> Enseignement supérieur et Ouverture sociale > Ouverture sociale > Ouverture sociale. Les actions des Grandes écoles autres que Sciences Po > Des stages d’été organisés par Polytechnique et l’ENS pour préparer des (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Des stages d’été organisés par Polytechnique et l’ENS pour préparer des lycéens de milieu modeste aux exigences de l’enseignement supérieur

22 août 2014

Dans les locaux de l’Ecole poly­tech­nique à Palaiseau, de jeunes bache­liers issus de milieux défa­vo­ri­sés sont pré­pa­rés chaque été aux exi­gences des études supé­rieures. Reportage vidéo.

Chaque année depuis 2007, l’Ecole poly­tech­nique accueille quelques dizaines de bache­liers issus d’établissements de ZEP pour ses "Ecuries d’été", un stage inten­sif de pré­pa­ra­tion à l’enseignement supé­rieur. "Ces jeunes n’ont pas de papa méde­cin ou d’oncle avo­cat, ils ne connaissent rien des codes des études supé­rieures", explique Philippe Marano, béné­vole de l’asso­cia­tion Réussir Aujourd’hui et direc­teur de l’événement. L’objectif affi­ché est de "lut­ter contre les inéga­li­tés sociales", en habi­tuant les élèves aux exi­gences des études uni­ver­si­taires : lourde charge de tra­vail, concur­rence entre élèves, notes plus sévères, etc.
[...]

Extrait de vousnousils.fr du 20.08.14 : Les Ecuries d’été, un stage de remise à niveau avant les études supérieures

 

Ils s’appellent les « Talensiens » ou encore « les talents de l’ENS ». Instinctivement, on pense aux normaliens. Ce sont en réalité de simples lycéens, la plupart de milieux modestes. Pendant une semaine, du 18 au 22 août, 120 élèves de 2de investissent le campus de la prestigieuse Ecole normale supérieure (ENS) de la rue d’Ulm, dans le 5e arrondissement de Paris.
[...] Une démarche ambitieuse qui s’inscrit dans le Programme pour l’égalité scolaire et universitaire (PESU), lancé cinq ans plus tôt par Son-Thierry Ly. Cet économiste de 27 ans cherche à ouvrir la très élitiste ENS sur l’extérieur, en menant notamment des actions auprès des jeunes issus de milieux défavorisés.

Extrait de lemonde.fr du 20.08.14 : Les « talensiens », ces lycéens qui fréquentent les normaliens

Répondre à cet article