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B* Répartition modulée sur l’année des élèves et des enseignants par compétences dans toute l’école d’application ECLAIR Philéas Lebesgue à Compiègne

14 octobre 2014

Une chance pour tous
Expérimentation art.34

Ecole élémentaire d’application ECLAIR Philéas Lebesgue Grpe B
2 rue Philéas Lebesgue , 60200 Compiègne
Site de l’établissement
Auteur : Bernard Yolande
Mél : ce.0600704p@ac-amiens.fr

Comment améliorer la réussite de tous les élèves dans les apprentissages fondamentaux et transversaux à l’école primaire ? Comment assurer la continuité des programmes au sein des cycles ? Comment redonner du sens aux apprentissages et remettre l’école à la portée de tous ?

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
Tous les niveaux d’enseignements de l’école primaire sont concernés par ce projet : Du CP au CM2
- Langue française :
• Langage oral : vocabulaire, syntaxe, mémorisation
• Lecture : identification des mots, compréhension, littérature
• Ecriture, production d’écrits : mot, phrases, textes
• Etude du fonctionnement de la langue : Grammaire, orthographe, vocabulaire, conjugaison
- Mathématiques :
• Connaissance du nombre
• Calcul
• Organisation et gestion de données
• Géométrie
• Grandeurs et mesures

A l’origine
L’école se situe en zone ECLAIR avec toutes les caractéristiques de l’éducation prioritaire :
• très peu de mixité sociale
• mauvaise maîtrise de la langue française
• difficultés d’apprentissage : Capacités d’écoute et de concentration de mémorisation, de catégorisation, d’abstraction,… faibles
• problèmes socio-éducatifs : difficultés à respecter les règles du vivre ensemble et du devenir élève.
Faible implication des parents dans la scolarité de leurs enfants, méfiance et/ou méconnaissance du système éducatif
Des résultats aux évaluations nationales (CE1 et CM2) très en deçà des moyennes locales, départementales, académiques et nationales et peu d’élèves valident les paliers 1 et 2 du socle commun.

Objectifs poursuivis
• Permettre à tous les élèves d’évoluer, de progresser à leur rythme, en fonction de leur potentialité et en tenant compte de leur niveau de connaissances et de capacités.
• Augmenter les réussites des élèves en grande difficulté
• Permettre à une majorité d’élèves de maîtriser les savoirs fondamentaux exigibles dans leur niveau (palier 1 et 2 du socle commun)
• Optimiser la progression des élèves n’ayant pas de difficultés d’apprentissage.

Description
- Répartition des élèves en 7 classes selon leur classe d’âge : - Elèves répartis sur 6 paliers de compétences (après analyse des évaluations diagnostiques) en lien avec le socle commun - Décloisonnement sur les 6 paliers de compétences en lecture/français et mathématiques (9 ou 10 groupes).
Matin : 8h30-9h00 : Temps en groupe classe entière : Rituels… ; 9h00-10h00 : Décloisonnement langue française (lecture / étude de la langue française) ;10h20-11h30 : Décloisonnement principaux éléments de mathématiques.
- Enseignants répartis dans les différents groupes en fonction de leurs compétences particulières (cycle 2 ou 3, enseignant spécialisé, maître formateur, psychologue scolaire,…).
- Cette répartition sera modulée au cours de l’année en fonction des besoins et à l’aulne des évaluations périodiques.

Après-midi : 13h30-16h30 : Activités en groupe classe (Découverte du monde, Histoire, Géographie, Sciences, Littérature, E.P.S, Arts Visuels, Education Musicale….) Co-intervention avec le maître supplémentaire sur les classes de cycle 2 (CP-CE1).

Modalité de mise en œuvre
• Accent mis sur la manipulation, activités ritualisées courtes, travail en petits groupes hétérogènes et homogènes, différenciation pédagogique.
• Bilans intermédiaires annuels sur le projet.

Moyens mobilisés
MEUNIER Aurélie, professeure des écoles, cycle 2 ; GOURDAIN Aline, professeure des écoles, cycle 2 ; VIEIRA Angélica, professeure des écoles, cycle 3 ; PAGANO Tiphaine, professeure des écoles, cycle 3 ; VINCENT Sophie, professeure des écoles, cycle 3 ; HAGER Sébastien, professeur des écoles, Maître supplémentaire, dispositif « plus de maîtres que de classes » ; FAVREL Odile, professeure des écoles spécialisée dans l’aide spécialisée à dominante pédagogique – option E
• GELAUDE Annick, psychologue scolaire ; BERNARD Yolande, professeure des écoles, maître formateur, directrice d’école d’application

Partenariat et contenu du partenariat
• CARDIE , CMPP, CMP , SESSAD, le CASNAV
• Adjointe Adjointe au Sénateur-Maire de Compiègne en charge des affaires scolaires
• Le CLEP (Centre Laïque d’Education Permarnente)
• Les associations implantées sur le quartier : l’AMI (Association de médiation interculturelle), Cap Réussite…

Evaluation
L’évaluation des élèves sera régulière pour permettre de mesurer les effets et d’ajuster les groupes de compétences prévus tout au long de l’année scolaire. Un suivi de cohorte est envisagé.

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
• Evaluations de fin d’année en Mai 2014
• Evaluations diagnostiques en Septembre 2014
• Evaluations Nationales CE1 et CM2
• Evaluations périodiques : Fin octobre, Fin décembre, Fin février, Fin avril, Fin juin
• Nombre d’élèves ayant acquis le palier 1 chaque année à partir de la rentrée 2014
• Nombre d’élèves ayant acquis le palier 2 chaque année à partir de la rentrée 2014
• Augmentation du % de réussite aux évaluations nationales
• Augmentation sur les 3 années du % des élèves en fin de CP qui sont rentrés dans les fondamentaux (lecture- connaissance du nombre)

Effets constatés
En attente de bilan

Extrait du site Expérithèque : Une chance pour tous

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