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Dans une lettre à Najat Vallaud-Belkacem, le CRAP-Cahiers pédagogiques presse la ministre de "poursuivre et amplifier la rénovation de l’Education prioritaire"

28 août 2014

Lettre à Najat Vallaud-Belkacem
Philippe Watrelot, pour le bureau du CRAP-Cahiers Pédagogiques

[...]
Égalité ! Équité ! Efficacité !
Vos actions antérieures ont montré votre attachement aux valeurs d’égalité entre tous. Bien sûr d’abord l’égalité entre les sexes et nous sommes sûrs que vous saurez redonner toute sa place à une éducation qui permette de lutter contre les stéréotypes.
Mais comme nous l’évoquions plus haut, c’est aussi le refus des discriminations selon l’origine ethnique ou sociale ou même géographique qui doit être au cœur de l’action gouvernementale. Mais pour que cette égalité se réalise, on ne peut la limiter à un égalitarisme étroit. Il importe de donner plus à ceux qui ont moins. La nécessité de mettre en priorité les moyens là où ils sont nécessaires passe par la rénovation de l’éducation prioritaire. Cela a été entamé par vos prédécesseurs et mérite d’être poursuivi et amplifié.

L’égalitarisme et le jacobinisme conduisent certains à refuser la moindre autonomie des établissements. Or, pour lutter contre les inégalités et répondre au plus près aux besoins, le système éducatif a besoin de plus de souplesse et d’autonomie des acteurs et des équipes d’enseignants. Et si vous étiez la ministre qui, enfin, fasse évoluer la gouvernance en faisant confiance aux équipes enseignantes et en faisant vivre l’innovation et l’expérimentation ?

Continuez... et accélérez !
Dans vos premières déclarations, vous avez réaffirmé la fidélité aux engagements formulés durant la campagne présidentielle et votre volonté de mettre en œuvre la loi d’orientation dite de « refondation » votée en juin 2013.
Comme tous les mouvements pédagogiques et les associations complémentaires, nous nous sommes fortement impliqués dans les travaux préparatoires à cette loi qui a suscité beaucoup d’espoirs. Le départ de Vincent Peillon nous a inquiétés sur la volonté gouvernementale de poursuivre l’action entreprise. D’autant plus que la période qui a suivi a été marquée par une volonté d’“apaisement”, ce qui n’est pas synonyme de volontarisme, mais souvent au contraire, de recul...
Or, on sait bien que les réformes dans le système éducatif mettent beaucoup de temps avant de s’installer. Les résistances au changement sont fortes. Et il importe d’avoir une volonté politique forte pour les maintenir plutôt que de céder à la première critique.
[...]

Extrait de cahiers-pedagogiques.com du 27.08.2014 Lettre à Najat Vallaud-Belkacem

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