> IV- EDUCATION. GÉNÉRALITÉS (Types de doc.) > Education-Généralités Positions (et publications) militantes > Le Café pédagogique fait le bilan du ministre Hamon : "Sur le plan des (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Le Café pédagogique fait le bilan du ministre Hamon : "Sur le plan des inégalités sociales, son action se limite à mettre en place le modeste plan d’éducation prioritaire trouvé dans les dossiers"

26 août 2014

Benoit Hamon a annoncé le 25 aout qu’il ne ferait pas partie du nouveau gouvernement Valls. "La rentrée a été bien préparée", a-t-il déclaré. Nommé par François Hollande et Manuel Valls en avril 2014 pour mettre un terme à l’agitation sur les rythmes scolaires, Benoît Hamon est devenu en quelques mois une nouvelle source de fronde contre le gouvernement. Retour sur les 147 jours de Benoît Hamon à la tête du ministère de l’éducation nationale.

"Je veux remercier l’Education nationale, les enseignants, l’école pour ce qu’elle est". Avant de quitter la rue de Grenelle, Benoît Hamon se glisse une dernière fois dans le costume de ministre de l’Education nationale qu’il avait déserté le 24 août. En 147 jours, moins de 5 mois, le ministre a affiché trois visages. Derrière le Hamon continuateur de Vincent Peillon s’est glissé "le pédagogue usineur", puis le gestionnaire avant que n’apparaisse l’image fatale du frondeur.

[...] Dès le début de son mandat, B Hamon s’est placé sur le terrain social. "Il y a quelque chose qui me révolte et révolte beaucoup d’enseignants : aujourd’hui l’origine sociale est un discriminant à l’école", dit-il le 2 avril. " Pour ceux qui ont du mal a joindre les deux bouts, ces familles qui souffrent de ne pas avoir suffisamment pour vivre, qu’elles puissent penser que l’école ne peut pas consacrer tout son temps pour que chaque enfant puisse réussir, le fait qu’il existe dans des familles françaises cette conviction que peut-être l’école ne parviendra pas à remplir cette mission, me heurte". Le ministre affirme vouloir lutter contre "une forme d’assignation à résidence sociale" et contre les inégalités sociales dans l’Ecole.
Mais sur ce terrain son action se limite à mettre en place le modeste plan d’éducation prioritaire trouvé dans les dossiers. S’attaquer réellement à la façon dont le système éducatif accentue les inégalités sociales nécessiterait une autre action politique. Vincent Peillon avait tenté de s’y attaquer. Cela lui a peut-être couté son poste.

Extrait de cafepedagogique.net du 26.08.14 : Hamon : Le ministre ne fera pas la rentrée

 

 

Sur le blog de Véronique Soulé (Libération)
[...] Globalement, on ignore si Benoît Hamon avait un projet pour l’Education. Cherchant à se démarquer, il s’était présenté comme "l’usineur" des réformes lancées par Vincent Peillon - celui qui allait les mettre en place quitte à les écorner. On se demande aussi s’il n’ avait pas pris surtout ce ministère pour faire de la politique, comme un tremplin pour sa carrière.

Extrait de classes.blogs.liberation.fr du 26 ;08 ;14 : Benoît Hamon, le ministre qui n’a jamais fait de rentrée

Répondre à cet article