mis sur la responsabilisation et la resocialisation des jeunes en rupture scolaire, il s’agit de mettre en place un atelier qui permette au jeune de s’éduquer à la citoyenneté.
Par ailleurs, la classe relais et la SEGPA mettront en place un jardin pédagogique cette année.

Voir la page consacrée au projet
Ci-dessous, texte (sans les photos)

Extrait de edd.ac-versailles.fr : Je réinvente mon collège pour qu’il soit écologique

 

Quels sont les liens entre le projet de l’atelier et le projet de la classe relais ?
En lien avec le projet de la classe relais où l’accent est mis sur la responsabilisation et la resocialisation des jeunes en rupture scolaire, il s’agit de mettre en place un atelier qui permette au jeune de s’éduquer à la citoyenneté.
Par ailleurs, la classe relais et la SEGPA mettront en place un jardin pédagogique cette année.

Quels sont les objectifs pédagogiques (savoirs, savoir-faire, savoir-être) poursuivis ?

Objectifs notionnels
- Sensibiliser et responsabiliser les élèves au problème du réchauffement climatique
- Découvrir les matériaux de construction écologiques
- Découvrir les énergies propres

Savoirs faire
- Étude d’articles, analyse de graphique, description de photographie
- Utilisation d’un moteur de recherche, définition de mots clés, utilisation de Word (travail de mise en page, insertion d’images)
- Travail d’écriture d’articles
- Réalisation d’une affiche informative

Quelles compétences du socle commun sont travaillées avec les élèves ?
- Savoir effectuer des recherches accompagnées, au CDI et sur Internet
- Savoir mener une investigation dans des supports scientifiques
- Acquérir une démarche scientifique et développer des compétences techniques

Quelle est la progression prévue ?
Contenu et déroulement
Séance 1
Discussion et réflexion sur le réchauffement climatique. Évaluation orale des connaissances des élèves sur le thème.
Lecture d’articles d’un magazine scientifique, commentaire en groupe puis analyse individuelle.
Séance 2
Écriture d’articles intitulés « Pourquoi lutter contre le réchauffement climatique ? » à partir des réponses faites à la question précédente en utilisant les ordinateurs de la classe relais.
- Pour éviter les accidents climatiques
- Pour éviter le manque d’eau et les feux
- Pour éviter la fonte des glaciers et la montée des eaux
Séance 3
Utilisation d’Internet pour écrire des articles sur la disparition d’espèces comme les coraux, les tortues de mer, les ours polaires……
Mots clés : espèces menacées par le réchauffement
Séance 4
Lecture d’articles d’un magazine scientifique pour définir les responsables des changements mondiaux de l’environnement ?
Étude de documents sur la qualité de l’air en île de France et de documents sur la qualité des eaux de la Seine (graphique, textes et cartes).
Récolte dans l’enceinte du collège de déchets pour analyser la propreté de notre environnement immédiat et proposer des solutions.
Séance 5
Étude de documents sur la vitesse de biodégradation des éléments et du recyclage.
Questionnement sur les documents. Travail individuel puis correction.
Questionnement de groupe sur la participation du collège au réchauffement climatique. Établissement d’une liste de solution pour changer cela.
Séance 6
Établissement d’une liste de mots clés pour les recherches Internet pour remédier aux pollutions du collège listées dans la séance précédente.
Premier travail d’écriture des articles sur les énergies renouvelables et les énergies propres. Partages des thèmes pour les recherches.
Séance 7
Correction et amélioration des articles après avoir défini des phrases types d’écriture.
Insertion d’image, mise en page des articles et impression.
Séance 8
Réalisation de l’affiche sur le collège écologique

Dessinons un collège biodégradable, Réalisation de l’affiche
Faire un bon plan avec des fenêtres qui détaillent les matériaux écologiques. Photos et textes à l’appui.
Étude du plan Google Earth pour avoir les contours du collège.

- Discussion sur les changements à faire dans la cour : terrain de sport, jeux……..

Dessiner au tableau avec les choix des élèves, 1 élève sera chargé de le faire sur papier.
Dessiner les bâtiments à l’échelle après avoir vu de combien d’espace nous disposons :
Faire les mesures sur le plan A4 et transformer sur A3
Recherche d’images sur les nouvelles installations à mettre à la bonne échelle pour les intégrer sur notre affiche.
- Faire le titre : découpage dans des feuilles de couleur, Un collège écologique
2 élèves
<br<- Titre pourquoi lutter contre le réchauffement climatique en calligraphie
2 élèves

Matériel : ciseaux, pinceaux, encre noire, feuilles de couleur, règles, grandes feuilles, scotch, colle…..

Quels sont les outils et les supports utilisés ?

- Internet
- Ordinateurs de la classe relais
- ciseaux, pinceaux, encre noire, feuilles de couleur, règles, grandes feuilles, scotch, colle…..

Quels sont les méthodes et le travail écrit mis en place ?
 
- Établissement d’une liste de mots clés pour les recherches Internet
- Travail d’écriture des articles sur les énergies renouvelables et les énergies propres
- Correction et amélioration des articles après avoir défini des phrases types d’écriture
- Insertion d’image, mise en page des articles et impression

Quel type de partenariat avec d’autres animateurs d’ateliers, des intervenants extérieurs, des professeurs, des médiateurs éducatifs, des documentalistes, autres, … ?
Les insuffisances et les lacunes signalées lors de la réunion de synthèse hebdomadaire sont intégrées dans les cours et les activités de la semaine suivante afin de tenter d’y remédier, particulièrement en français, SVT, technologie et informatique.

Quelles sont les modalités envisagées pour le suivi des jeunes ?
 La réunion de synthèse hebdomadaire
- L’auto-évaluation hebdomadaire avec le jeune
- Le bilan de mi-session
- Le bilan de fin de session
- Les entretiens avec la famille toutes les deux semaines

Quels sont les retours envisagés vers les autres intervenants de l’équipe de la classe relais ?
Lors de la réunion de synthèse hebdomadaire de l’équipe, nous échangeons et faisons un bilan individualisé pour chaque élève sur les difficultés signalées la semaine précédente, ce qui nous permet d’évaluer l’évolution du jeune.

Quelle est la valorisation envisagée du travail des jeunes ?
Affichage des travaux dans la salle de classe pendant le séjour en Classe Relais et publication sur le site Internet du collège.

Quelle est la valorisation du travail auprès de l’établissement d’origine ?
Les travaux réalisés seront insérés dans le classeur de bord que l’élève présentera à ses professeurs ainsi qu’à ses camarades de classe lors de son retour dans le collège d’origine.

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