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◾EDUCATION PARTAGEE : Voie de l’Avenir - Jean-Claude GUERIN
Samedi 1er novembre 2014 - ÉDUCATION PARTAGÉE : VOIE DE L’AVENIR La refondation primordiale de l’école et l’aménagement des temps de vie des enfants et adolescents (éducatifs et scolaires, sociaux et de loisirs) engagent tous les acteurs de l’éducation à se construire une représentation commune et partagée du projet d’éducation sur leur territoire de vie et d’activités. "Après le pain, l’Éducation est le premier besoin du peuple" DANTON Les revendications, les interrogations, les polémiques, autour de l’école et des (...)
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◾SYNTHESE DES DEUX JOURNEES de l’Université d’été 2014 - Jean-Marc BERTHET
Lundi 15 septembre 2014 - Université d’été 2014 PRISME-FG PEP : 1er et 2 juillet 2014-Créteil SYNTHESE JOURNEES : Jean-Marc BERTHET Pour rendre compte de la richesse des échanges de la première journée, je partagerai sa synthèse en deux temps : une relecture de celle-ci à partir des mots qui ont été employés puis, ensuite, une tentative de reproblématisation de l’ensemble. I Relecture de la journée au fil des mots Pour reprendre une vieille trame de l’éducation populaire, il a été rappelé la nécessité de transformer les (...)
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◾" POUR DES PROJETS EDUCATIFS ET SOCIAUX DES TERRITOIRES favorisant l’émergence de nouveaux acteurs et de nouvelles constructions sociales et solidaires ". - Yves GOEPFERT
Lundi 15 septembre 2014 - LE PROJET EDUCATIF LOCAL au service de la cohérence, de la continuité et de l’équité éducatives. La référence au Projet éducatif local repose sur une conviction portée depuis de nombreuses années par le mouvement de l’éducation populaire qui a forgé le concept de « coéducation ». Cette conviction, c’est que l’Education est l’affaire de tous, jeunes, parents, enseignants, professionnels, acteurs associatifs, élus, acteurs économiques, institutions selon des responsabilités et des rôles (...)
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◾UNIVERSITE D’ETE DE LA FGPEP ET DE PRISME : S’engager nettement vers une éducation globale, partagée et inclusive - Julien COUE
Mercredi 20 août 2014 - Les débats actuels autour des questions éducatives montrent à quel point l’éducation est à un tournant et doit prendre des chemins nouveaux vers les transformations nécessaires et indispensables au seul profit des enfants et des jeunes. Cette question "sociétale" concerne l’ensemble de la population et l’ensemble du vaste champ éducatif. Il est nécessaire d’offrir une vision collective du paradigme de construction d’une éducation globale, inclusive et partagée supposant ainsi solidarités (...)
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◾S’ENGAGER NETTEMENT VERS UNE EDUCATION GLOBALE, partagée et inclusive - Université d’été Prisme / FG PEP – 1er et 2 juillet 2014 (Communiqué de presse)
Jeudi 31 juillet 2014 - Les débats actuels autour des questions éducatives montrent à quel point l’éducation est à un tournant et doit prendre des chemins nouveaux vers les transformations nécessaires et indispensables au seul profit des enfants et des jeunes. Cette question "sociétale" concerne l’ensemble de la population et l’ensemble du vaste champ éducatif. Il est nécessaire d’offrir une vision collective du paradigme de construction d’une éducation globale, inclusive et partagée supposant ainsi solidarités et (...)
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◾"POUR DES PROJETS EDUCATIFS ET SOCIAUX DE TERRITOIRES favorisant l’émergence de nouveaux acteurs et de nouvelles constructions sociales et solidaires" - Jean LAMBRET - Table ronde du 2 juillet 2014
Vendredi 4 juillet 2014 - Idée principale : Lors de mes interventions auprès de collectivités territoriales, j’ai remarqué des acteurs dont le rôle évolue dans le sens de nouvelles constructions sociales et solidaires : 1/ des élus coordonnateurs qui rassemblent la communauté éducative en sortant de l’illusion de la maitrise totale pour adopter une attitude participative et pragmatique qui prennent le temps autour de la construction d’un consensus autour d’une représentation collective du Projet Educatif (...)
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◾COMMENT CONSTRUIRE, EN RESEAUX, l’éducation citoyenne de demain : de la transmission des savoirs à la production collective des savoirs ? - Arnold BAC - Table ronde du 1er juillet 2014
Vendredi 4 juillet 2014 - Douze jalons pour échanger et débattre sur le thème de la table-ronde 1) L’Ecole doit prendre en compte son environnement. Cet environnement éducatif, culturel, numérique, social, économique est source d’acquisition de savoirs, de savoir-faire, de savoir-être, à condition qu’il soit organisé au bénéfice de l’enfant, du jeune, considéré dans sa globalité. 2) C’est le même enfant, le même jeune, qui s’éduque, se forme, apprend, agit à n’importe quel moment, en n’importe quel lieu, dans n’importe (...)
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◾UNIVERSITE D’ETE PRISME / FGPEP les 1er et 2 juillet 2014 à CRETEIL (Le programme)
Jeudi 3 juillet 2014 - LES 1er et 2 Juillet 2014 TROISIEME UNIVERSITE D’ETE Organisée par PRISME* en coopération avec la FGPEP L’Education inclusive et partagée, à l’aune de nouveaux formats de gouvernance et d’apprenance. Table ronde : En quoi les évolutions des compétences partagées (communes, intercommunalités) pour les collectivités, les associations, l’Education Nationale, la CAF… confortent-elles la mise en place de véritables projets éducatifs territoriaux ? Table ronde : En quoi les ressources numériques (...)
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◾A L’UNIVERSITE DE PRISME, ON EVOQUE LE "MALAISE" DES COLLECTIVITES face à leur rôle éducatif - ToutEduc
Jeudi 3 juillet 2014 - Les collectivités se sont impliquées dans les projets de réussite éducative (PRE), elles doivent désormais s’investir dans les projets éducatifs territoriaux (PEDT), après avoir monté des projets éducatifs locaux (PEL)… Jean Roucou a évoqué leur "malaise" en lançant, le 1er juillet, l’université d’été de PRISME et de la fédération générale des PEP. Le président de la FGPEP, Jean-Pierre Villain, a pour sa part évoqué une "crise de la pensée politique". Les intervenants ne partagaient pas tous les (...)
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◾DES CITES DE L’EDUCATION ? Mais c’est bien sûr ! J.-P. Pourtois et H. Desmet, Université de Mons (Belgique)
Jeudi 3 juillet 2014 - 1.Pourquoi des Cités de l’Education ? De 2008 à 2013, nous avons mené une vaste recherche-action de coéducation Ecole-Famille1 ayant pour cible des enfants de 3 à 6 ans dans trois villes de Belgique en grande détresse économique et sociale. La pauvreté croissante de leur population provoque des retombées extrêmement négatives sur les comportements d’adaptation scolaire et sociale des jeunes et sur les pratiques éducatives des parents, des enseignants et de la communauté en général. Dans ces (...)
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Extrait de prisme.fr dernier ajout 22 août 2014 : Université d’été 2014