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B* Interventions en plusieurs langues d’ingénieurs d’Airbus au collège ECLAIR Jean-Claude Izzo de Marseille

9 septembre 2014

Diversity impulse
Expérimentation art.34

Collège Jean Claude Izzo
2 place d’Espercieux, 13002 Marseille 2e arrondissement
Auteur : Grazi Evelyne
Mél : ce.0133788x@ac-aix-marseille.fr

En classe de 4e et 3e Interventions hebdomadaires alternées en cours de langues (anglais et Espagnol), de sport, de sciences physiques, de maths, via l’aérodynamique la mécanique du vol avec le support de module du BIA.
Travail et régulation avec les professeurs du collège et les ingénieurs d’airbus hélicopters pour le vocabulaire technique et la préparation de l’intervention, beaucoup d’échanges par mails . Visites d’entreprises et rencontre de professionnels.Ouverture sur l ’entreprise et partenariat avec pour objectif Réduire le décrochage scolaire et dynamiser l ’accès aux filières scientifiques.

Plus-value de l’action
Rencontre avec une entreprise de renom, connaissance des filiales et des métiers de l’aéronautique et visites d’entreprises.

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
25 élèves de 4ème pour cette année.

A l’origine
Méconnaissance de l’entreprise et du monde professionnel de la part des élèves et des professeurs. Egalité entre filles et garçons : permettre à des filles et à des garçons de connaître les métiers de l’aéronautique de l’industrie. Maîtrise de l’anglais importance dans le monde scientifique Importance des langues étrangères.

Objectifs poursuivis
Améliorer le taux de réussite au brevet des collèges et améliorer l’orientation et l’information à destination des élèves et des familles.

Description
Aider les élèves de 4e et de 3e dans la construction de leur projet professionnel et la connaissance de l’entreprise. Eviter le décrochage scolaire et l’absentéisme en 4e et en 3e. Remotiver les élèves, donner du lien avec l’entreprise et du sens à leur projet d’orientation. Implication de 10 jeunes ingénieurs d’Airbus hélicopters dans le cade du dispositif PROGRESS de l’entreprise.

Modalités de mise en œuvre
Interventions hebdomadaires alternées en cours de langues (anglais espagnol), de sport, de sciences physiques, de mathématiques via l’aérodynamique, la mécanique de vol avec le support de modules de formation du BIA (brevet d’initiation aéronautique). visite d’entreprise et rencontre de professionnels pour les élèves et le corps enseignants (test et mini concours avec un mini hélicoptère à gagner). En cours de langue (anglais et Espagnol). Travail et régulation avec les professeurs et les ingénieurs pour le vocabulaire technique et la préparation de l’intervention, beaucoup d’échange par mails et repas et réunions avec ingénieurs et professeurs.

Trois ressources ou points d’appui
Rencontre avec l entreprise profs /élèves, régulation entre profs et ingénieurs, autres méthodes et pratiques pédagogiques.

Difficultés rencontrées
Planification carte d’identité des élèves pour visite d’entreprise airbus hélicopters, financement transports entre le collège et l’entreprise.

Partenariat et contenu du partenariat
Histoire de l’aéronautique, intervention de l’ingénierie d’AIRBUS hélicopters. Référence aviation civile, Météorologie, bibliographie d’aviateurs dynamique internationale. Visite de l’entreprise et contact avec les ingénieurs du bureau d’étude et des personnels de l’entreprise. passage du brevet aéronautique.

Liens éventuels avec la Recherche
Histoire de l ’aéronautique.

Evaluation
Interventions d’ingénieurs en partenariat avec les professeurs dans différentes langues. L’ensemble de l’équipe pédagogique participe à l’évaluation ainsi que les 10 ingénieurs travail en commun très formateur. Suivi par le chef d’établissement. Elargir le cercle des partenaires du collège. Intervient dans les indicateurs de pilotage. Dynamise le corps professoral. Nombreuses régularisations entre équipe pédagogique et ingénieurs d’Airbus hélicopters. Nombreux élèves se dirigent vers des sections Sciences de l’ingénieur.stage 3e dans l ’aéronautique et préparation du BIA pour l ’année 2014/2015.

Documents
Diversity impulse izzo
Progression au niveau des langues, lien entre les différentes disciplines, climat de classe toujours dynamique et positif. Travail sur l’orientation approfondi Immersion en entreprise des enseignants connaissance de l’entreprise et des diverses formations. Place de la femme dans l’entreprise

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
Interventions d’ingénieurs en partenariat avec les professeurs dans différentes langues. L’ensemble de l’équipe pédagogique participe à l’évaluation ainsi que les 10 ingénieurs travail en commun. Nombreuses régularisation entre équipe pédagogique et ingénieurs d’Airbus helicopters. Prochaine régulation sur la visite effectuée au mois de février 2014 en classe par les ingénieurs sur les rencontres avec des professionnels d’Airbus Helicopters

Effets constatés
- Sur les acquis des élèves : Nombre de stages trouvés rapidement pour le stage d’observation 3e dans l’aéronautique. Taux d’absentéisme, éviter le décrochage scolaire. Orientation en 2nde, note d’anglais et d’Espagnol. Possibilité d’observer et de découvrir une grande entreprise, demande d’autres EPLE.
- Sur les pratiques des enseignants : Professeurs impliqués dans le projet. Equipe complète pédagogique transdisciplinaire.Travail sur le pluridisciplinaire et sur l ’entreprise .Meilleure connaissance des partenaires.
- Sur le leadership et les relations professionnelles : Elargi le cercle des partenaires du collège permet un dynamisme et un plus value positive de l’ensemble des acteurs. Intervient dans les indicateurs de pilotage. Dynamise le corps professoral.
- Sur l’école / l’établissement : Rayonnement dynamisme.
- Plus généralement, sur l’environnement : Sur le bassin nord demande d’autres EPLE.

Extrait du site Expérithèque : Diversity impulse

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