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Les obstacles à la mise en oeuvre du Conseil école-collège (CEC) : le rapport des Inspections générales vu par le Café et par Tout Educ

18 août 2014

" Si des réponses ne sont pas rapidement données et des solutions trouvées..., le conseil école-collège s’inscrira dans la suite de toutes les mesures et incitations réitérées régulièrement...sans parvenir à franchir une étape décisive". Institué par la loi d’orientation, le Conseil école collège (CEC) est rien moins que la cheville ouvrière de "l’école du socle". Or le rapport coordonné par Anne Vibert et Frédérique Cazajous manifeste les inquiétudes de l’Inspection générale pour un dispositif qui ne dispose pas des moyens de fonctionner mais qui doit pourtant être partout actif dès la rentrée 2014...

Extrait de cafepedagogique.net du 18.07.14 : Sombre pronostic de l’Inspection sur les conseils école - collège

 

La mise en place des conseils école-collège "peut être jugée globalement satisfaisante", mais "elle ne manque pas de soulever des interrogations", soulignent dans un rapport commun les deux inspections générales de l’Education nationale. Elles ont examiné les conditions de leur création, prévue par la loi d’orientation et un décret de 2013, avec "une mise en place progressive" au cours de l’année scolaire 2013-2014. Elles soulignent d’abord que la nécessité "d’assurer une liaison et une continuité entre les deux niveaux de l’enseignement obligatoire" est évoquée dans de nombreux textes depuis la création du collège unique au moins, mais qu’elle "ne s’est pas partout traduite dans la réalité" !

[...] Il faut encore compter avec une différence de culture, "à l’exception des réseaux d’éducation prioritaire, les enseignants de collège (...) perçoivent la nécessité de repérer et prendre en charge les élèves en difficulté mais sont souvent démunis pour répondre à leurs besoins, tandis que l’assimilation de la liaison école-collège à la difficulté scolaire conduit les enseignants de collège des secteurs les plus favorisés à ne pas se sentir concernés par ce que peut apporter la nouvelle instance."

[...] Le rapport liste les projets communs premier et second degrés dans un réseau ECLAIR de l’académie de Lille : rencontres chorales, projet artothèque avec le Louvre-Lens, intervention du professeur de physique dans une école, travail autour d’albums présentés par le professeur d’anglais, élaboration d’une progression en calcul mental du CM2 à la cinquième, réalisation de fresques et affiches, semaine de la science, activités sportives, lecture d’albums à des élèves de maternelle par des élèves de quatrième de SEGPA, etc. "Ce pourra être le rôle du conseil école-collège de donner sens et cohérence à ce programme et d’en évaluer les résultats."

[...] A noter qu’incidemment, les deux inspections prennent position sur la question de la polyvalence des enseignants des collèges. "L’enquête conduite dans le réseau d’écoles et de collèges de la circonscription de Toulon 2 auprès de 120 élèves a montré que les élèves de collège apprécient d’avoir des enseignants multiples au sortir de l’école élémentaire, que la succession d’interlocuteurs n’est pas identifiée comme un problème mais que la variabilité des attentes, des langages et des pratiques est considérée, même par les élèves qui réussissent, comme un obstacle majeur." Elles invitent donc les enseignants de collège à rechercher plus de cohérence entre les disciplines : " il serait vain de travailler sur la continuité entre l’école et le collège si les ruptures se retrouvent" à ce niveau.

Extrait de touteduc.fr du 19.08.14 : Les conseils école-collège révélateurs des défauts d’organisation de l’Education nationale (inspections générales)

Voir aussi Le rapport des inspections générales sur la mise en place du conseil école-collège rappelle l’importance de la liaison interdegrés dans le dispositif d’éducation prioritaire

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