> Vie scolaire : Climat, Décroch., Internats, Santé > Internats > Internats (Positions) > Polémique au Conseil régional d’Ile-de-France sur le financement des (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Polémique au Conseil régional d’Ile-de-France sur le financement des internats de lycée en Seine-Saint-Denis

27 août 2014

Jean-Paul Huchon, président socialiste de la région Ile-de-France, déshabille-t-il les lycéens pour habiller les associations ? C’est en tout cas ce qu’affirme l’opposition régionale, par la voix de Valérie Pécresse, présidente du groupe UMP en Ile-de-France. Selon cette dernière, le montant alloué par an par lycéen est passé de 1330 euros en 2008 à 875 euros en 2014. 21 chantiers d’internats ont ainsi pris du retard dans toute l’Ile-de-France, dont notamment 5 dans le département défavorisé de la Seine-Saint-Denis.

Trois créations d’internats promises en 2006 ont ainsi pris du retard, à Aulnay-sous-Bois, Noisy-le-Grand et à Saint-Denis. Deux internats ont été carrément abandonnés, soit 200 places, à La Courneuve et Noisy-le-Sec. « Le besoin d’internats est criant dans toute la France, plus encore en Ile-de-France, la région la plus jeune et socialement la plus inégalitaire en matière éducative, on ne peut donc accepter tous ces retards et ces chantiers fantômes annoncés en fanfare et jamais concrétisés, regrette Valérie Pécresse, d’autant plus que les budgets de la région ont augmenté de 80 millions par an depuis 2010. »

Henriette Zoughebi, la vice-présidente Front de gauche chargée des lycées à la région Ile-de-France, reconnaît une défaillance de la région. « Ce n’est pas normal que nous ayons pris autant de retard. Nous venons de toucher 40 millions d’euros de la part de l’État pour accélérer les chantiers et créer 3000 places d’internats. »

Extrait de lefigaro.fr du 27.08.14 : Polémique en Ile-de-France autour du budget des lycées

Répondre à cet article