> 7 - DISPOSITIFS, VIE SCOLAIRE, ÉVALUATION... > VIE SCOLAIRE (Climat, Décrochage, Internats, Milieu rural, Pauvreté, Rythmes, (...) > DECROCHAGE > Dispositif Relais > A Paris le dispositif Transapi pour les décrocheurs de plus de 16 (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

A Paris le dispositif Transapi pour les décrocheurs de plus de 16 ans

25 août 2014 Version imprimable de cet article Version imprimable

Muriel Epstein n’en revient pas. Le succès de Transapi a pris de court cette prof de maths. Ce dispositif innovant d’aide à l’apprentissage à destination des plus de 16 ans qu’elle a co-fondé au printemps 2013, a déjà été expérimenté par une centaine de jeunes. [...]

Les « permanences » de Transapi se tiennent dans le centre des ressources de la Gaîté Lyrique, ancien théâtre du 3e arrondissement de Paris reconverti en 2011 en lieu consacré aux arts numériques. Des enseignants « passionnés » y accueillent les mardis et vendredis, de 15 heures à 18 heures, une quinzaine de jeunes en « errance ». La plupart sont quasi-déscolarisés. « Certains ne vont en cours qu’un jour par semaine », souligne Mme Epstein. Pourtant, ils éprouvent encore le besoin de s’instruire, ou du moins, de ne pas complètement décrocher, assure-t-elle. Or, « peu de dispositifs existent pour ce type de profils », estime-t-elle. « Il faut parfois attendre jusqu’à trente mois avant que le jeune soit pris en charge par une association. Entre-temps, il ne fait rien de ses journées. »

Extrait de mobile.lemonde.fr du 13.08.14 : Ils redonnent le goût d’apprendre aux décrocheurs

Répondre à cet article